Aéroport Montréal-Trudeau - Discussion générale

Dans le top 10 des destinations les plus plébiscitées cet été, Montréal reste sur la première marche du podium. Pour la deuxième année consécutive, les Français traverseront l’Atlantique pour rejoindre la métropole canadienne avec un aller-retour pour une personne à 724€. L’Europe du Sud, comme à son habitude, est bien présente dans le classement des destinations les plus recherchées avec Lisbonne, Porto, ou encore Athènes, accessibles respectivement à 162€, 168€ et 278€. Ces trois destinations convoitées marquent une légère hausse de prix par rapport à l’année dernière.

Screenshot 2023-05-01 at 18-04-56 Eté 2023 où veulent aller les Français Air Journal

15 « J'aime »

After Emirates, which airline do you think is most likely to come to Montreal next ?

I want your answers and opinions!

I’m just curious :slight_smile:

I imagine a Star carrier.

I could see Avianca to BOG.

I would have said SAS but AC is launching CPH… not easy for them.

Ethiopian is a good one too.

I always thought Iberia might do it outside Staf but I think IAG has us pegged to BA… it could be Aer Lingus too.

Virgin Atlantic would be awesome but I doubt it.

Air China returning?
I would love Cathay Pacific but I don’t think it will.

2 « J'aime »

Air China will return at some point. I think LOT or Ethiopian might be good bets.

1 « J'aime »

Who’s next… don’t we all love to speculate.

Back in 2019 we heard rumors of Aer Lingus, Brussels Airlines, Ethiopian and Avianca. Of those and others Ethiopian, Arajet or LOT seems to me to be the best bet to fly here in the short term. Ethiopian hinges on a change to bilateral air rights. Arajet has stated they want to serve Montreal too but they are new and fast growth is risky, we’ll see. Avianca needs to strength itself financially plus they fly to Toronto and Boston so it’ll be a few years out IMO.

I think Star Alliance carriers will be the main source of future carriers beyond those. The trick is how they work with Air Canada. Ideally the market has to be strong enough for both carriers to fly their metal on it. In many cases Air Canada may end up as the sole carrier with code shares passengers aboard. So of the main carriers left not already flying here this in my opinion;

Air India - (Delhi/Mumbai) possibly in 5 years or longer depending on how well their big growth strategy works. YUL would seem to be a logical fit into their future network IMO. Air Canada is serving Delhi now. Maybe from Mumbai or Bengaluru if there’s enough demand.

Air New Zealand - (Auckland) unlikely. I’d love to see them here but the market isn’t likely very big and it’s half a world away with no nearby markets to serve other than Australia and a few island paradises. It would be incredible to see them here though.

ANA - (Tokyo/Osaka) possibly if the market grows but YYZ will be Ahead of us so if it happens it’ll be far in the future and Air Canada is serving Tokyo currently.

Asiana - (Seoul) doubtful and depends on if the Korean Air merger is successful. They may end up as part of Korean Air and or in SkyTeam. If it ever happens it’ll likely be them or Air Canada in the route.

Avianca - (Bogota) possibly but depends on their financial health. They’ve said in the past they want to fly here. Air Canada serves Bogota now.

Brussels Airlines - (Brussels) possibly but again sometime in the future as the market grows. Again they’ve also said they like to fly here. Air Canada serves Brussels and it is a major route so there’s likely some room for another carrier.

Egyptair - (Cairo) possibly but way in the future. This route has to grow.

Ethiopian - (Addis Abba) it’s our best hope so long as market conditions to YUL today still work for them in 2023. Emirates entry into the market may have an effect on that. They need expanded bilateral rights first.

EVA Air - (Taipei) possibly many years out. again it’ll be either them or Air Canada if anyone.

LOT - (Warsaw) possibly and a good chance it could be sooner rather than later. I give this a good chance in the short term.

SAS - (Copenhagen) possibly but Air Canada is starting it now so it’ll depend on growth and cooperation. It’ll take many years out for it to happen most likely. One wild thought though maybe they’d want to start flights to Stockholm and/or Oslo and let Air Canada fly to Copenhagen… again a long term goal.

Shenzhen Airlines - (Shenzhen) who knows, China-Canada relations are poor but it could be a surprise route in the future. I’d say unlikely in the near term but it’s a carrier that could end up here out of the blue. With China passenger numbers are less important than developing links to boost their cities. Whatever happens it’ll be in the long term IMO.

Singapore Airlines - (Singapore) doubtful but If they worked out an available fifth freedom route (the right to fly passengers between a final destination airport from a country other than their own) from somewhere in Europe (Paris, Brussels?) who knows… I’d don’t give it much of a chance and not sure if any fifth freedoms are available so certainly not in the short term. Fifth freedoms are still used but are much less popular than decades ago.

South African - (Johannesburg or Cape Town) unlikely because of sheer distance and South African’s financial state. Maybe way way way into the future but if would be so sweet if it ever happened.

Thai - (Bangkok) I would have immediately said unlikely but I recently read a list of passenger numbers between Montreal and various unserved cities and Bangkok was surprising high on the list. So I’d still say unlikely especially since in general they have few links to North America to begin with but again I’d say if they can get fifth freedom rights anything’s possible but still… highly unlikely.

United (mainline) - I was hoping the joint venture with Air Canada would boost their presence in Montreal but so far it hasn’t. Maybe there will be an announcement of new codeshares from eastern Canada soon but if not this is unlikely to happen any time soon. I would like to see them fly nonstop to Denver, Los Angeles and San Francisco with mainline service but I’m not counting on it since Air Canada serves all three. It’s frustrating considering YUL is a star alliance hub and they’ve got the smallest presence of all the US carriers serving Montreal. It should be the opposite.

That all being said there’s always the outside chance of someone out of the blue coming here. Iberia (as mentioned earlier), LATAM, EL AL, MEA, French Bee, Norse, Play, Czech, Cathay Pacific, ITA, Caribbean Airways, Viva Aerobus, Volaris. Aer Lingus, JetBlue, Alaska, Breeze. Swoop, Canada Jetlines, of these maybe Play or ITA (if the Lufthansa takeover is successful and they move to Star Alliance) the others would be years out if ever. MEA would be here now if they had permission but so far that’s elusive. However markets change as cities evolve and ultimately anything is possible. I would never have imagined Air China, Turkish, Qatar and Emirates in Montreal 15 years ago. The bigger the airport gets hopefully the less it’ll depend on local traffic and more on connecting passengers then the better the odds for more far flung based airlines to fly here. Never lose hope.

4 « J'aime »

I can’t wait to see the return of Canadian Pacific Airlines.

1 « J'aime »

Or Wardair

2 « J'aime »

More than new airlines, I think we need some key routes especially transborder, it’s very weak at the moment:

  • AC/UA have almost no flights to Houston to connect on southward, and also very little to Washington DC. Denver could also get more.

  • DL thankfully restarted JFK. Atlanta is served lightly, I wish they would add another couple of daily flights. Salt Lake City would be great for skiers, but it’s a small market.

  • AA to Dallas is basically nothing, and to Chicago and Miami as well. If they could have at least 3-4 dailies we’d have much better US and LatAm access. I would also think a Phoenix flight would be nice, and some competition to Boston to break abusive AC pricing.

  • AC or TS O&D destinations are limited too. Barely anything to New Orleans (on and off). Very little to Nashville. Some cities that we do not have flights to AFAIK: Charleston SC, Austin TX, Phoenix AZ, Portland OR, Orange County CA.

I guess these must not work out well, but it is surprising how little access we have to US markets.
Would also love Porter or Westjet to NYC markets but that’s hard…

On Transatlantic to me the main gap is Madrid, a real surprise. Others are Dublin (weak/seasonal) and maybe Manchester or Glasgow at least seasonal. Warsaw or Prague would be nice to have.

Pourquoi on aurait plus de transborder, si les besoins des Montréalais sont déjà comblé en grande majorité au niveau des USA. Les Américains on déjà plein de hub qui desservent très bien le reste du monde, donc en théorie pas besoin de passer par ici.

But that’s a direct result of the JV. There are less flights on United than before the JV. I looked at a sample week this July.

AA = 11368 seats
DL = 15184 seats
UA = 7152 seats on it’s own, but the schedules are complementary with AC. If you add the two for Washington Dulles, Chicago and Newark, it’s actually 17582 seats. They staggered the flights to provide all day coverage (they’re allowed to do that under the JV).

What do you mean by nothing? All they need is one flight that is timed with their flight banks and we got access to their network.

2 « J'aime »

I’d expect LATAM before almost any of those other third tier carriers. Oh, and CSA (Czech) is on life-support.

1 « J'aime »

Je travaille dans un domaine où on voyage beaucoup, et je me suis fait dire plusieurs fois que “le problème avec le bureau de Montréal,c’est que mis à part NY et Toronto, c’est impossible de s’y rendre”

Et c’est pas faux. Nous avons des collaborateurs au Texas, le premier (et je crois, seul) vol était à 9:30, arrivant à 14:00h à Montréal, donc impossible de commencer la semaine le lundi. Pas de vol à 6:00, pas de vol à 18-19:00.

Un autre collègue a manqué son vol de Boston à 6:30, le prochain n’arrivait qu’à 13:30, il n’en revenait pas.

Pour faire les connexions à DFW ou IAH vers l’Amérique du sud il faut s’y rendre vers 19-20h et au retour, on aterrit souvent vers 7-8h du matin. A moins qu’on ait envie de passer 8h dans un aéroport aux USA, ça marche pas.
Pour Miami, j’en connais plein qui font YUL-CLT-MIA ou YUL-PHL-MIA car le seul vol offert par AA part à 6:00 le matin et les vols vers l’Amérique du sud partent aussi entre 20:00 et 23:00. Sachant qu’ils ont 1-2 arrêts supplémentaires dans plusieurs cas, c’est pas génial.

Donc dire qu’on a pas de problème dans le marché transfrontalier… ça dépend, mais si vous avez besoin de voyager fréquemment, ça ne marche pas très bien.

5 « J'aime »

Que disent-ils de Vancouver et Calgary, ces villes encore plus inaccessibles…

Honnêtement je voyage fréquemment aux USA pour le travail, et j’ai rarement eu un problème d’accès ou de correspondance trop complexe. Ils sont quand même forts ces américains sur le banking (grouper les départs pour maximiser les correspondances). Et bien honnêtement, je ne partirais jamais un lundi matin pour le Texas (j’y suis toujours allé le dimanche, pour être bien frais et dispo pour mes meetings le lundi).

Air Canada ne planifie pas ses vols en fonction des probabilités qu’un passager manque son vol… Pauvre personne qui manque son vol vers Tokyo, il ne part qu’une fois par jour!

Une simple recherche vers les principales villes d’amérique centrale montre que Star Alliance permet de le faire via Houston avec une correspondance de 4 heures à IAH (Houston), ou une correspondance d’environ deux heures à YYZ (Toronto), avec un vol opéré par Avianca/TACA.

Montréal est une forteresse Star Alliance. Ce qu’Air Canada n’opère pas directement (le réseau est quand même large), on est capable de l’obtenir très facilement via Chicago (il y a 6 vols quotidiens sur Star Alliance). Nous sommes la deuxième ville canadienne la mieux connectée au réseau aérien nord-américain. Il y aura toujours place à l’amélioration, et je crois sincèrement que lorsque la pénurie de pilotes du côté régional sera résorbée, on verra un renforcement de la desserte vers les hubs du nord-est (Chicago, Detroit, New York, Philadelphie, Washington).

5 « J'aime »

Air Canada resumes Montreal-Cairo

9 « J'aime »

McDONALD’S DU CANADA OUVRIRA SON PREMIER EMPLACEMENT McCAFÉ® INDÉPENDANT À L’AÉROPORT INTERNATIONAL PIERRE-ELLIOT-TRUDEAU DE MONTRÉAL

Logo de McDonald's (Groupe CNW/McDonald's Canada)

NOUVELLES FOURNIES PAR McDonald’s Canada | 23 mai, 2023, 08:05 ET

MONTRÉAL, le 23 mai 2023 /CNW/ - McDonald’s du Canada a annoncé aujourd’hui le début des travaux au tout premier emplacement McCafé® indépendant dans un aéroport canadien, à l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal. Cet emplacement McCafé indépendant, le tout premier dans la province de Québec, ouvrira ses portes cet été.

Le tout premier emplacement McCafé® indépendant au Québec, ainsi que dans un aéroport canadien, ouvrira ses portes cet été à l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal. (Groupe CNW/McDonald's Canada)

Le tout premier emplacement McCafé® indépendant au Québec, ainsi que dans un aéroport canadien, ouvrira ses portes cet été à l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal. (Groupe CNW/McDonald’s Canada)

« Nous sommes heureux d’élargir notre présence afin de satisfaire l’amour de nos clients pour la marque et notre café de torréfaction supérieure au-delà de leurs habitudes quotidiennes, a expliqué Michèle Boudria, présidente et chef de la direction de McDonald’s du Canada. Ce nouvel emplacement McCafé indépendant à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal marque un tournant de l’évolution de la marque McCafé au Québec. »

Le restaurant sera situé en face de la porte 50, près de l’entrée des départs internationaux, ce qui en facilite l’accès aux voyageurs internes et internationaux. Il sera doté de bornes de commande afin de satisfaire les clients en quête d’un moyen rapide et pratique de commander leur café de torréfaction supérieure et toute une gamme d’articles à consommer sur le pouce pendant leur trajet.

En plus des produits de base, comme le café de torréfaction supérieure, les boissons à base d’espresso, les sandwichs McMuffin® et les pâtisseries savoureuses, le menu de cet emplacement proposera une gamme exclusive de produits, dont des sandwichs maison fraîchement préparés comme des sandwichs au fromage fondant et des sandwichs sur croissants fraîchement cuits au four.

C’est le franchisé de McDonald’s François Nolin, qui possède plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie de la restauration, qui prendra les rênes de ce tout nouvel emplacement.

« Je suis impatient d’accueillir nos premiers clients et de faire partie de leur rituel de voyage. Ce nouveau restaurant offrira une expérience personnalisée qui répondra aux besoins de nos clients qui veulent savourer leur produit McCafé sur place ou sur le pouce », a confié François Nolin.

Dans le cadre de sa stratégie de développement et de renforcement de McCafé comme étant un leader en matière de café, McDonald’s du Canada est fière d’offrir l’expérience de qualité à laquelle les clients s’attendent d’un emplacement indépendant.

L’ouverture officielle de l’emplacement McCafé indépendant est prévue pour l’été 2023.

6 « J'aime »

https://simpleflying.com/united-airlines-slashes-canada-schedule-october-march-2024/

1 « J'aime »
5 « J'aime »

Les plans de tout ce nouvel aménagement, bâti autour de la station du REM, doivent être dévoilés par le prochain p.-d.g. d’ADM, dont l’identité n’a pas encore été annoncée. « Ça va être vert, ça va être architecturalement très joli »

Clairement les plans présentés avant la pandémie ne sont plus à jour. J’ai bien hâte de voir les nouveaux aménagements, mais j’ai un peu de doute à voir “vert” quand on parle d’infrastructure pour automobiles… Stationnement, débarcadères, et autres. Un changement du financement serait la meilleure nouvelle, parce que ca inciterait ADM à délaisser de l’espace de stationnement, qui en ce moment leur rapporte probablement beaucoup d’argent. Le REM viendra en gruger c’est clair, mais sans autre source de revenus, ce sera difficile. Un peu comme les municipalités et la taxe foncière.

4 « J'aime »

Aéroport Montréal-Trudeau Québec serre la vis aux « taxis illégaux »

PHOTO DENIS GERMAIN, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

Aéroport Montréal-Trudeau

Québec serre la vis aux « taxis illégaux » de plus en plus nombreux à l’aéroport Montréal-Trudeau. Des amendes allant jusqu’à 50 000 $ seront dorénavant données aux chauffeurs non autorisés. Aéroports de Montréal (ADM), de son côté, devra tenir un « registre des autorisations délivrées » en plus d’augmenter le nombre d’inspecteurs.

Publié à 1h16 Mis à jour à 5h00

Partager


Henri Ouellette-Vézina
Henri Ouellette-Vézina La Presse

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, annoncera jeudi diverses « modifications » à la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile.

Objectif : interdire « d’adopter tout comportement susceptible d’importuner ou d’intimider l’individu sollicité » par une personne souhaitant lui offrir un transport rémunéré. Il sera notamment sanctionnable de « toucher la personne ou ses biens », voire la solliciter « d’une façon persistante malgré son refus », la suivre, la gêner dans ses déplacements, ou encore la menacer et l’injurier.

En mars, La Presse avait révélé que près de 400 infractions avaient été répertoriées à l’aéroport Montréal-Trudeau depuis janvier, et ce, seulement pour la présence de ces « taxis illégaux », dont les chauffeurs sont parfois harcelants, ou encore cherchent à frauder l’usager en augmentant le prix de façon arbitraire. En 2022, 660 évènements du genre avaient été signalés.

Lisez « À Montréal comme au Far West »

Préoccupée, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, avait alors amorcé des discussions avec ADM, à l’issue desquelles des solutions potentielles avaient été trouvées pour « rétablir l’ordre » à l’aéroport. Un retour rapide sur la situation avait alors été promis.

Des amendes très salées

À partir de maintenant, la loi imposera aux responsables – dans ce cas-ci Aéroports de Montréal – la tenue d’un « registre des autorisations délivrées » aux différents opérateurs, à savoir principalement les taxis et les véhicules Uber. Seuls les chauffeurs dûment « autorisés » pourront être en activité, sous peine de lourdes sanctions.

Tout contrevenant s’exposera en effet « à des amendes allant jusqu’à 50 000 $ en ce qui concerne la sollicitation, et jusqu’à 10 000 $ pour les chauffeurs sans autorisation dans les lieux où elle est requise », indique le cabinet de la ministre.

« Dans le cas où une chauffeuse ou un chauffeur n’est pas en possession de l’autorisation qui lui a été délivrée, elle ou il s’expose à une amende de 250 $ à 750 $ », ajoute-t-on.

La modification législative adoptée ce jeudi par Mme Guilbault accorde aussi une « nouvelle habilitation à la ministre des Transports ». Celle-ci pourra désormais « désigner » lorsque nécessaire « des lieux où une autorisation du responsable du lieu est requise pour offrir des courses ». Autrement dit, d’autres points chauds où les résidants et touristes sollicitent les taxis et les Uber pourraient être ciblés dans un deuxième temps, mais seul l’aéroport est considéré comme « balisé » pour le moment.

Plus d’inspecteurs en place

À Aéroports de Montréal, on assure avoir déjà « augmenté le nombre d’agents de sécurité dans les secteurs visés par les taxis illégaux » dans les dernières semaines. « Une fois les modifications législatives et réglementaires adoptées, nous nous assurerons de la présence des agents et inspecteurs nécessaires pour assurer le respect de la réglementation », assure le porte-parole, Eric Forest.

« Il faut aussi considérer que les montants élevés des amendes […] devraient avoir un effet très dissuasif sur ces pratiques », insiste M. Forest, qui rappelle au passage « qu’avant l’abrogation de la loi sur le taxi, cette problématique était quasi inexistante à YUL ».

Le tout survient en effet trois ans après que Québec eut adopté en 2019 la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile, qui est encore aujourd’hui loin de faire l’unanimité dans l’industrie du taxi. La nouvelle loi a aussi entraîné, en décembre, la disparition du Bureau du taxi de la Ville de Montréal.

PHOTO DENIS GERMAIN, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

Véhicules à l’aéroport Montréal-Trudeau

« Avant, on savait combien de personnes avaient un permis à Montréal. C’était légiféré, c’était clair. Là, il n’y a même plus réellement d’inventaire. N’importe qui peut devenir chauffeur autorisé », avait d’ailleurs déploré en mars le directeur général de Taxi Coop, Jean Fortier, lors d’une entrevue.

ADM rappelle toutefois que le projet de loi devra être officiellement « adopté » à l’Assemblée nationale avant de pouvoir implanter les changements. « Nous avons bon espoir que ces mesures seront en vigueur juste à temps pour la saison estivale », avance M. Forest.

La porte-parole de Tourisme Montréal, Aurélie de Blois, salue quant à elle ces nouvelles mesures « qui vont assurément prouver leur efficacité dans les prochaines semaines », tant pour les Montréalais que pour les touristes. « Avec des sanctions allant jusqu’à 50 000 $ et une surveillance accrue, on devrait voir tout ça être respecté rapidement. Ça va changer la donne. On n’est pas un Far West », conclut-elle.

Ce qu’il faut savoir

La Presse avait révélé en mars que près de 400 infractions avaient été répertoriées à l’aéroport Montréal-Trudeau depuis janvier.

Tout chauffeur de taxi non autorisé faisant de la sollicitation illégale s’exposera dorénavant à des amendes allant jusqu’à 50 000 $.

Aéroports de Montréal augmentera pendant ce temps le nombre d’inspecteurs pour suivre le phénomène.

2 « J'aime »

Avianca has applied to start (Bogotá) BOG-YUL with up to seven weekly flights according to the article.

In spanish:
https://www.aviacionline.com/2023/06/avianca-expande-operaciones-35-nuevas-rutas-entre-colombia-estados-unidos-y-canada/

16 « J'aime »