Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

et aussi il y aura une expansion de la jettée transfrontaliere mais je ne sais pas dans quelle phase

Its in the later years 2035+

Mais il va se passer quoi avec la station de de-icing est ce qu’elle va changer de place ou quelque chose ?

Elle n’est pas affectée par les travaux. Voir le plan au-dessus

7 « J'aime »

8 « J'aime »

C’est vraiment très très informatif! Merci d’avoir partagé! Pouvez-vous partager le lien au(x) document(s)?

Ils ne sont plus accessibles en ligne

Dans ce cas, est‑ce que vous pourriez les téléverser sur cette page (ou me les envoyer)? Le nerd d’aviation en moi est vraiment curieux!

Les phases sont indiquées aux pages 91 et 92 du plan directeur 2023-2043. Je ne sais pas si c’est encore valide par contre.

Je n’avais d’ailleurs pas remarqué l’étude prévue sur la possibilité de construire une aérogare régionale satellite.

2 « J'aime »

Ce soir

Ajout:

25 « J'aime »

Gros chantier qui prend nécessairement plus de temps que de partir de zéro, puisqu’il faut souvent démolir ou réaménager avant de reconstruire. Mais nous n’avons pas le choix parce que l’aérogare doit continuer à opérer pendant les nombreux travaux, sans trop nuire à la croissance du nombre de voyageurs. Un défi logistique considérable compte tenu de l’ampleur du projet. Cependant à terme on aura une infrastructure moderne et efficace qui garantira l’avenir de YUL pour encore des décennies.

1 « J'aime »

L’accès à la jetée temporaire sera fait par autobus?

oui

2 « J'aime »

Es-tu certain que ce sont de bonnes informations? Ou as-tu trouvé ces documents?

Si il est vrai que l’accès à la jetée temporaire est en bus, c’est moche mais compréhensible étant donné la nature temporaire.

Pour la jetée permanente, quel est le plan pour le tunnel? Seulement des tapis roulants ou un mini people mover?

Juste le tunnel lui-même semble faire environ 350m, en plus de la distance à partir des futurs débarcadaires et le trajet à l’intérieur des nouvelles jetées, on arrive facilement à du 600-700m de l’extérieur à la gate.
C’est vraiment long pour un aéroport de cette taille. Déjà qu’arriver/partir d’une des dernières gates des jetées internationales/US est déja une bonne marche avec très peu de tapis roulants, la jetée satellite semble encore pire.

2 « J'aime »

Tapis roulant pour la jetée satellite.

2 « J'aime »

photo de Denis Arsenault

19 « J'aime »

Dans ma tête le tunnel sera un peu comme à Billy-Bishop (250m) ou au Terminal 1 à O’Hare (225m), avec deux tapis roulants. De toute façon ce tunnel devra soit avoir plusieurs étages ou être séparé en deux pour départager les passagers en zone domestique ou en arrivée internationale, ce qui voudrait dire qu’on devrait avoir 2 lignes de train parallèles non?

C’est un long tunnel ^ca c’est sur.

1 « J'aime »

Est-ce que l’on sait si cette jetée va être utilisée pour des vols internationaux ? Ça risque de devenir un peu compliquée pour les passager étant donné que le reste de la zone internationale est à l’autre bout de l’aéroport.