Malheureusement, la réalité du monde est la suivante: qu’est-ce que le “droit international” si on ne peut pas l’appliquer et l’imposer avec des forces contraignantes? Même chose pour une loi que ce soit au niveau municipal, provincial, fédéral, gouvernemental, etc. si on ne peut pas l’appliquer et l’imposer avec des contraintes? Et bien ce n’est pas une loi si on ne l’applique pas et l’impose pas avec des contraintes ou forces… C’est pour ces raisons que dans nos démocraties nous avons des forces policières armées pour faire respecter les lois, mais aussi des juges, des avocats et des contre-pouvoir également pour éviter des abus de forces ou des excés.
L’ONU existe mais n’a pas, et n’a jamais eu de pouvoir d’imposer les lois internationales, à part pour des petits pays insignifiants, et la réalité est que depuis sa création après 1945, l’ONU était sous l’emprise de deux superpuissances, soit les États-Unis et l’Union Soviétique qui avaient les coudées franches pour imposer leur volonté au monde jusqu’à la chute du communisme en 1990. Et aujourd’hui c’est encore le cas avec ces pays avec leurs actions récentes, et cela a déjà été le cas bien avant l’arrivée de Trump:
-
Les États-Unis (avec l’alliance de la France, la Grande-Bretagne et autres) avec leurs actions en Iraq en 2003, la Lybie en 2011-2012 sans autorisations de l’ONU, et l’ONU n’a rien fait;
-
La Chine qui colonise et construit des îles artificielles avec des bases militaires en mer de Chine méridionale sur les territoires maritimes du Vietnam, Indonésie, Philippines, Malaisie, Brunei, et ce malgré un jugement de la cour internationale en 2016 qui jugeait que les revendications de la Chine étaient illégitimes. Encore une fois, l’ONU n’a rien fait. Et elle ne fera rien si un jour la Chine décide de s’attaquer à Taïwan ou même au Japon (puisqu’il y a aussi des rivalités Chine-Japon pour certains territoires historiques en mer). Et le Japon l’a bien compris récemment et a décidé de se réarmer après 80 ans de pacifisme, puisque le seul moyen de prévenir une guerre est de s’armer pour dissuader son adversaire;
-
La Russie qui a attaqué la Tchétchénie dans les années 1990 après la chute de l’URSS, qui a attaqué la Georgie depuis 2008 (un conflit qui est toujours en cours par ailleurs mais que nous avons oublié puisque l’Ukraine a retenu toute l’attention), qui a annexé la Crimée en 2014 et attaque l’Ukraine en 2022. Et encore une fois, l’ONU n’a rien fait.
-
On peut citer d’autres exemples de pays qui abusent de leurs populations comme en Iran, en Corée du Nord, au Moyen-Orient, en Palestine, en Afrique avec l’exemple du génocide du Rawnda, etc. Et ce malgré que nous avons des chartes pour la protection des droits humains… Et ironiquement, des pays comme l’Iran, l’Arabie Saoudite et la Corée du Nord font parti du conseil de l’ONU sur les droits de l’homme siégeant à Genève sans aucune contrainte ou imputabilité sur leurs actions…
En résumé, une loi ne peut être contraignante que si on peut l’imposer par la force.
Le droit international n’a été qu’une illusion, même bien avant la création de l’ONU: par exemple, lorsque le Japon impérial a pris plusieurs prisonniers de guerres, américains, britanniques ou d’autres nationalité, il y avait déjà la convention de Genève pour protéger les droits des prisonniers de guerre, mais aucun mécanisme pour imposer les lois et contraindre à les respecter. Ça n’a pas empêcher aux Japonais de réduire leurs prisonniers de guerre à des esclaves durant la seconde guerre mondiale.
La réalité du monde a toujours été la suivante si on veut être pragmatique: c’est une politique de grandes puissances. Si on veut être respecté, nous devons être forts et craints, ce qui, par contre, ne devrait pas donner le droit d’intimider d’autres parties en principe.
Et c’est dans la nature humaine: par exemple, si on se fait intimider à l’école et bousculer, on peut porter plainte à la maîtresse. Mais au fond est-ce que la maîtresse pourra réellement contraindre l’enfant-tyran si les parents ne font rien et ne collaborent pas? Ça sera malheureusement à l’enfant qui est intimidé de savoir également comment se protéger et se faire respecter. À preuve: je me suis aussi fait intimidé à l’école et bousculé lorsque j’étais plus jeune, et bien que je n’avais pas la force physique pour m’imposer, j’avais compris que je devais devenir le meilleur en classe. Et j’étais ensuite respecté en devenant l’un des meilleurs élèves intellectuellement, et ceux qui ne me respectaient pas m’approchaient ensuite pour les aider en classe pour leurs devoirs et examens, mais j’avais à ce moment-là imposé mes limites et mes conditions. C’est la même chose dans le milieu du travail, même si c’est plus succinct et discret: les gens et les employeurs ne feront pas de cadeaux à leurs employés tant et aussi longtemps qu’ils ne comprendront pas la vraie valeur d’autrui et si celui-ci n’impose pas ses limites, d’où l’importance d’exceller et de devenir fort pour se faire respecter…