Ailleurs dans le monde - Transports en commun

Pendant ce temps à Ottawa

LRT service reduced: New wheel bearing issue found

OC Transpo has pulled several O-Train vehicles from service after discovering a defect called “spalling” on the wheel bearings of trains with high mileage. CTV’s Leah Larocque reports on the immediate service reduction, which will see a mix of single and double-car trains running on the Confederation Line. Mayor Mark Sutcliffe calls transit an “urgent priority,” but officials confirm there are no spare buses available to run R1 replacement service due to ongoing fleet maintenance issues.

6 « J'aime »

L’usine d’Alstom à La Pocatière sera aussi impliquée dans la fabrication des nouvelles voitures du métro de Toronto

Dans la Presse Affaires :arrow_heading_down:

Contrat milliardaire à Toronto pour Alstom | La Pocatière rafle sa part du gâteau

Alstom a décidé de se tourner vers le Québec pour commencer à fabriquer les nouvelles voitures du métro de Toronto – un important contrat de 2,3 milliards que le géant français vient de rafler dans la Ville Reine –, a appris La Presse. Un élan qui permettra à son usine de La Pocatière de continuer à embaucher.

Plus précisément, le complexe situé dans le Bas-Saint-Laurent, qui appartenait autrefois à Bombardier Transport, fabriquera les différentes parties du squelette des nouvelles rames torontoises. On parle de la construction de modules comme les planchers, les toits et les panneaux, des pièces névralgiques de chaque véhicule.

Tout ce matériel prendra ensuite la route de Thunder Bay, où la multinationale française exploite également une usine (autrefois propriété de Bombardier Transport), où s’effectuera l’assemblage final.

Le constructeur de matériel roulant confirmera ses intentions ce jeudi, dans le cadre d’un évènement qui se tiendra à son usine de La Pocatière et auquel doit participer le ministre fédéral de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, Joël Lightbound.

8 « J'aime »

Contrat milliardaire à Toronto pour Alstom /La Pocatière rafle sa part du gâteau

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Une partie importante d’un contrat substantiel décroché à Toronto par Alstom s’effectuera au Québec.

Alstom a décidé de se tourner vers le Québec pour commencer à fabriquer les nouvelles voitures du métro de Toronto – un important contrat de 2,3 milliards que le géant français vient de rafler dans la Ville Reine –, a appris La Presse. Un élan qui permettra à son usine de La Pocatière de continuer à embaucher.

En savoir plus

17,5 %
    Taille de la participation de La Caisse dans Alstom. Le bas de laine des Québécois est le plus important actionnaire du géant français.

Source : refinitiv
Résumé

Plus précisément, le complexe situé dans le Bas-Saint-Laurent, qui appartenait autrefois à Bombardier Transport, fabriquera les différentes parties du squelette des nouvelles rames torontoises. On parle de la construction de modules comme les planchers, les toits et les panneaux, des pièces névralgiques de chaque véhicule.

Tout ce matériel prendra ensuite la route de Thunder Bay, où la multinationale française exploite également une usine (autrefois propriété de Bombardier Transport), où s’effectuera l’assemblage final.

Le constructeur de matériel roulant confirmera ses intentions ce jeudi, dans le cadre d’un évènement qui se tiendra à son usine de La Pocatière et auquel doit participer le ministre fédéral de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, Joël Lightbound.

Diffusée en Ontario, l’annonce du contrat multimilliardaire obtenu par Alstom ne faisait aucune mention spécifique de la production qui s’effectuera au Québec. La Pocatière jouera donc un rôle clé dans le cadre de l’accord avec la Commission des transports de Toronto qui achètera 70 rames de 6 voitures, ce qui représente 420 véhicules.

PHOTO TIRÉE DU SITE WEB D’ALSTOM

Un aperçu des nouvelles voitures de métro qu’Alstom construira pour Toronto.

Ce n’est pas tout. Si les options pour 150 rames supplémentaires devaient être exercées, ce sont donc 900 unités qui pourraient éventuellement être partiellement construites en territoire québécois.

À l’intérieur de l’usine, les travailleurs s’attendaient à obtenir leur part du gâteau. N’empêche, ce contrat vient bonifier le carnet de commandes du complexe situé dans le Bas-Saint-Laurent, qui compte actuellement plus de 500 employés et qui cherche à recruter 50 personnes de plus.

« Cela nous assure une continuité », affirme à La Presse le président du Syndicat des travailleurs d’Alstom La Pocatière (CSN), Claude Michaud. « L’employeur ne nous parle pas du tout de mises à pied. C’est ma priorité en tant que représentant des travailleurs. »

Il faut aussi s’attendre à ce que le contrat obtenu à Toronto génère des retombées chez les fournisseurs québécois d’Alstom – la multinationale en compte environ 600 à travers la province.

De la prévisibilité

Après des périodes de vaches maigres, marquées par d’importantes réductions d’effectifs, les salariés du géant français n’ont pas le temps de chômer à l’intérieur du complexe. Depuis un an et demi, ils réalisent la construction des 235 voitures pour le métro de Vancouver, en plus de composants des trains de banlieue du New Jersey.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Il y a plus de 500 personnes qui travaillent au complexe québécois d’Alstom dans le Bas-Saint-Laurent.

« Avec le contrat du New Jersey qui va finir par être complété, cela [les voitures de métro de Toronto] va venir prendre le relais », souligne M. Michaud.

Selon nos informations, dans le cas du métro de Toronto, le travail devrait commencer vers la fin de 2027 ou au début de l’année suivante à La Pocatière. En parallèle, l’usine québécoise disposera de la capacité de production nécessaire pour d’autres contrats, comme celui du tramway de Québec, si le dossier se concrétise.

Ce contrat torontois a déjà eu des retombées à Saint-Bruno-de-Montarville, où se trouvent le siège social d’Alstom pour la région des Amériques ainsi que son centre d’ingénierie, où travaillent quelque 950 personnes. C’est là-bas que tout le travail de développement initial s’est effectué.

Le site, situé en banlieue sud de Montréal, jouera aussi un rôle en matière de gestion du projet dans le cadre des phases de production à venir. Ici aussi, l’effectif est appelé à poursuivre sa croissance.

En septembre dernier, son intention était de recruter 150 personnes dans des secteurs comme l’ingénierie, l’approvisionnement, les finances, les technologies de l’information et la gestion de projet, notamment.

La dernière année a été marquée par l’obtention de plusieurs contrats d’envergure à travers le monde chez Alstom. La preuve, au troisième trimestre ayant pris fin le 31 décembre dernier, le géant français a décroché pour 9,6 milliards d’euros (15 milliards CAN) de nouvelles ententes, ce qui a permis à son carnet de commandes de franchir, pour la première fois, la barre des 100 milliards d’euros (161 milliards CAN).

Alstom avait obtenu un prêt-subvention de 56 millions du gouvernement Legault pour moderniser son usine québécoise quelques mois après avoir finalisé l’acquisition de Bombardier Transport. En vertu de l’entente, la multinationale devait compter 400 employés à La Pocatière à la fin de 2026. Elle est déjà au-delà de ce seuil.

Alstom au Canada en bref

5000 employés

Quatre sites manufacturiers (La Pocatière, Thunder Bay, Kingston et Brampton)

Siège social des Amériques à Saint-Bruno-de-Montarville

Un centre d’innovation (Saint-Bruno-de-Montarville)

En savoir plus

17,5 %
    Taille de la participation de La Caisse dans Alstom. Le bas de laine des Québécois est le plus important actionnaire du géant français.

Source : refinitiv
3 « J'aime »

et de 3

Un train de banlieue a percuté une grue, jeudi 22 janvier à la mi-journée, près de Carthagène, dans le sud-est de l’Espagne, faisant « plusieurs blessés légers », a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) la compagnie nationale ferroviaire Renfe.

Cet accident survient alors que la sécurité du système ferroviaire espagnol est sur la sellette depuis quelques jours en raison de deux accidents qui ont fait respectivement au moins 43 morts dimanche en Andalousie (sud) et un mort mardi en Catalogne (nord-est).

« Il y a plusieurs blessés légers » et la circulation est interrompue entre Carthagène et Los Nietos. « Une grue extérieure, qui n’est pas à nous, a cogné le train », a expliqué une porte-parole de la Renfe, précisant que le train n’avait pas déraillé.

1 « J'aime »

Investir dans le transport collectif crée de l’emploi et de la richesse au Québec.

Investir dans la voiture entretien le déficit commercial du Québec, on ne produit pas de voitures et quand les voitures sont thermiques on importe 100% du pétrole qu’on utilise.

Je ne comprendrai jamais pourquoi les gouvernements qui se disent préoccupés par l’économie et la création de richesse au Québec ne font pas des investissements en transport collectif et l’électrification des transports une priorité.

17 « J'aime »

Plus d’info sur le site de Radio-Canada à la suite de la conférence de presse de ce matin

Aussi. les ingénieurs d’Alstom à Saint-Bruno concevront les voitures.

Les usines d’Alstom à La Pocatière et Saint-Bruno-de-Montarville obtiennent un important contrat pour la fabrication des nouvelles voitures du métro de Toronto.

L’annonce a été faite officiellement jeudi matin à La Pocatière par le ministre canadien de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, ainsi que par des représentants d’Alstom.

Les nouveaux véhicules seront conçus par les ingénieurs d’Alstom à Saint-Bruno-de-Montarville.

L’usine de La Pocatière, quant à elle, fabriquera différentes parties du squelette des nouvelles rames, comme les planchers, les toits et les panneaux. Les travaux devraient s’amorcer en 2028 et durer environ cinq ans.

Les nouveaux véhicules seront ensuite assemblés à Thunder Bay, en Ontario, tandis que les essais se feront à Kingston.

Ajout : entrevue avec le PDG d’Alstom Amériques

Le Québec va profiter du contrat d’Alstom pour le métro de Toronto | Zone économie

Les nouvelles voitures du métro de Toronto seront conçues et fabriquées en partie au Québec. C’est la société Alstom qui a obtenu ce contrat, d’une valeur de 2,3 milliards de dollars.

« Les retombées locales sont importantes dans un projet comme celui-là», dit le PDG d’Alstom Amériques, Michael Keroullé, à Zone économie.

11 « J'aime »

Le bilan a monté à 45 décès :pensive:

Deux nouveaux corps, les deux derniers, ont été retrouvés jeudi dans l’un des deux trains impliqués dans la collision de dimanche soir en Andalousie, portant le bilan définitif de cette catastrophe à 45 morts.

Les médecins légistes « ont pratiqué l’autopsie de 45 personnes, toutes décédées dans l’accident », a indiqué le soir l’organisme responsable du décompte dans un communiqué, confirmant l’identification des deux derniers corps récupérés.

Le chef du service d’enquête de la Garde civile, Fernando Domínguez, avait prévenu dans l’après-midi qu’il serait mis « fin au dispositif de recherche » dès l’identification des deux derniers corps.

Au total, 45 signalements pour disparition ont été émis par des proches de passagers auprès de la police.

Ces deux derniers corps ont été retrouvés dans une des voitures du train de la Renfe (la compagnie ferroviaire publique), percuté de plein fouet par trois voitures d’un train de l’opérateur Iryo — une société détenue majoritairement par le groupe italien Trenitalia — qui avaient déraillé et s’étaient déportées sur sa voie.
[…]

Meanwhile, à Toronto au sujet de l’autre LRT

La ligne aurait des chauffe-aiguilleurs qui fonctionnent à l’électricité et au gaz

Calls for public inquiry into Eglinton Crosstown LRT construction grow louder

As the possible opening date of the Eglinton Crosstown LRT approaches, the Ontario Liberals are calling for a public inquiry into what they describe as the ‘mismanaged’ construction of the line. Tina Yazdani reports.

Autre journée, autre problème avec les roues des voitures du O-Train

O-Train fleet slashed: Wheel defect causes overcrowding

OC Transpo has pulled dozens of O-Train vehicles from service after discovering a “spalling” defect in the wheel bearings, leading to severe overcrowding on Line 1. CTV’s Tyler Fleming reports on the chaotic commute as riders like Sophia Meireles are forced to wait for multiple trains to pass. Interim general manager Troy Charter confirmed only 18 of the fleet’s 60-plus cars are currently available for service due to the safety issue. Mayor Mark Sutcliffe says the city cannot risk another derailment, but the service reduction comes as the bus network is already facing a significant shortage of vehicles and mechanics.

5 « J'aime »

On dirait que Alstom dont la réputation n’est pourtant plus à faire, l’a complètement échappé avec cette version de Citadis Spirit. Cela donne vraiment l’impression qu’il s’agit d’un produit non fini.

Pas mal certain qu’ils en ont appris beaucoup de tous ces déboires et que les prochains trains livrés/construits bénéficieront de toutes les corrections et améliorations qui en résultent.

C’est juste plate pour les usagers d’OC Transpo.

2 « J'aime »

la SNCF introduit des voitures interdites aux enfants sur sa ligne de TGV la plus populaire surtout auprès des personnes qui voyagent pour affaires, soit le trajet Paris-Lyon.

Les classes Optimum et Optimum Plus, lancées le 8 janvier, sont interdites à la réservation pour les enfants de moins de 12 ans.

“Quels avantages à voyager dans l’espace Optimum ?” A cette question, la SNCF, qui a lancé cette nouvelle offre le 8 janvier, répond notamment : “Cet espace calme est accessible à partir de 12 ans.” Cette interdiction aux enfants, signalée mercredi 21 janvier par le compte du podcast “Les Adultes de demain” dédié à l’enfance, a immédiatement fait réagir. Franceinfo revient sur cette polémique.

La classe Optimum et la classe Optimum Plus sont de nouvelles offres de la SNCF lancées le 8 janvier. Elles remplacent la Business première, qui a pris fin le 19 décembre dernier, fait savoir le site du groupe. Circulant du lundi au vendredi sur des trains TGV Inoui au départ et à l’arrivée de Paris pour la première, et exclusivement sur la ligne Paris-Lyon pour la seconde, ces deux offres promettent “le plus haut niveau de confort et de services à bord” , avec des billets flexibles, un “espace calme et dédié à bord” , une “restauration de qualité” servie à la place, un hôte dédié et un service client renforcé.

1 « J'aime »

Mon impression personnelle est que ces trams sont sortis d’usine avec beaucoup de défauts d’assemblage en raison de la ligne de production temporaire qui était située à même le centre de maintenance. Je soupçonne que le contrôle qualité ne devait pas être à la même hauteur que ce qu’on peut trouver dans d’autres usines de longue date d’Alstom. Pourtant le Citadis Spririt est basé sur le Citadis Dualis qui roule depuis 2010 et qui a été fabriqué 125 exemplaires.

C’est le même problème qu’a eu CRRC qui a implanté à toute vitesse des lignes de production aux États-Unis pour ses contrats à Chicago, Boston et Philadelphie : le manque de main d’oeuvre qualifiée a fait en sorte que le contrôle qualité est défaillant et les produits finis sont problématiques.

7 « J'aime »

Encore un exemple du coût que l’on paie de ne pas avoir eu le courage de construire plus de transport en commun en Amérique du Nord par le passé. Les industriels sont obligés de rebâtir la compétence de zéro dans la fabrication du matériel roulant.

3 « J'aime »

Vu passer dans mon fil Bluesky, une caricature publiée dans le Globe and Mail en 1928

Près de 100 ans plus tard, le problème n’est toujours pas réglé :melting_face:

9 « J'aime »

Je suis en vacances à Mérida et j’ai pris le train depuis l’aéroport de Cancun. Le « Tren Maya » a ouvert il y a environ 2 ans. Dans la fiche Wikipedia, ils parlent d’un train touristique mais cela ressemble plus à un train régional. Dans mon wagon il y avait 90% de mexicains : des familles, des personnes qui accompagnaient des parents âgés, etc. C’est très propre, rapide et pratique pour voyager dans la péninsule.

16 « J'aime »

Un documentaire de 50 minutes sur le Grand Paris Express

GRAND PARIS EXPRESS : Le projet qui va RÉVOLUTIONNER l’Île-de-France - Documentaire Complet - AMP

200 km de métro, 35 milliards d’euros, 2 millions de voyageurs.

00:00 Un métro géant
07:00 Monstres du Grand Paris
14:00 Une carte réinventée
21:00 Construire à la chaîne
28:00 Gare Saint-Maur Créteil
35:00 Risques d’effondrement
42:00 Architecture des gares
48:00 Pensé pour 2030

Le Grand Paris Express, c’est un changement d’échelle.
Conçu pour connecter les territoires de banlieue sans passer par le centre de Paris, ce projet dépasse le simple prolongement de lignes. Il invente une nouvelle logique de ville, à la fois fonctionnelle, connectée, et ambitieuse. Ce film documente les défis concrets : creuser sans perturber les villes, construire des gares profondes, industrialiser les composants, tout en intégrant des innovations inédites dans les transports publics.

Une ambition urbaine, industrielle et politique sans précédent.
Avec des images spectaculaires des chantiers, des interviews d’ingénieurs et des données inédites, le film offre une plongée fascinante dans l’arrière-plan de cette transformation. Le Grand Paris Express n’est pas qu’un métro : c’est le visage de la métropole de demain.

Un tel projet peut-il encore réussir… sans fracture sociale ou territoriale ?

7 « J'aime »

Quand on se compare…

Toronto’s new Finch West LRT was delayed 350 times in December: data

It’s been a rocky start for the newly launched Finch West LRT. While we’ve been hearing complaints from riders since its opening, newly released data by the city shows there were hundreds of delays in the month of December. CBC’s Greg Ross has more on where the issue lies.

4 « J'aime »

ca dépend de la durée des délais. 10-15 minutes c’est acceptable mais 3 ou 4 heures c’est une autre histoire.

Dans mon fil Bluesky

New transit dollars for Waterloo Region, including $115M from Canada, $96M from Ontario, and $80M from Waterloo. Biggest ticket item is full Phase 2 funding for the Kitchener Central Transit Hub, connecting GO Transit, LRT, and busses. More here: https://www.canada.ca/en/housing-infrastructure-communities/news/2025/12/backgrounder-canada-ontario-and-the-region-of-waterloo-invest-in-public-transit-improvements.html

9 « J'aime »

À Paris, ça va prendre 20 milliards d’euros pour rendre le métro accessible universellemenent

Parigo #293 - Métro : les escaliers de l’angoisse

À Montparnasse comme à République, le manque d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques pénalisent aussi bien les touristes avec leur valises, les Parisiens et leurs poussettes ou les voyageurs en situation de handicap. Et cela, malgré les engagements de modernisation du réseau.

Parigo vous explique tout.

3 « J'aime »

À leur défense, Toronto a reçu au moins 56 cm de neige

et des équipes de la TTC déneigent manuellement les rails du métro des tronçons extérieurs

TTC still running with some disruption after Toronto’s record-breaking snowstorm

Portions of Line 1 and 2 were down Monday morning after Toronto was slammed with a record-breaking snowstorm. CBC’s Clara Pasieka has more on the city’s snow clearing efforts.

3 « J'aime »