Souvent aussi les nouvelles constructions vont chercher des désignations LEED ou BOMA et avoir des bornes de recharge pour des voitures électriques sont dans les critères d’évaluation. Je me demande aussi si le zonage l’impose maintenant pour les nouveaux bâtiments ?
Does anyone know what is happening with Montreal Metropolitan airport ? Like when will it open or something
Ouverture prévue au printemps, d’après les informations disponibles.
Take this with a grain of salt, but it might be opening mid-May according to what I understand (very light possibly).
I think it could be yes but I think that it will be clear once Porter announces their initial route out of YHU so it can give us a timing for the opening
Est-ce que d’autres personnes ont aussi l’impossibilité d’accéder au site du MET ?
YHU est maintenant disponible dans la liste des aéroports quand on fait une recherche de vol sur le site de Porter ! Aucun vol n’est affiché cependant.
C’est peut-être signe de l’annonce prochaine de l’ouverture et des lignes aériennes.
La meilleure solution que je suggérerait, serait tout simplement de créer une nouvelle branche à partir de Brossard, avec les stations au faubourg Cousineau, Promenades Saint-Bruno, Gare Saint-Bruno, Boulevard Clairevue/René-Descartes et terminerait son parcours à proximité du terminal sur le bord de Clairevue à l’intersection de la Route de l’aéroport.
Ça coûterait moins chère que prolonger la ligne jaune et nécessiterait l’achat de quelques trains supplémentaires (≈ 5 trains long).
Bon courage pour construire et raccorder tout ça avec le REM au niveau de l’échangeur 10/30…
Et… c’est en écrivant cette phrase que j’ai eu l’illumination divine sur le nom du quartier et du centre commercial, j’y avais jamais pensé ![]()
Il aurais aussi la Subdivision Rouses Point, sauf le probleme c’est que Amtrack utilise aussi.
L’autre Option, c’est un branch sur 168/116, mais si le REM fait ca il condamne presque la ligne jaune de la STM.
C’est vrai que la seul solution pas trop chere serais un prolongement du Metro
La caisse a ecarter un prolongement pour Chambly parce le gain pour les usager etais nul, je crois pas que vers Saint-Bruno serais mieu. Le Metro est la plus logique dans cette optique.
Le même problème de raccordement au REM actuel se pose. Je ne suis pas ingénieur mais j’ai du mal à croire qu’on puisse réaliser ça sans interruptions majeures du REM et de l’autoroute, pendant plusieurs semaines au minium.
La subdivision Rouses Point, pratique depuis la 10 jusqu’au parc de la Cité, mais après bonne chance pour trouver un chemin accepté pour YHU.
C’est laquelle la 168 ?
Une extension de la ligne jaune sous de Chambly permettrait de desservir les besoins locaux (cégep, commerces, etc) et de raccorder l’aéroport à Montréal.
En prenant en compte le coût au km de la ligne bleue, le prolongement de la jaune jusqu’à YHU, ça serait 12km et 6 à 8 stations. Donc on peut estimer un coût total autour de 15G$. Sachant qu’on aurait la possibilité de faire du “cut and cover” sur une partie du trajet (autour de l’aéroport notamment), sans que ça fasse chialer trop de monde.
Je vais retaper un clou la dessus, mais ça semble bien mieux investi que 18G$ dans le PSE.
Presque l’entièreté du trajet sous de chambly pourrait être construit en tranchée recouverte. Effectivement, cela maintiendrait les coûts plus bas. Et ça permettrait à cette ligne de devenir la colonne vertébrale du transport collectif à Longueuil.
Exo branch line. We don’t need boutique projects, just fundamental structuring transit. Just 2 km of single track from the 116 to ASC/CSA with just one or two stations would cost perhaps $10 million. Another $40 million or so for a couple of four-car DMUs and you’ve got viable rapid transit between CSA and downtown.
Et pour l’Est de la Rive-Sud en général !
Avec un terminus d’autobus à YHU, c’est une meilleure desserte de St-Bruno, Montarville, jusqu’a Ste-Hyachinte. Avec un autre du côté de la gare de St-Hubert, St-Hubert et Chambly améliorent leur desserte aussi.
Ça serait un projet infiniment moins cher en effet, mais tout de même moins structurant vu l’aglinement de la ligne Exo, qui ne profite pas vraiment aux longueiillois.
Je ne sais pas s’il y a assez de capacité sur les voies pour un service de train fréquent jusqu’au MET.