Ailleurs dans le monde - Voirie et infrastructures cyclables

Au moins Denis Coderre ne voulait pas enlevé le REV Saint Denis.

1 « J'aime »

Ce serait de l’ingérance dans l’administration des municipalités!

C’est déjà assez compliqué de travailler avec le MTMD…

Wait wait. Denis Coderre avait dit qu’il voulait enlever le REV Saint-Denis mais que ça coûterait trop cher… c’était son excuse pour ne pas l’enlever.

6 « J'aime »

Un autre reportage de CityNews sur le projet de loi de Doug Ford

Ford government puts the brakes on future bike lanes

New legislation would prevent cities from removing existing traffic lanes to make room for bike lanes. Toronto Mayor Olivia Chow issued a statement saying “the province should focus on their job.” Mark McAllister provides the details.

C’est complétement ridicule sérieux je suis encore tellement en maudit j’espère qu’ils vont reculer ou que ça sera enlever après un an voyant que ça change strictement rien

Reportage de CBC News Network et discussion

Ontario says new legislation will reduce gridlock caused by bike lanes | Canada Tonight

The Ontario government says it will introduce legislation that would require municipalities to get provincial approval before building any new bike lanes that reduce lanes of vehicle traffic. Cody MacRae, the founder of Balance on Bloor, and Micheal Longfield, the executive director of Cycle Toronto, disagree on how they think the province should improve bike lanes and reduce gridlock.

Read more: Ontario to require provincial approval for new municipal bike lanes | CBC News

The Ontario government says it will introduce legislation that would require municipalities to get provincial approval before building any new bike lanes that reduce lanes of vehicle traffic.

Municipalities would need to demonstrate any proposed bike lanes will not have a “negative impact on vehicle traffic,” according to the province.

The government will also request data from municipalities on bike lane projects initiated in the last five years, Transportation Minister Prabmeet Sarkaria said Tuesday in Toronto.

“Across our province, we’re seeing an explosion of bike lanes, including many that were installed during the pandemic when fewer vehicles were on the road and their impacts on traffic were unclear,” he said.

À Paris meutre d’un cycliste par un chauffeur après un premier impact et altercation. La victime était active dans Paris en Selle, une réunion de mémoire est tenue ce soir.

1 « J'aime »

Il y avait une manif contre le projet de loi du gouvernement Ford

L’équivalent de l’UMQ en Ontario n’est pas favorable à cette loi

Reportage de CityNews

Bike advocates ride against provincial legislation to limit bike lanes

Dozens of cycling advocates push back against the province’s call for provincial approval for new municipal bike lanes. Melissa Nakhavoly reports.

Dans une autre région de l’Amérique du Nord, une ville au Texas expérimente une voie cyclable en mode « pop-up »

Via la chaîne YouTube d’Active Town

ADDISON, TX: A PopUp “Protected” Bike Lane Pilot Project Profile (Tactical Urbanism Innovation)

This past Saturday, I made a road trip up to the town of Addison, Texas, in the Dallas/Fort Worth area, to profile this very creative “protected” bike land and roundabout pilot project installation. Area residents and visitors are encouraged to ride the facility during the PopUp and provide their feedback via this link: Town of Addison Quorum Drive User Survey

pour @jacouzi et @Begratto : un quai d’autobus temporaire en contrepaqué avec une petite rampe pour les piétons! Ça c’est + temporaire que les quais temporaires de Montréal, qu’on pourrait qualifier de transitoires :wink:

1 « J'aime »

Vidéo de la chaîne Streetscapes sur la transformation du quartier De Pijp à Amsterdam

How Amsterdam Changed From Cars To People: De Pijp

Amsterdam hasn’t always been the bicycle-friendly city it is today. This video looks into the transformation that one of Amsterdam’s neighbourhoods, De Pijp, has undergone in recent years.

(Diatribe)

Je deteste que le CBC cite les opposants sans contester ou même vérifier leurs déclarations. «Il est dit que…», «beaucoup de gens disent que…» mais mais tout ce qui suit n’est que les plaintes non fondées! Et en les répétant, ils propagent les idées fausses. Je m’attends à cela de la part des entreprises d’information privées, qui ont une tendance plus conservatrice, mais j’ai espéré que le CBC ne le ferait pas.

9 « J'aime »

Doug Ford veut aussi enlever les pistes déjà aménagées…

Ford furthers bike lane plans to “remove and replace” existing ones

Bike lanes that already exist on primary roads are in danger of being ripped up, based on comments made by Premier Doug Ford at an Empire Club event Thursday. Mark McAllister reports.

Tant qu’à y être dites-le directement que vous voulez rendre illégale toutes pistes cyclables.

Putain méchant gouvernement d’avenir ça.

Des villes comme Toronto consacrent 99 % de leur espace public à la circulation automobile. À moins d’être le genre de personne qui reste à la maison toute la journée, cela signifie que chaque promenade dans l’espace public est confrontée à cet environnement cauchemardesque. Au moins à Montréal, je peux justifier cela en comparant à quel point les choses se sont améliorées au cours de la dernière décennie. Je suis également automobiliste et je vis actuellement en banlieue. Mais je n’échangerais jamais jamais jamais les pistes cyclables et les mesures d’apaisement de la circulation actuelles contre one more lane™️. Cela n’a jamais résolu et ne résoudra jamais le problème de traffic. Si Legault s’inspirait un jour de cette mesure, la diminution de la qualité de vie à Montréal serait si extrême que je commencerais probablement à chercher à profiter de ma double citoyenneté et à vivre ailleurs. Dieu sait que je ne vivrais pas a Toronto non plus :joy:.

5 « J'aime »

Mais peut-être qu’en cédant le dernier 1% ils résoudront les embouteillages!! :rofl:

5 « J'aime »

La Ville de New York a annoncé le réaménagement de la 5e Avenue. Pas de voie cyclable, mais des trottoirs très larges et une voie réservée au transport collectif

New York City Mayor Eric Adams and the Future of Fifth Partnership today unveiled their plans to transform Fifth Avenue between Bryant Park and Central Park into a world-class, pedestrian-centered boulevard, bolstering the iconic corridor’s status as an economic engine and job creator for New York City. The proposed design, revealed today, expands sidewalks by 46 percent, shortens crosswalks making for safer crossings, reduces the number of traffic lanes from five to three, and adds plantings and lighting for aesthetics and safety. Once complete, this project — the first major redesign in the avenue’s 200-year history — is projected to pay for itself in less than five years through increased property and sales tax revenue.

Des rendus sur le site de NBC NY

6 « J'aime »

On fait comment pour monter/descendre du bus si la voie réservée est coincée en plein milieu? :nerd_face:

2 « J'aime »

Autre vidéo de Streetscapes sur la transformation urbanistique d’Amsterdam : réaménagement de la rue Scheldestraat à Amsterdam dans les années 1990… Ça reste plus sécuritaire que plusieurs rues refaites à Montréal dans les dernières années!

How Amsterdam Redesigned a Car-Centric Street

This video explores the design details behind Amsterdam’s transformation of Scheldestraat from a four-lane road into a two-lane street with dedicated bike lanes.

Avant

Après

Pas dans ce graphique, le pavé du trottoir continu est plus petit pour que le poids des véhicules soit mieux redistribué!

1 « J'aime »

Doug Ford propose même que la province paie pour l’enlèvement des voies cyclables… :dizzy_face:

Sur la chaîne YouTube Urban Mobility Explained : How did the Chain Bridge in Budapest become car-free?

1 « J'aime »