Je pense que le long de la 116 ça doit aller, et il y a de l’espace pour élargir le corridir, mais le pont c’est autre chose…
Je verrais plutôt une déviation qu’une branche… Et sur cette portion de nouvelle voie appartenant à Exo, une ou deux nouvelles gares avec quais hauts.
Faudrait un service plus fréquent et tous les jours de la semaine. Une correspondance pour YUL serait assurée à la Gare centrale via le REM.
C’est fou comment les gens référencent mon plan sans même s’en rendre compte hahaha.
Un peu comme ça en sommes, j’envisage un 15 minutes en pointe et 20 hors pointe sur la ligne jusqu’à Sorel-Tracy ce qui devrait être amplement suffisant.
Quelle fréquence serait considérée comme fréquente?
Pretty much every time I’ve driven to Beloeil or St Hyacinthe, I haven’t seen any trains on the CN line, not freight, not passenger. The bottleneck is the Victoria Bridge.
CN owns the track and it’s really hard to ask for more trains on the service, they want the space used for their freight. We can ask for more service but they would likely say no, or overcharge because there’s literally no other choice and that’s how they can make money. CN only allows for specific times for passenger service when exo or anyone asks. Additionally it goes through the train yard so there would have to be a flying junction as freight regularly blocks these tracks.
You shared your personal anecdote of not seeing any freight, but I frequently see freight when I pass under the bridge or see it from a distance. The connection between NY and NJ is also two track so capacity would seem the same, but the freight trains are very slow and stop regularly, so it’s not.
Fair. The bridge is the bottleneck, but the (CN SL&A) line along the 116 is underused.
Il existe déjà une correspondance entre la ligne CN Montréal et Sorel (132) et la ligne Saint-Laurent et Atlantique (116), mais l’embranchement se situe juste avant la gare de Saint-Bruno, en direction de Montréal. Il serait difficile, voire impossible, de rejoindre la ligne avant Saint-Bruno en direction est.
Aérogare de Saint-Hubert : travaux municipaux de 8,2 M$ au frais du promoteur
Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local Journaliste
sdaignault@gravitemedia.com 438-873-0417
Zone d’intervention des travaux. (Photo : Sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil du 17 mars 2026)
Lors de la séance du conseil du 17 mars, les élus de Longueuil ont approuvé une entente avec Partenaire d’infrastructure YHU (Québec) S.E.C. et DASHL pour encadrer des travaux municipaux liés à la future aérogare de Saint-Hubert. Le coût total du projet dépasse 8,2 millions de dollars et sera assumé presque entièrement par le promoteur.
Comme l’a expliqué le conseiller Sylvain Lambert (district Vieux-Saint-Hubert–la Savane), les interventions prévues sur la route de l’Aéroport et le boulevard Clairevue comprennent notamment des branchements aux réseaux d’aqueduc et d’égout, l’ajout et la modification de feux de circulation, la reconfiguration des voies, ainsi que des travaux de remise en état et d’aménagement paysager. Ces aménagements doivent faciliter l’accès au site, améliorer la fluidité de la circulation et permettre le raccordement de bâtiments accessoires, comme un service traiteur et un lave-auto.
Zone d’intervention des travaux. (Photo : Sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil du 17 mars 2026)
La Ville contribuera pour sa part à hauteur d’environ 133 000 $, uniquement pour l’ajout de bandes cyclables sur le boulevard Clairevue.
Mardi prochain:
LONGUEUIL, QC, le 19 mars 2026 /CNW/ - Partenaires d’infrastructure YHU et MET - Aéroport métropolitain de Montréal invitent les représentants des médias à venir découvrir, pour la toute première fois, la nouvelle aérogare qui marquera le retour des vols commerciaux réguliers à l’aéroport. La visite permettra aux médias de découvrir les installations, de capter des images photo et vidéo, et d’en apprendre davantage sur les plans de service de Porter Airlines.
Date: Mardi 24 mars 2026
Heure: 10 h à 12 h
Le lien a aussi été partagé sur airliners.net
Plan B: put light rail on the sides of Victoria Bridge, separate from the heavy rail traffic.
My understanding is that the bridge can’t accommodate modern LRVs.
Porter devrait annoncer son horaire de vols ce matin la 10 h
C’est Simon-Pierre Diamond, le porte-parole du MET, qui l’a mentionné en entrevue au micro de Patrick Masbourian
Il a aussi parlé d’une station Bixi
——
Dans la Presse
Décollage dès le 15 juin à Saint-Hubert
C’est une option supplémentaire pour les voyageurs à la veille de la saison estivale. Dans à peine trois mois, ils pourront déposer leurs valises dans l’aérogare de MET–Aéroport métropolitain de Montréal, dans l’arrondissement de Saint-Hubert, avant de s’envoler. Et les attentes des promoteurs sont déjà grandes – trop ?
De la banlieue sud de Montréal vers Toronto, Halifax et Vancouver… Voilà des exemples de liaisons que Porter Airlines, le principal utilisateur de l’aérogare, devrait offrir à compter du 15 juin.
L’exploitant de l’infrastructure et le transporteur aérien lèveront le voile ce mardi sur la date de l’inauguration du terminal aéroportuaire, un projet d’un demi-milliard de dollars, les destinations ainsi que les fréquences offertes.
Déjà, on s’attend à accueillir environ un million de passagers d’ici la fin de l’année, en un peu plus de six mois, selon le vice-président des affaires corporatives et des communications de MET, Simon-Pierre Diamond.
[…]
Tu m’as devancé j’allais écrire la même chose ![]()
Je ne sais pas si c’était connu mais il a aussi mentionné une navette entre le terminus Longueuil, la gare de train et l’aéroport avec fréquence aux 35min.
Oui c’était connu et je pense même que certains avaient posté ici une photo prise de ce fameux metbus qui sera aux couleurs de l’aérogare.
Même si j’habite Longueuil et que je trouve ça logique de desservir le métro Longueuil, je me demande s’il aurait pas été mieux de se connecter ailleurs, par exemple, directement à la Gare Centrale en dehors des heures de pointe.
Imaginez le trajet sinon:
- j’attend 20 minutes le fameux metbus
- Ensuite j’en ai pour un autre 25 minutes pour rejoindre le métro
- J’ajoute 5 minutes de transfert et attente du métro
- 10 minutes pour se rendre à Berri ensuite.
De là ça dépend où on va mais on est déjà rendus à 1 heure et je suis pas encore au centre-ville.
Ou une navette vers le REM à Brossard?
ouf, fréquence de 35min cest pas le gros char.
J’ai hate de voir quels seront les pattern d’achalandage.
J’apprécie les images exposées dans les espaces d’attente et faisant honneur à l’histoire de l’aréoport l’aéroport et au dirigeable R100.
Dans un autre ordre, je note l’élan possiblement identitaire que je trouve un peu maladroit et peut-être même erroné: (je transcris librement)
“On n’aura que des restaurateurs québécois […] Bâton rouge et Café dépôt […] c’est québécois c’est français.”
You’ll also need an AB Fare for going to this airport!
I personally think the 428 going to Longueuil should increase in frequency, especially during peak travel times.
Otherwise, the airport should pay RTL for a shuttle to the Brossard REM station. They mention this airport being easier to reach for someone in the South Shore, but someone in Brossard currently has to transfer to multiple buses with very low frequencies. Connecting it to the REM would allow people even from Chambly to get to the airport more easily