Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

Yeah its a boost in seats and there definitely a healthy demand in travel between YUL-IST.

Also TK also has a lot of connections out of their hub at IST, they probably connect a lot of passengers onwards.

3 « J'aime »

I presume they can’t increase frequencies yet, right?

12 « J'aime »

Besides my 1985 trip to Europe with my family from Mirabel, I never used this at YUL

Je l’ai utilisé l’an dernier en revenant de Bruxelles, j’était surpris aussi!

2 « J'aime »

:full_moon_with_face:

C’est une attraction touristique

Just 20 more (349 vs 329), but 17 of those are higher-yield business class. At 7-abreast (instead of the A359’s 1-2-1 semiprivate suites), they are likely one or two fare classes lower-priced, so they might actually sell more of them. Another consideration is the 773’s higher MTOW allows for better payload optimization, so more cargo can be carried, lowering overall CASM.

2 « J'aime »

Whether using the COBUS 3000, or antique PTVs, the gate space constraints affecting YUL are not amusing in the least. Using a planemate or bus at an outfield parking stand is a massive PITA for travelers as well as flight and ground crews.

3 « J'aime »

Only said it in jest, it’s true that it’s a symbol of YUL issues.

1 « J'aime »

Ligne 747 à l’aéroport Des billets pourront être achetés avec un téléphone dès mercredi

PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE

De nombreux usagers ont dénoncé le manque de bornes ou d’espaces pour se procurer un billet, mais aussi le fait que sans billet, il faut payer la somme de 11 $ en monnaie exacte, les billets de banque n’étant pas acceptés.

Les usagers de la ligne 747 reliant l’aéroport Trudeau au centre-ville pourront finalement se procurer un « titre numérique » dès mercredi, en achetant un billet sur les applications mobiles Chrono ou Transit à l’aide d’une carte de crédit.

Publié à 15h55

Partager


Henri Ouellette-Vézina
Henri Ouellette-Vézina La Presse

C’est ce qu’ont conjointement annoncé mardi l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et la Société de transport de Montréal (STM).

En septembre, La Presse avait rapporté que le retour en force des voyageurs surcharge la ligne d’autobus 747. De nombreux usagers ont dénoncé le manque de bornes ou d’espaces pour se procurer un billet, mais aussi le fait que sans billet, il faut payer la somme de 11 $ en monnaie exacte, les billets de banque n’étant pas acceptés. Un groupe de travail avait été formé dans l’urgence pour trouver des solutions.

Bref, dès mercredi, les clients pourront dorénavant acheter un ou plusieurs billets avec une carte de crédit, via les applications Transit ou Chrono, toutes deux déjà bien connues dans le milieu du transport collectif.

Le client devra ensuite activer son titre numérique et le montrer au chauffeur lors de son embarquement, un peu comme le fait déjà le Réseau de transport de la capitale (RTC) à Québec. Le titre demeurera valide dans les deux heures suivant son activation.

Si le client le désire, il pourra ensuite obtenir un titre de transport valide « permettant d’accéder à l’ensemble des modes de transport de l’agglomération de Montréal (zone A), et ce durant 24 heures », a précisé la STM dans un communiqué de presse.

En pleine transition numérique

Pour l’instant, cette mesure ne s’appliquera que sur le tracé de la ligne 747, qui relie l’aéroport au centre-ville de Montréal. Or, il reste beaucoup à venir, surtout que l’ARTM planche actuellement sur une révolution numérique complète d’ici 2027, qui inclut l’achat de titres par téléphone ou carte bancaire d’ici 2025 ou 2026, tout au plus.

L’ARTM a d’ailleurs réitéré mardi que « plusieurs nouveautés seront mises à la disposition des usagers au cours des prochains mois », dont la recharge mobile de la carte OPUS, qui est attendue au début 2024.

Outre l’achat de billets numériques, la STM installera aussi un cinquième distributeur automatique de titres dès mercredi. On en comptait jusqu’ici quatre et la société avait convenu que ce chiffre devait être augmenté. Les heures d’ouverture du kiosque de vente ont aussi été récemment prolongées et un employé de la STM est maintenant « dédié à la ligne 747 » à l’aéroport.

Quand l’achalandage est important, surtout en heure de pointe, la société assure aussi qu’elle ajoutera des départs de bus. Un chef aux opérations sera aussi dépêché sur place en période de fort achalandage pour « accélérer l’embarquement ».

3 « J'aime »

Eh ben, ça s’est fait vite tout d’un coup…

4 « J'aime »

Absolument hallucinant!!! Comme quoi tout se résume à de la volonté politique! Ce besoin d’avoir exactement 11$ en p’tite cenne est d’une imbécilité crasse. Je me souviens l’avoir pris pour la première fois y’a très longtemps (8-9 ans +), dans le temps il fallait parfaitement 7$, je crois, en monnaie toujours. Je n’avais pas vu sur leur site web qu’il fallait que ce soit exactement le même montant, c’était écrit en petit caractère à l’époque. J’étais monté à bord avec un billet de 10$ avec la chauffeuse pratiquemment hystérique. J’me suis ostiné un gros 15 sec et j’suis allé m’asseoir sans vraiment payé au final. J’étais furieux, j’aurais manqué mon vol sinon. Je ne m’imagine même pas le pauvre touriste qui s’y perd là-dedans.

À noter qu’à l’époque il n’y avait aucune borne à l’aéroport quand venait le temps de quitter vers le centre-ville. À l’époque non plus, le paiement par téléphone était pas du tout dans les cartons.

Pour être allé à New York y’a très peu longtemps, il venait tout juste d’implanter le paiement par carte à puce ou téléphone à la borne et c’est vraiment idéal. Ceci dit si NY vient de le faire y’a comme 1 an, Montréal ce sera toujours après…

Je comprends que c’est compliqué de changer des systèmes de paiement de la sorte pour tous les autobus de la ville, ceci dit le 747 aurait pu être un genre de test avec son propre système, comme ils viennent d’annoncer au fond. Juste dommage que ça ait pris comme 10 ans pour comprendre.

4 « J'aime »

Même pas besoin de changer de pays. Déjà sorti de YVR pour prendre le Skytrain? Le service est impeccable comparé à YUL. Ils ont genre 5 billeteries

C’est pas Laval qui a déjà le paiement mobile?

L’achat de titres dans la STM dans son ensemble est super mal fait. “10 passages” et ensuite “1 titre, 2 titres, 3 titres” c’est débile et incompréhensible. Come on guys, faut faire ça simple.
Les bornes sont préhistoriques.
Et si on fait une erreur, il faut annuler, et le message “transaction annulée” reste là pour 15 secondes eternelles.

Et ils prennent pas AMEX… genre, touristes américains, good luck.

Le REM n’a pas fait mieux, les bornes sont horribles et ça prend quelqu’un pour expliquer aux gens comment s’en servir. Tant qu’à y être ils auraient pu juste mettre un kiosque à l’ancienne avec quelqu’un en uniforme pour vendre les billets :stuck_out_tongue:

Enfin. C’est pas YUL, et c’est pas juste la 737, on ne fait pas une bonne job de design de l’expérience-client dans l’ensemble de nos transports. Pareil aux douanes, ça fait 15 ans que ça se fait sans douaniers avec des machines, pas seulement en Europe mais en Amêrique du Sud aussi… ici même avec Nexus il faut aller voir l’agent pour se faire poser la même question que sur l’écran, et il faut surtout pas perdre le petit papier de déclaration qu’il fait donner aux agents à la sortie. Comme si on n’avait pas de pénurie de main d’oeuvre, et comme si on n’était pas en 2023 lol. Welcome to the past!

2 « J'aime »

Le REM n’est pas responsable de la billetterie. C’est tout sous l’ARTM. Même chose pour la 737.

8 « J'aime »

J’étais à Prague et à Vienne il y a quelques semaines. Dans les 2 cas, le tranfert entre la ville et l’aéroport est simple et efficace. Distributrices à billets partout, ou achat sur téléphone intelligent.

Coût du transfert à Prague: 1,80$ CAD (bus + métro)

Vienne? 4,10€ entre l’aéroport en le centre de la ville en train.

Montréal? Prends un billet si tu peux en avoir un aux distributrices, sinon paie comptant dans le bus. Ah, et c’est 11$ mais juste pour le bus.

Le Québec est une République de :banana:.

3 « J'aime »

I was under the impression that the $11 for the 747 is also a day pass for the metro and network, is it still not?

1 « J'aime »

Yes it is … you can use that same pass for 24 hours on bus and metro … it ends the time you purchased the pass the day before

1 « J'aime »

Is there someone who knows about this?

2 « J'aime »