Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

Pas pour l’instant. Selon la FAQ:

L’enregistrement en personne n’est pas offert au Palais pour le moment.

Puis-je m’enregistrer ou déposer des bagages au centre-ville ?

Non. L’enregistrement n’est pas offert au Palais pour le moment — veuillez vous enregistrer en ligne avant votre arrivée. Les bagages ne peuvent pas non plus être enregistrés au Palais ; vous les apporterez dans la navette, où ils voyagent dans la soute à bagages, puis vous les enregistrerez auprès d’Air Canada à l’aéroport international Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau (YUL)

2 « J'aime »

Honnêtement, j’étais surpris de voir l’autocar au sigle d’Air Canada deux fois cette semaine passer par le métro Cartier à Laval durant la même journée. Mais, il se pourrait que Galland (le sous-traitant) utilisait l’autocar aux couleurs d’Air Canada pour sa traditionnelle route Mont-Laurier à Montréal durant cette journée d’où la raison. Que ça serait bien également au départ de Laval vers l’aéroport.

1 « J'aime »

Merci. Pour effectuer la réservation, il faut remplir ton nom et ton numéro de vol, donc il n’est pas directement associé avec votre billet. Aucune vérification n’est faite par le système pour valider si tu es vraiment un passager d’AC. J’espère que mon vol arrivera à l’heure, sinon je vais rater la dernière navette.

2 « J'aime »

Mon rêve de voir Montréal devenir comme Hong Kong est à un pas de plus de se réaliser :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Entry door 7 on the Departures level (in front of check-in counters 600-634)

4 « J'aime »

C’est à dire ? Je suis curieux!

2 « J'aime »

À Hong Kong tu peux faire le check in et le bag drop si tu es sur un vol de quelques compagnies aériennes directement aux stations Kowloon et Hong Kong du Airport Express. Pas besoin de trainer ses valises jusqu’à l’aéroport!

5 « J'aime »

Aperçu sur Reddit. Possible intervention des services d’urgence en cours à YUL.

https://www.reddit.com/r/airport/s/jwMYyCanIQ

Sortie de piste. Aucun blessé.

https://www.tvanouvelles.ca/2026/07/09/un-avion-dair-canada-immobilise-sur-la-pelouse-apres-son-atterrissage-a-montreal

1 « J'aime »

Video de l’incident:

Ouin à Montréal t’arrives à Hongkong alors que ta valise est encore pognée sur la 40 :-))))

3 « J'aime »

J’ai pris le navette de 21h30 à partir de YUL. J’étais le seul passager à bord. L’autocar est exploité par Autobus Galland et ils ont utilisé un tout neuf 2026 MCI J4500. Ça sentait comme un auto neuf dedans!

25 « J'aime »

I just double-checked this is not part of the Loi sur le REM. The airport private shuttles can always happen.

The non-competition is only for public transit and based on the REM / ARTM agreement page 15

L’organisation des services d’autobus ne peut prévoir de services directs entre les
bassins desservis par le REM (antennes Deux-Montagnes, Ste-Anne-de-Bellevue,
Aéroport et Rive-Sud) et le Centre-ville de Montréal
Sauf…
• pour le transport adapté
• lorsque le REM n’est pas en fonction
• lorsque la capacité du REM est insuffisante pour répondre à la demande

Pursuant maps of points of origin and “downtown” are on pages 16 and 17.
Interestingly when the REM is not in service ARTM could provide a service like a night line to the airport.

2 « J'aime »

moi je prédis que dans 75 ans on va construire un YUL Express qui fera Gare Centrale - YUL via le milieu de l’A20, avec les vieux trains du MTR de Hong Kong :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Dans la Gazette

Et Le Devoir

2 « J'aime »

En fait le tarif est de $10,35 car les taxes ne sont pas incluses :upside_down_face:

Si ça contribue à décharger la 747 qui parfois déborde, pourquoi pas.

4 « J'aime »

Sur la chaîne YouTube d’ADM

Retrait de la passerelle - Covered skywalk removal

C’est dans la nuit 19 mars 2026 que la passerelle reliant l’hôtel Marriott au stationnement Étagé a été retirée. Une opération qui peut sembler simple, mais qui a nécessité une planification rigoureuse en raison de sa configuration et de son emplacement.

On the night of March 19, the covered skywalk connecting the Marriott Hotel to the Multi-Level parking lot was removed. While this operation may seem simple, it required careful planning due to its configuration and location.

4 « J'aime »

Aéroport de Montréal : des aménagements pour améliorer la fluidité

Les chantiers en cours à l’aéroport Montréal-Trudeau créent une importante congestion routière. Air Canada a lancé sa propre navette pour que ses voyageurs évitent de se retrouver coincés dans les embouteillages.

Le reportage de Marie-Isabelle Rochon.

1 « J'aime »

Oué..

13 « J'aime »