Ailleurs dans le monde - Transports en commun

CDPQ à mon souvenir.

De quelle façon? Je pense pas. Par contre le système est presqu’identique. Les rames de métros proviennent de la même usine, il y a une alimentation par caténaire et des portes palières.

CDPQ agit à titre d’investisseur à mon vague souvenir.

3 « J'aime »

Ah yes. A minor stake in the operations P3 contract. That’s worth about the same as their stake in Alstom’s contract to supply the rolling stock and signalling (as a holder of ~17% equity in Alstom).

Hence, involved in the project

Yeah I guess, $167M of a $65B project. I have no idea about the potential ROI, if it’s as lucrative as the contract with Quebec/ARTM for the REM.

A moins d’erreur , ce système tres semblable au Rem est le premier transport lourd de la ville de Sydney ( 5 millions d’habitants ).

66 km

Le Rem aura 67 km et contrairement à Sydney, on a déjà un métro de bientôt 75 km.

Il est donc normal que les rames soient plus longs en terme de wagons

1 « J'aime »

Not quite. Sydney has a fantastic, expansive (340 km, 170 stations, eight lines) suburban and regional train network that very much resembles a RER or S-Bahn. The underground downtown loop was built in the 1950s and serves as the main trunk of many of the busiest lines, with headways in the downtown loop as low as every 90 seconds during peak weekday service, and the entire system offers 5 to 15 minute two-way, all-day service off-peak, using mostly bilevel EMUs. We are way, way, way behind Australia when it comes to mass transit.

3 « J'aime »

California’s new electric train makes for a shockingly better trip—we tried it

(https://www.fastcompany.com/91174458/californias-new-electric-train-makes-for-a-shockingly-better-trip-we-tried-it)

Caltrain’s electric trains started rolling out last week. The advantages go far beyond just cutting CO2 emissions.

2 « J'aime »

Des photos de la nouvelle gare centrale de Sydney, Australie, dont une photo de la plateforme centrale du nouveau métro

https://www.bloomberg.com/news/features/2024-08-22/sydney-central-station-high-speed-trains-natural-light-public-art

20 « J'aime »

Pretty sure those are AI renders (what the media call “photo illustrations”). The last one, the “drone” shot, shows eight little people movers in just 500 metres on the Light Rail L2/L3, which is served by double-length Alstom Citadis trams in a red livery.

2 « J'aime »

ASMR 30 minutes :grin:

1 « J'aime »

C’est tout ? On dirais nous comme même.

C’est tout quoi?

3 « J'aime »

It looks like 90% of the passengers on those first two trains were either Metro employees, public officials, or transit nerds. Awesome.:grin:

Je trouve ça bizarre comme ouverture officielle. Des milliards en investissements, des années d’attente pour un projet aussi transformateur et finalement ça fait juste ouvrir comme si de rien était, sans aucun événement spécial!

On est loin des festivités qu’on a eu pour le REM! :slight_smile:

There were separate ceremonies for dignitaries and the press, but it was much smaller for this 15.5 km extension than for the opening of the 36 km Tallawong to Chatswood segment in 2019.

1 « J'aime »

Metrolinx viens de publier un nouveau vidéo explicatif sur le mess qu’est la signalisation aux intersections autour du futur Eglinton Crosstown. C’est simultanément drôle et triste de les voir se faire rentrer dedans, avec raison, parce que ce setup porte tellement à confusion que c’est garanti qu’il y aura plusieurs collisions dans les premiers mois d’opération. Ce problème se pose surtout parce que le Ministère des transports de l’Ontario refuse de mettre à jour son code routier et d’autoriser les feux bus/tram et la totalité des feux directionnels auxquels nous sommes habitués au Québec et presque partout ailleurs dans le monde.

https://x.com/metrolinx/status/1829247473128239461?s=46&t=wVStgASQRlVqORntQx1iNA

3 « J'aime »

Je trouve ça terrible de devoir expliquer les bases du code de la route à des automobilistes…

Et on a vraiment pas de quoi se vanter ici non plus… Le nombre d’automobilistes qui ne respectent pas les lumières vertes directionnelles (flèche verte vs. disque plein vert) est vraiment affolant.