Ce n’est pas ce que les études menées depuis 10 ans indiquent toutefois. La capacité d’un SRB sera rapidement dépassée, et ça c’est sans compter le refus d’Ottawa de recréer la situation de l’ex transitway dans son centre ville.
Maintenant c’est assez clair que c’est vers ça qu’on va: des lignes de peinture sur les routes, des stations complètement surdimensionnées (comme pour le Rapibus) et aucune amélioration notable au service pendant 30 à 50 ans.
Je me console en me disant que ce gouvernement disparaitra au prochain scrutin. Malheureusement les conséquences des décisions catastrophiques de Legault nous suivront longtemps et couteront plus cher, puisqu’on a un sérieux retard en matière de transport public.
Il y a une conférence de presse de la mairesse de Gatineau ce matin
Fails saillants :
Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, annonce mardi avoir confié à Mobilité Infra Québec (MIQ) le mandat de poursuivre et d’optimiser le développement du projet de tramway pour la région de Gatineau.
La Ville de Gatineau a convoqué les médias, tard lundi soir, pour une conférence de presse mardi à 8 h 30 sur le financement du transport en commun en Outaouais.
La mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, et le président de la Société de transport de l’Outaouais (STO), Edmond Leclerc seront présents pour réagir à cette annonce.
Le mandat pour le MIQ
Dans un communiqué de presse, le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, annonce mardi matin avoir confié à Mobilité Infra Québec (MIQ) le mandat de poursuivre et d’optimiser le développement du projet de tramway pour la région de Gatineau.
MIQ aura pour rôle d’actualiser les analyses déjà réalisées et de proposer les ajustements nécessaires afin d’en assurer la réalisation dans un cadre financier responsable.
MIQ bénéficiera d’un soutien financier pour réaliser ce mandat d’une durée de neuf mois, précise le gouvernement.
Nouveaux trains sur le métro de Lille. Les anciennes rames avaient seulement 26 mètres. Je n’ai jamais compris l’idée de construire des métros avec des mini-trains. Je veux bien croire que ça devait coûter un peu moins cher mais un moment donné ça devient ridicule.
Station de métro Manuel Becerra a Madrid sur la ligne circular.
Comme on peut voir il ya 3 quai je ne sais pas trop le but au juste. Plusieurs station sur cette ligne sont configuré ainsi comme nuevos ministerios , avenida de america, moncloa… mais pas toutes.
Peut-être parce que le métro de Lille était un pionnier dans l’automatisation GoA4 en France qui plus est dans une agglomération de cette taille? Dans les années 80, personne ne prédisait le succès que l’on connaît au système VAL ce qui lui a permis par la suite d’être vendu dans d’autres villes françaises et quelques autres villes à l’international.
Par contre, le renouvellement des rames et du système d’exploitation a été un véritable fiasco… Comme quoi, cela n’arrive pas que chez nous (O-Train, Eglinton, Finch, PSE, etc).
Le projet de prolongement du T6 de Lyon a été lancé en 2020 et vient d’ouvrir. On parle de 175M d’euros pour 5,4 km, 10 stations et un parcours de 20 minutes. Pas de boulevards, pas de milliards, pas de retard. ça rime !
Et il utilise Montréal encore une fois à titre de contre exemple, disant qu’il ne faut pas placer une station de métro sur le bord d’une rue/autoroute achalandé
Ce serait aussi bien si la STM arrêtait d’exiger des portes arrières aussi étroites dans ses cahiers de commandes. Il y juste au Québec qu’elles sont aussi étroites. Partout, ailleurs au Canada et aux États-Unis, NovaBus et les autres fabricants les livrent avec des portes de taille standard.
c’est la « solution espagnole ». Pour optimiser le temps en station, le débarquement sur fait sur les plateformes centrales et l’embarquement se fait via les quai latéraux. Les portes ouvrent généralement sur la plateforme de débarquement quelques secondes avant la plateforme d’embarquement pour rediriger les passagers dans la bonne direction.
Ça évite l’effet de mur qu’on a souvent dans notre métro où les gens en plate-forme forment un mur qui empêchent les passagers de sortir du train.
Un autre segment du RER C va se débrancher pour faire la ligne Y. La mission RER a pris une expansion bien au-delà du plan d’origine en connectant le plus grand nombre de gares possible mais il y a des limites.
Les tracés de banlieue n’ont pas remplacé les passages à niveau par des viaducs et il y a encore beaucoup de gares passé date.
Les portes des trains du metro s’ouvre des deux cotés en meme temps pour chaque quaies. On peut sortir et embarquer d’un coté comme de l’autre je vais essayer de filmer cela si j’utilise cette ligne prochainement.