Ailleurs dans le monde - Transports en commun

des NIMBYs partout

Raisons données :

• Perte de stationnement
  • Ça va faire trop de bruit

Oui, c’est juste triste pour la dame qui va se faire exproprier de sa maison familiale.

Les riverains toujours opposés au nouveau tracé du tramway

Les grandes lignes du futur tramway de Lille et sa couronne devraient traverser 11 villes à l’horizon 2035. Arrêtons-nous sur l’exemple de Saint-André-lez-Lille où certaines voix s’élèvent contre le projet.

Un reportage de Y. Fossurier / J.-M. Vasco / V. Dusausoy

3 « J'aime »

La ligne de train léger Eglinton Crosstown à Toronto, une longue saga qui s’étale sur 4 décennies :

1 « J'aime »

Dibs! :winking_face_with_tongue:

3 « J'aime »

Get in line!

4 « J'aime »

Mars 2023! Rendu-là, ça ressemble beaucoup à un projet pilote à la sauce ARTM…

Il y a eu une cérémonie d’inauguration officielle

Dépassement de coûts de 1 G$

Premier, mayor attend ceremony to mark opening of Line 5

A Line 5 train will depart Kennedy Station for the first passenger trip of the Eglinton Crosstown LRT on Sunday. Ontario Premier Doug Ford and Toronto Mayor Olivia Chow marked the long-awaited occasion on Friday.

Eglinton Crosstown LRT opening overshadowed by critiques on delays, budget

Toronto and Ontario officials marked the soon-to-be opened Eglinton Crosstown LRT with a celebratory plaque, however questions from reporters was anything but as delays and budget concerns overshadowed the announcement.

Experts urge Ontario to learn from Eglinton LRT communications missteps

4 « J'aime »

La ligne ouvre aujourd’hui

En résumé, c’est la politique qui a causé tous les délais :melting_face:

Why was the Eglinton LRT so delayed? Here’s the history

It may have been in construction for 15 years, but the history behind the Eglinton Crosstown LRT actually dates back decades before that. CBC’s Haydn Watters breaks down the timeline.

4 « J'aime »

An Intersting look into Singapore’s amazing MRT lines

1 « J'aime »

One last one, this time from São Paulo

Des gens ont passé la nuit dehors à attendre l’ouverture de la ligne 5

Eglinton LRT: ‘They’ve been waiting for this line a long time. Now it’s here, let’s get it going’

Toronto Star reporter Andy Takagi and videographer Arlyn McAdorey wait with riders and talk with train operator Gavin Elliott on the first day the Eglinton Crosstown LRT opens.

Eglinton Crosstown LRT officially opens

Six years after it was originally scheduled to open, and 15 years after the first shovels went into the ground, the long-delayed and much-maligned Eglinton Crosstown LRT began carrying passengers Sunday.

‘A historic moment’: Toronto reacts to Eglinton LRT opening

The Eglinton Crosstown LRT officially opened Sunday. Torontonians braved the frigid weather and early morning hours to take the first train, and so did CBC’s Lorenda Reddekopp and Hadyn Watters. Check out some of the highlights from Line 5’s opening.

3 « J'aime »

Parcours complet en accéléré dans le Crosstown aujourd’hui. Il y a une approche lente à 25 kmh en surface qui retarde aussi la portion sous-terraine derrière. Fun fact : La voix francophone est la même IA que les alertes du REM

Un trajet sur la partie Est. Important : Il n’y a aucun signal dans la partie sous-terraine pour ceux qui vont visiter. Le parcours commence à l’avant-dernière station et on voit que le train doit arrêter 2 minutes avant d’aller vers Kennedy.

Plusieurs streamers font un tour complet avec des évaluations de stations

4 « J'aime »

Il y a eu un arrêt de service 30 minutes après l’ouverture :wink:

After more than 15 years, Toronto’s Eglinton Crosstown LRT finally reopens

It’s a day many in Toronto thought would never come: the opening of the Eglinton Crosstown LRT.

The first phase of the long-awaited light rail line, which was marred by budget overruns and construction delays, officially launched on Sunday, six years behind schedule and 15 years after construction began.

Many have expressed frustration with the length of the project and the impact on many businesses, with some calling for a public inquiry. But as Lexy Benedict reports, many today were just excited to take the new line for a spin.

6 « J'aime »

Alstom’s new battery-powered train starts passenger service in Germany

The first battery-powered train developed and manufactured by Alstom is now officially in passenger service. On the Chemnitz–Leipzig line in Saxony, Germany, now the new Coradia Continental battery trains are running. A win for green rail mobility and of course for passengers.

4 « J'aime »

J’ai cru comprendre que le signal priority en surface serait implémenté d’ici la fin du mois ?

Eglinton Crosstown won’t get full signal priority before May, TTC Chair says

2 « J'aime »

Ce sera intéressant d’évaluer l’amélioration -en pratique- de cette modification. Sera-t-il mieux/pire que ce qui sera attendu, et quel sera le changement de perception -s’il y en a- chez les usager suite à la modification.

Parigo #295 - Bientôt la fin du RER C ?

Le RER C, c’est la force jaune pâle du réseau : incidents à répétition, régularité aléatoire… le RER C est loin d’être une ligne fiable, ce qui ne facilite pas vraiment la vie des 540 000 voyageurs quotidiens. D’où l’idée d’autonomiser ses branches les plus en difficulté… Prochaines branches concernées, celles de Dourdan et d’Etampes, via la création d’une nouvelle ligne, la ligne Y. De quoi redonner durablement des couleurs à l’ensemble du RER C?

Parigo mène l’enquête

3 « J'aime »

Le modèle RER repose sur plusieurs branches du vieux réseau qui n’était pas pensé pour le service d’aujourd’hui. Au moment de la construction du RER les tunnels coûteux à Paris ont coûté cher et moins d’argent est allé en couronne ce qui a encore des conséquences aujourd’hui.

La ligne 2C du métro de Santo Domingo vers Los Alcarrizos va ouvrir le 24 février.

El presidente de la República, Luis Abinader, informó que la Línea 2C del Metro de Santo Domingo será inaugurada el próximo 24 de febrero, marcando un nuevo avance en el sistema de transporte masivo del país.

El mandatario anunció además que el servicio en esta nueva extensión del Metro será totalmente gratuito para los usuarios hasta la Semana Santa, como parte de una medida especial destinada a facilitar el acceso de la población y promover el uso del sistema durante su etapa inicial de operación.

La Línea 2C conectará importantes sectores del Gran Santo Domingo, especialmente el municipio de Los Alcarrizos, lo que permitirá reducir significativamente los tiempos de traslado, descongestionar el tránsito y mejorar la calidad de vida de miles de ciudadanos.

1 « J'aime »

Ça semble avoir bien été durant les périodes de pointe jusqu’à présent

Pour l’instant c’est environ 55 minutes pour faire toute la ligne

‘It’s been pretty fast’: Commuters react after 1st Eglinton LRT workday run

Commuters hopped on the Eglinton Crosstown LRT on Monday for the line’s first full weekday in operation. CBC’s Lane Harrison spoke to riders about what they thought of the long-awaited Line 5.

2 « J'aime »