Je n’avais pas connaissance de ce projet avant de voir le chantier dans une nouvelle sur l’annonce des logements abordables. C’est une transformation importante quand même.
Je ne savais pas que ce sujet existait et j’ai partagé infos et photos dans Revitalisation du Village. Les travaux de la partie Aire ouverte du projet sont finis. Et elle est officiellement en opération. La qualité des travaux semble généralement être au rendez-vous, mais la ventilation fait beaucoup de bruit et le sol vibre fortement dans une partie du local. Des correctifs seront ou ont été demandés.
Les portes ouvertes de la partie Aire ouverte auront lieu demain (18 octobre 2024) de midi à 19:00. (Disclaimer · Je connais cette information puisque je m’implique un peu sur la partie Aire ouverte du projet.)
18 octobre 2024 · Le Tournant
On me dit qu’il reste quelques logements aménagés, mais le projet est pas mal terminé (mis à part des correctifs à apporter dont un problème de vibration/ventilation). À noter que la deuxième photo est une photo de la partie du Tournant et non d’Aire ouverte malgré l’affiche.
Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, annonce aujourd’hui l’ouverture du septième point de service officiel Aire ouverte à Montréal, dans le secteur du métro Berri, mis en place par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et ses partenaires.
Située au 1015, rue Robin, cette Aire ouverte, accessible depuis le 30 juillet 2024, est un lieu qui regroupe un réseau de services pour les jeunes de 12 à 25 ans. Elle a été élaborée en collaboration avec les jeunes de la communauté et les partenaires afin de répondre aux besoins de la clientèle et pour tenir compte de sa réalité et de ses préoccupations. Sur place, les jeunes peuvent recevoir des services en santé mentale, notamment, et être accompagnés pour obtenir du soutien sur un large éventail de préoccupations qui peuvent toucher l’ensemble des sphères de leur vie. Elles peuvent être d’ordre relationnel, personnel ou familial.
Il y a un désir d’aménager l’espace extérieur et de peindre une murale au coin de Saint-Timothée et Robin (à proximité de l’escalier dans la photo). Les démarches n’ont pas été très entamées encore AFAIK. (Disclaimer · Je m’implique sur le projet.)
EDIT · Le CIUSSS du Centre-Sud a également récemment reçu une confirmation de financement de Québec pour ouvrir une Aire ouverte dans la partie ouest du territoire.