Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

Exactement. L’an passé je suis passé en correspondance plusieurs fois par les USA (Chicago et Philadelphie) pour revenir d’Europe.

2 « J'aime »

A convoy of 747 buses were testing the new route at the airport today, with the stop now at the redesigned loop below the Marriott entrance. Soon most shuttles, STM buses, and the 747 shuttle will all use this loop. ADM is building elevators directly from the bus loop to the departures level (where until recently the P4 shuttle shelter was located. It’s expected that this will be the configuration until the new transport centre opens near the REM station in the new multilevel structure, circa 2029.

15 « J'aime »

Can someone tell me what construction work is currently being done at the airport, either near the access point or in the operational area? I can’t keep up because when I drive by I see all sorts of different types of work going on, hahaha

2 « J'aime »

The demolition of the multi-level parking is underway to make space for a new drop off zone, tripling the capacity compared to the current infrastructure. It will be in operation by 2028 and will also include the reconfiguration of access roads.

On the air side, a new bagage handling facility is under construction where the former gate 1 was. Above that facility will be an expanded domestic zone with 2 new gates (45 and 46). Secondly, work on extension of taxiways M and D will continue this spring. Thirdly, construction will start on the new satellite jetty and the temporary jetty later in 2026.

28 « J'aime »

Welcome!

2 « J'aime »

Thanks!

There is a discussion happening on the Air Canada thread on Airliners.net that says Air China has been continually reapplying to serve YUL again

sounds hopeful if true.

10 « J'aime »

J’ai souvenir que c’était un vol particulier, qui faisait: Beijing - Montréal - Havana.

Ce vol, ainsi que celui qui allait à Shanghai, opéré par Air Canada, était très apprécié des gens à l’est de Toronto.

J’ai toujours cru que l’obstacle principal pour la réouverture de ces vols était l’impossibilité de voler au dessus de la Russie.

3 « J'aime »

Bin c’était ça et les relations plutôt tendues entre le Canada et la Chine. Avec la levée des visa la demande va surement augmenter, et on pourrait voir un retour des vols. La problématique de la Russie reste, et c’est plus important pour des vols vers Pékin qui est plus au nord-ouest que SHanghai.

2 « J'aime »

En effet, et Air China peut toujours utiliser l’espace russe.

4 « J'aime »

Exact! Il n’y a aussi jamais eu de Montréal-Pékin opéré par Air Canada. La seule destination chinoise d’AC au départ de YUL était Shanghai.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a déja eu des YUL-HKG ?

Nope. Avant la pandémie Air Canada opérait Toronto-Hong Kong, mais ce n’est pas encore de retour (Cathay Pacific effectue la liaison cependant).

L’historique des liaisons asiatique (excluant le moyen-orient) si je me souviens bien au départ de Montréal:

Montréal-Beijing lancée par Air China en septembre 2015.

Montréal-Shanghai lancée par Air Canada en février 2017

Montréal-Tokyo lancée par Air Canada en juin 2018.

Montréal-Delhi lancée par Air Canada en octobre 2021.

Montréal-Séoul lancée par Air Canada en juin 2024.

9 « J'aime »

Probablement que quand AC va recevoir leurs premier A350-1000 d’Airbus de nouvelle option va s’ouvrir pour l’Asie surtout qu’on le voit maintenant qu’Air Canada continue de plus en plus à étendre son réseaux a YUL

2 « J'aime »

Je crois que pour Montréal ce qui reste c’est pas mal Pékin et Shanghai… Après ça… Pas grand chose qui reste, Taipei peut être? C’est assez niché.

Même Delhi… lorsque l’espace aérien de la Russie réouvrira Air Canada va probablement recommencer à y aller depuis Vancouver, éliminant le besoin pour la liaison de Montréal, je crois que la liaison va se terminer en octobre aussi si je ne me trompe pas.

Le futur pour Montréal c’est l’Afrique. Je crois que dans un avenir pas si lointain on verra des liaisons vers Dakar, Abidjan et Addis Ababa. Sinon un renforcement de l’Europe, avec plus de liaisons vers l’est européen (Varsovie, Prague, etc.)

9 « J'aime »

Oui mais après tout je pense que cela dépend de la demande pour une expansion du réseaux asiatique au départ de Montréal.

Pour Delhi, de ce que j’ai vu, le vol reprend en Octobre 2026 mais je ne sais pas si ce vol va continuer à être opérationnel jusqu’a l’été 2027 puisqu’on le vois maintenant que la liaison est suspendue toute cet été ce qui me surprend honnêtement.

Pour finir, je pense l’Afrique jouera en effet un grand role sur Montréal parce qu’il y a un grand marché qui serait compatible avec Montréal a mon avis. Il fait aussi ne pas oublier qu’Ethiopian Airline veut appliquer pour des vols vers Montréal mais aucune autre information de plus sur sa

2 « J'aime »

Verrons-nous un jour le vol vers Beyrouth ? Ce n’est pas les autorités américaines qui avaient mis à mal le projet ?

2 « J'aime »

Il y aura aussi une bonification de l’Amérique Latine dans un futur proche (en fait on y est déja avec Rio, Santiago etc…).

2 « J'aime »

Oui. Je ne crois pas que ça va changer avec l’administration actuelle….