Ailleurs dans le monde - Transports en commun

Amelioration du maillage des lignes de metro a Madrid pour éviter les longs detour. Surtout la ligne 12 Metro Sur qui est circulaire et qui dessert les banlieue sud et dont le seul lien avec le reste du réseau de metro était la station Puerta del Sur. Ceux qui habite a Getafe pourront se rendre plus directement au centre ville de Madrid.

On devrait s’en inspirer pour relier la ligne orange ouest en prolongeant jusqu’a Bois-Francs pour connecter au REM.

4 « J'aime »

Quand je pense qu’on a des problèmes de TC, j’aime me rappeler qu’au moins, la Californie sera toujours pire (et de loin).

6 « J'aime »

Première ligne de tramway pour Liège en Belgique qui ouvre lundi. C’est un modèle hybride avec caténaire sur une partie du trajet, baterie sur quelques km.

7 « J'aime »

Il ressemble au tramway de Bordeaux.

1 « J'aime »

Bordeaux runs Alstom Citadis vehicles with the APS ground-level power supply through the historic centre, while Liège runs CAF Urbos 3, powered by the ACR supercapacitor pack that gets recharged in a few seconds at each stop.

2 « J'aime »

Le design du tunnel me rappelle celui de l’Aéroport Billy-Bishop à Toronto.

Pour ceux et celles qui veulent connaitre une niaserie que j'ai faite à Billy Bishop...

En février 2024, j’ai visité Toronto et je voulais absolument essayer le traversier à Billy Bishop. Malheureusement, à mon arrivée, l’employé m’a expliqué que le traversier était fermé aux piétons ce jour-là… J’ai donc loué un vélo à la Bixi.

9 « J'aime »

J’ai une question pour les experts de ce forum : est-ce qu’il existe des systèmes de métro qui font des annonces sur les quais à l’arrivée des trains en station? Un peu comme les systèmes de trains intercité, mais pour un métro, ça existe ou pas?

1 « J'aime »

Ottawa à mon souvenir. Edmonton peut-être?

3 « J'aime »

Tu as le réseau de train de banlieue (mais aussi la nouvelle ligne de métro) de Sydney
https://youtu.be/FV-_4TngOeo?si=f0oDshnyQTewD7LQ (à 11min50, on entend une annonce)

Le métro de NYC le fait également : https://youtube.com/shorts/pzPHrWzqsYc?si=-S4JDhYfZ8G4Ma6D

Est ce que j’ai bien compris ta question ? :grin:

2 « J'aime »

Oui pour le 1er vidéo! Merci à toi (et @emmacardinal aussi)

1 « J'aime »

Selon mon souvenir, à Londres des annonces sont faites dans les situations de métro où les trains peuvent avoir des destinations différentes. Par exemple, à Earl’s Court, il y a une annonce avant chaque passage de la District Line pour annoncer la destination finale du prochain train.

3 « J'aime »

I confirm for Ottawa.

Maybe Vancouver SkyTrain? My memory is blurry.

1 « J'aime »

NYC sur certaines lignes, le BART et le muni à San Francisco, je CROIS que le métro de Chicago aussi. Le SkyTrain à Vancouver.

À Paris, on peut aussi entendre une annonce indiquant le temps d’attente du prochain train ainsi que sa destination.

Ajout : j’espère que le REM s’en inspirera… Cela sera très utile pour la gestion des différentes antennes.

3 « J'aime »

Vancouver!

À Vancouver les autobuses annoncent aussi leur numéro et direction quand les portes ouvrent, pour les gens malvoyant·e·s.

1 « J'aime »

La poursuite du Finch West à Toronto est bien pire que celle du REM. Le consortium de construction (leur Nouvlair) poursuit Metrolinx (leur ARTM), TTC (STM) et même la ville de Toronto.

On peut blâmer le modèle de CDPQ comme on veut mais ils ont fait une structure pour rester au-dessus de la mêlée comme propriétaire et circonscrire les conflits au niveau inférieur.

1 « J'aime »

Le O-Train d’Ottawa le fait. Je suis assez mitigé par rapport à la mesure. D’un côté, ça améliore l’accessibilité pour les personnes malvoyantes; de l’autre, ça peut contribuer à la pollution sonore dans le réseau, surtout quand il opère à haute fréquence.

The pain is just starting. The Hudson tunnels are also in dire need of repairs. They knew more than a decade ago that they were going to have to fix the tunnels. They already had plans to build a new pair of tunnel. They could have acted, but instead, politics got in the way. The impact of theses closures is going to be absolutely massive on the economy of the US. We are talking about more money than it would have cost to build the new tunnels. If there’s any transit project that should have been built even considering the high cost, that was it. I don’t think that the politicians in Washington fully appreciate just how much damage this is going to do to the US economy.

I don’t buy it.

This is a ‘hot take’ story about a renewal project that Amtrak’s been working on for nearly a decade. It takes one tunnel of 4 out of service at a time. And here, you have the president of the LIRR shrilling ‘but what if there’s a tie fire’ to block needed maintenance.

The LIRR doesn’t just have another set of tunnels they can use, they have a whole other station! Even the example of a tie fire shows how backwards the LIRR is. The fact that the response is ‘we can’t shutdown for maintenance’ instead of, ‘how do we get replacement with concrete or slab track into the plan’ shows how boneheaded they are about working towards reliable operations.

I feel Amtrak’s exasperation.

2 « J'aime »