Ailleurs dans le monde - Politique et économie

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Si il procède avec l’élimination du vote par correspondance, il va se mettre à dos tout les militaires qui travaillent sur des bases outremer.

1 « J'aime »

Trump est assez tordu pour créer une exception.

Il peut tout aussi bien installer une urne sur les bases à l’étranger.
Ils sont prêts à n’importe quoi pour gagner.

1 « J'aime »

Une attitude typiquement dictatoriale: faire taire les opposants au régime.

En 2023, la NASA avait effectué une analyse de la performance d’OCO-2, le satellite que Trump veut précipiter dans l’atmosphère. L’organisation décrivait le satellite comme le « navire amiral » (flagship) de la mesure de CO2 depuis l’espace. L’engin fournit des données « d’une qualité exceptionnelle » et scrute la Terre avec une résolution plus fine que « toute autre mission actuelle ou future connue ».

« L’instrument est en excellent état. Il possède assez de carburant pour permettre des opérations jusqu’en 2040 », dit aussi le document.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Tout simplement ahurissant!

A en croire les dires de certains docteurs sur Youtube, les jours de Trump sont comptés. Il faut dire que ces docteurs n’ont pas d’accès direct à Trump et donc, ne peuvent pas faire un examen complet. Cependant, certains signes sont évident.

Entre autre, Trump a un gonflement important dans le bas des jambes, ce qui indique des problèmes de circulation du sang. Il est très évident qu’il porte un cathéter. Sa main droite est maquillé pour cacher les injections que son docteur lui donne pour prolonger sa vie. Ses discours de plus en plus déjanté suggèrent lourdement qu’il souffre de démence. Celons ces docteurs, il serait a un stage avancé et risque fort bien de ne pas se rendre a la mi-terme.

Pour dire les choses comme ça, si son premier terme était atroce, son second ressemble véritablement à celui d’un homme qui sait que ses jours sont comptés et qui veut régler ses comptes avant de mourir. Les gens qui savent qu’ils vont mourir n’ont absolument rien à perdre. Pour cette raison, ceux dont les jours sont comptés devrait être tassé aussi loin du pouvoir que possible. Ça devrait être automatique et sans appel.

1 « J'aime »

J’aimerais pouvoir croire ce commentaire qui dans le contexte actuel serait une très bonne nouvelle. Cependant je m’en méfie un peu parce qu’on ne voit aucune confirmation d’autres sources (officielles). Il semble cependant évident qu’au rythme de vie de fou du président et considérant son régime alimentaire et son âge, il a toutes les chances d’être rattrapé subitement par la maladie.

Avec la disparition de Trump aux USA, ce serait l’implosion du gouvernement actuel car il n’y a aucune cohésion dans ce gouvernement, ni de direction claire sinon l’énorme pouvoir coercitif du président vis à vis de tout le monde.

Bon en attendant on peut bien rêver…

Je n’en pense pas moins pour Nétanyahou surtout avec ce genre de nouvelles:

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Le républicain de 79 ans, qui s’est exprimé pendant 80 minutes sur les sujets les plus divers, avec force digressions, a par ailleurs indiqué qu’il entendait rebaptiser le département de la Défense pour lui donner le nom de « ministère de la guerre », et ainsi revenir à une appellation qui a existé de 1789 à 1949.

Lors d’une autre entrevue plus brève avec la presse, il a ajouté : « Défense, c’est trop défensif, et nous voulons aussi être offensifs », en laissant entendre qu’il n’aurait pas besoin d’un vote du Congrès pour procéder au changement.

« Aspirant dictateur »

Le président républicain s’en est aussi pris à ses adversaires politiques, plus particulièrement à ceux dont le nom est parfois évoqué pour la candidature démocrate à la présidentielle de 2028.

Il a en particulier traité de « sagouin » le gouverneur démocrate de l’Illinois JB Pritzker, et lancé qu’il devrait « faire plus de sport », en référence à sa corpulence.

Ce dernier, qui avait déjà qualifié ce week-end le président de « dictateur », a enfoncé le clou lundi à Chicago, grande ville dans le viseur de Donald Trump pour y déployer la Garde nationale.

« Donald Trump veut utiliser l’armée pour occuper une ville américaine, punir ses dissidents et marquer des points politiquement. Si cela arrivait dans n’importe quel autre pays, nous n’aurions aucun mal à appeler ça une dangereuse prise de pouvoir », a martelé M. Pritzker traitant l’intéressé « d’aspirant dictateur ».

Donald Trump a aussi critiqué les gouverneurs de Californie, Gavin Newsom, et du Maryland, Wes Moore, qui l’ont tous deux récemment attaqué à coups de moqueries sur les réseaux sociaux. Il a lancé à propos du Parti démocrate : « tous leurs candidats potentiels font du mauvais boulot ».

2 « J'aime »

L’organisation Open Society Foundations (OSF) fondée par George Soros a condamné les accusations « scandaleuses et fausses » de Donald Trump, dans un communiqué transmis à l’AFP.

L’organisation « ne soutient pas plus qu’elle ne finance des manifestations violentes. Notre mission est de faire progresser les droits humains, la justice et la démocratie ici et partout dans le monde », a assuré un porte-parole.

Haï par les ultra-conservateurs, cible régulière d’attaques aux relents antisémites, le milliardaire né en Hongrie a été accusé par ses détracteurs d’avoir œuvré à renverser des gouvernements ou orchestré une crise migratoire en Europe.

En cause : les milliards qu’il a versés par le biais de son organisation en faveur de réformes de l’économie et de la justice, du droit des minorités et des réfugiés, de la liberté d’expression.

Susan Monarez, en poste depuis moins d’un mois à la tête des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) « n’a ni démissionné ni reçu de notification de la Maison-Blanche indiquant qu’elle ait été licenciée », ont fait savoir ses avocats Me Zaid et Me Lowell dans un communiqué transmis à l’AFP.

« En tant que personne intègre et dévouée à la science, elle ne démissionnera pas », ont-ils ajouté, accusant le secrétaire à la Santé Robert Kennedy Jr., contesté pour ses positions antivaccins, « d’instrumentaliser la santé publique à des fins politiques ».

Toujours selon eux, le secrétaire aurait tenté d’écarter Mme Monarez après qu’elle « a refusé de valider des directives non scientifiques et dangereuses et de licencier des experts ».

« Trop c’est trop », a réagi un haut fonctionnaire des CDC, Demetre Daskalakis, sur X. Dans un long message, ce dernier a annoncé démissionner, dénonçant les pressions de la nouvelle administration américaine pour « générer des politiques et des documents ne reflétant pas la réalité scientifique ».

Selon des médias américains, d’autres hauts responsables de l’agence ont fait de même.

Depuis son entrée en fonctions, Robert Kennedy Jr. a amorcé une profonde refonte des agences sanitaires américaines et de la politique vaccinale du pays, limogeant des experts réputés, restreignant l’accès aux vaccins contre la COVID-19 ou coupant des fonds au développement de nouveaux vaccins.

Des mesures souvent prises à l’encontre du consensus scientifique et fustigées par des experts extérieurs.

Les journalistes étrangers, seraient, pour leur part, limités à des séjours de 240 jours, tout en pouvant solliciter des renouvellements pour des périodes identiques. Seuls les journalistes chinois seraient limités à 90 jours.

Jusqu’à présent, les États-Unis octroyaient des visas pour la durée du programme d’un étudiant et jusqu’à cinq ans pour un journaliste. Ces visas, dits de catégorie « non-immigrant », sont limités à 10 ans.

Cette mesure, si elle est mise en œuvre, affecterait des journalistes accrédités pour des centaines de médias étrangers aux États-Unis.

Selon les statistiques du ministère du Commerce, les étudiants internationaux ont contribué à l’économie américaine à hauteur de plus de 50 milliards de dollars en 2023.

Les États-Unis ont accueilli plus de 1,1 million d’étudiants internationaux lors de l’année académique 2023-2024, davantage que n’importe quel autre pays. Payant généralement la totalité des frais d’inscription, leur présence représente une source de revenus cruciale pour les universités américaines.
Diminution de la « compétitivité à l’international »

« Cette règle proposée envoie un message aux personnes talentueuses à travers le monde, leur signifiant que leurs contributions ne sont pas valorisées aux États-Unis », a réagi Miriam Feldblum, à la tête d’un groupe représentant les responsables d’établissements d’enseignement supérieur américains.

« Cela ne nuit pas seulement aux étudiants internationaux – cela affaiblit également la capacité des établissements d’enseignement supérieur et des universités américains à attirer les meilleurs talents, cela diminue notre compétitivité à l’international », a affirmé la présidente de l’Alliance des présidents de l’enseignement supérieur et l’immigration.

Cette annonce intervient au début de l’année scolaire universitaire, plusieurs établissements rapportant une diminution des inscriptions des étudiants internationaux.

Diminution de la « compétitivité à l’international »

« Cette règle proposée envoie un message aux personnes talentueuses à travers le monde, leur signifiant que leurs contributions ne sont pas valorisées aux États-Unis », a réagi Miriam Feldblum, à la tête d’un groupe représentant les responsables d’établissements d’enseignement supérieur américains.

1 « J'aime »
2 « J'aime »