Enfin 3 pas dans la bonne direction, il était temps puisque le centre-ville est en croissance démographique et que les services aux familles doivent suivre obligatoirement, si on veut garantir la pérennité de la mixité sociale. C’est donc une excellente nouvelle et il en faudra davantage pour que le grand centre-ville, incluant l’est et le sud-ouest (Gft) soient pourvus en infrastructures indispensables à la vie communautaire. Je pense aussi à des locaux sportifs et culturels dédiés aux jeunes, dont des bibliothèques modernes pourvus des dernières technologies de pointe.
En y regardant de plus près, ce n’est pas encore les travaux pour l’agrandissement et la réfection pour la future école. Simplement des travaux mineurs pour retirer des matériaux contenant de l’amiante. Espérons que la phase 2 soit initiée prochainement.
Oui, dans le PTRDI du CSSDM, ils ont indiqué qu’ils convertissent leur immeuble en école primaire de 14 classes avec un gymnase (sans doute un agrandissement). Mais ca semble être retardé, car il n’y a pas de date d’ouverture de l’école. En 2025-2026, encore en travaux…
Reportage radio à l’émission Le 15-18 sur les écoles qui se font attendre dans Griffintown et Peter-McGill
On apprend que le CSSDM veut abandonner l’idée de la rénovation de l’Académie Bourget au profit de la construction d’une nouvelle école de 35 classes, mais le CSSDM n’a pas de terrain
Situé au coeur du quartier le plus densément peuplé du centre-ville de Montréal, l’édifice de l’ancienne Académie Bourget devait être complètement rénové pour accueillir une première école publique dans le quartier Peter-McGill. Alors que Québec y a investi 21,3 millions de dollars, les travaux entamés en 2022 ont été suspendus, et le mystère persiste quant à la future vocation du bâtiment.
Quelques mois après avoir lancé les travaux, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a mis fin au chantier parce que l’emplacement n’était plus idéal et que le projet coûterait finalement trop cher pour trop peu de classes. « Une école plus grande que celle que nous pouvons aménager sur le lieu de l’ancienne Académie Bourget répondrait davantage à nos besoins dans ce secteur du centre-ville de Montréal », indique par courriel le CSSDM, qui a décliné la demande d’entrevue du Devoir.
Effectivement, c’est un peu contreproductif puisque s’ils avaient continué les travaux, cette école serait presque prête à accueillir des classes aujourd’hui, alors qu’en ce moment, ils doivent toujours être en train de chercher un grand terrain en centre-ville pour construire une école plus grande… Et ce terrain plus grand en pleins centre-ville va coûter une fortune…
Ça ne va rien coûter au CCSDM, mais beaucoup à la Ville de Montréal qui doit céder gratuitement un terrain complètement décontaminé. SI la Ville ne possède pas un tel terrain, elle devra l’acheter
Oui, effectivement. Merci de le préciser. Est-ce que la ville peut faire pression sur le gouvernement pour forcer la CCSDM à changer d’avis et poursuivre les travaux ? C’est un peu absurde
C’est désolant de voir des fonds publiques gaspiller et en maintenant on vient de se rendre compte après plus un million de dollars dépensé que l’école ne serait pas assez grande . Il est OÙ le responsable. Et cette partie de la rue de la Montagne a bien besoin d’amour en plus. Cet édifice patrimonial risque d’être oublié et laissé à l’abandon comme plusieurs sites québécois . Le Québec est un cancre en matière sauvegarde du patrimoine…. c’est désolant. La rue De la Montagne mérite d’être une artère High Street à Montréal . Elle s’étire du Golden Square Mile au Boul René Lévesque, du Centre Bell , de L’Hotel Crystal, en passant par Holt Renfrew , Hotel Vogue jusqu’au somptueux Ritz Carlton. À quand une vision internationale sur cette artère ??? Je souhaite pour cette ville UN maire ou UNE mairesse avec une vision esthétique pointue. Vivement les prochaines élections!!!
Étant sur la rue Guy, il est facilement accessible aux enfants venant de Griffintown, la Petite Bourgogne et Ville Marie.
Il y a déjà un espace de débarcadère pour les parents et quelques places de stationnement pour les visiteurs. Le stationnement souterrain serait réservé au personnel et à l’entreposage.
Les salles de conférence peuvent être converties en gymnase et en cafétéria, la piscine extérieure peut devenir une aire de jeux. Les espaces de gestion de l’hôtel peuvent être convertis en bureaux pour les enseignants.
Je trouve que Guy n’est pas très sécuritaire à cet emplacement. La visibilité est mauvaise à cause de la courbe verticale, et les gens vont très vites!
Cette section pourrait facilement être sécurisée avec une signalisation appropriée pour une zone scolaire. Avantage supplémentaire, il y a un poste de police juste en face pour assurer la sécurité également