Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

Selon Titi:

Il y aura plusieurs étages, les passagers internationaux vs domestiques ne seront pas sur le même étage.

2 « J'aime »

Xa1992 can you ask ADM to send us a detailed file of this expansion so we can better view it.

1 « J'aime »

La jetée satellite sera similaire à celle du terminal 2 de Munich, j’ai toujours trouvé que les correspondances y sont très efficientes. Cependant, comme le soulève @Klogw, la question est de savoir comment pourront cohabiter les vols domestiques et internationaux dans le reste du terminal.

En regardant le plan, avec le tunnel prévu, on voit que la jonction semble se faire au niveau de la porte A51, qui est actuellement il me semble une porte d’embarquement flexible entre le domestique et l’international. Il est donc possible que la séparation entre les flux international et domestique soit effectuée directement dans le tunnel avant l’arrivée dans la jetée satellite.

2 « J'aime »

La situation ne se pose que pour les arrivées. Pour les départs (à l’exception des vols à destination des États‑Unis), le terminal est déjà en grande partie partagé, puisqu’on utilise la même entrée, les mêmes points de contrôle de sécurité, etc. Seuls les passagers internationaux peuvent actuellement passer par la zone hors taxes. Cependant, en pratique, comme il n’existe pas de contrôles douaniers de sortie au Canada, rien n’empêcherait l’utilisation des portes domestiques pour un départ international.

Il en va tout autrement pour les arrivées, puisque les passagers doivent obligatoirement passer par les douanes. Le tunnel devra donc assurer la ségrégation des passagers à l’arrivée, à défaut de quoi il faudrait les obliger à embarquer à bord d’un autobus.

1 « J'aime »

Ca j’en doute.
À YUL quand on va vers un départ international, on doit sortir en zone internationale en scannant notre boarding pass à un “point de non retour”.
Il y a ce genre de ségrégation au moins à Pearson et Vancouver de mémoire.

Cette séparation est uniquement là pour l’accès aux boutiques qui sont en zones hors-taxes.

5 « J'aime »

Entre autres, mais c’est aussi utilisé par l’agence des services frontaliers pour vérifier que ceux qui sont expulsés du pays sont bien passés du côté international. Une fois passé ce contrôle, vous êtes légalement sortis du pays.

J’ai connu quelqu’un qui a perdu son permis de travail et on lui a demandé de téléphoner à l’agence une fois passé en zone internationale.

6 « J'aime »

De ce que j’ai compris c’est que le terminal satellite aura 3 étages accessibles aux passagers:

• un étage domestique, où il y aura des passagers au départ et à l’arrivée.
  • un étage pour les départs internationaux, avec des boutiques hors-taxes.
  • un étage pour les arrivées internationales.

De cette façon, ça permet que chaque porte soit utilisable pour des vols internationaux ou domestiques, c’est plus flexible pour l’aéroport.

Pour le tunnel, il aura 2 corridors:

• un corridor pour les départs vers l’international et le domestique et pour les arrivées domestiques.
  • un corridor pour les arrivées internationales.

Finalement, dans le terminal satellite, j’imagine qu’on pourra:

• passer de la zone domestique à la zone internationale de la même façon qu’on le fait présentement dans la jetée actuelle.
  • idéalement il y aurait un comptoir de correspondance pour les vols international → domestique qui permet de rester dans le terminal satellite.

Voila.

11 « J'aime »

L’aéroport, dans sa présentation, disait

Le projet comprend une jetée satellite moderne, un noyau central avec un nouveau centre de correspondance, un édicule et un tunnel reliant le complexe à l’aérogare

https://www.youtube.com/watch?v=UDm8MuO0Gos&t=105s

Donc, il faudra faire un aller-retour dans le tunnel pour correspondre entre l’international et le domestique.

4 « J'aime »

On dirait que je le lis comme si le noyau central sera dans la jetée satellite. Non?

De la façon que je le lis, ça veut donc dire que les correspondances domestique → international, international → international, et international → domestique pourront se faire directement dans la jetée satellite.

Les arrivées internationales et les correspondances international → transfrontalier utiliseront la douane et le centre de correspondance existant dans l’aérogare. C’est aussi vrai pour tous les vols qui arrivent à l’aérogare existant.

Les correspondances domestique → domestique et domestique → transfrontalier utiliseront le tunnel général et le couloir de correspondance près de la porte 50.

2 « J'aime »

Selon la première citation, il est pourtant clair qu’il y aura un centre de correspondance à même la jetée satellite. Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire l’aller-retour. Peut-être ai-je manqué quelque chose?

Des billets pas chers actuellement vers Vancouver à 159$ avec le retour de Flair à YUL.

7 « J'aime »

My God Flair is like a ping pong… YUL, then no, then a go again, then cancel, then go again :smirk:

Je viens de prendre ce qui est possiblement la pire photo de l’histoire d’un C-F18 qui vole au-dessus de Montréal. Je crois qu’il allait se poser à YUL plus tard.

5 « J'aime »

Ah c’est donc ça que j’ai entendu.

1 « J'aime »

Oui il y a un évènement demain pour les Cadets dans le hangar d’Air Canada il est là pour ça

I saw it too. It was super loud.

1 « J'aime »

Pour passer les douanes. Mais pour certains vols il est possible normalement de faire une correspondance sans récupérer les bagages et passer par un autre poste de douanes plus petit exprès pour les correspondances domestiques. J’imagine que c’est ce qu’ils vont mettre en place directement dans la jetée satellite?

On peut voir le progrès sur le post de @Sorhi pour les cages (d’ascenseur? ou d’escalier?) ainsi qu’à l’avant, les escaliers sont maintenant détachés.

14 « J'aime »

Je suis allé au parc Jean-de-Lesseps, aujourd’hui et j’ai quasiment eu une crise de cœur, je croyais que le parc avait disparu, mais l’observatoire des avions est encore existant, caché dans le nouveau stationnement temporaire des employés

4 « J'aime »