895 De La Gauchetière (Gare Centrale) - 2*? étages (200m)

En effet, cet élément ne fait pas partie des recommandations.
Il convient de rappeler que, dans un contexte où le projet respecte les règlements d’urbanisme, le promoteur n’est soumis à aucune obligation en matière de consultation publique ou de processus de concours. Le projet étant entièrement privé, les seuls leviers possibles consistent à sensibiliser la Ville afin qu’elle raffine ses critères et exigences, au-delà d’avis généraux tels que la réalisation d’un projet « signature ».

Dans ce contexte, il devient essentiel d’encourager une vision plus structurée et ambitieuse, afin de favoriser un projet de qualité qui valorise l’interface urbaine, le patrimoine et la relation au piéton.

4 « J'aime »

Je ne parlais pas de ce document. Mais je suis heureux de ce détail dans le CCU.

J’ai assisté à une conférence donnée par la firme d’ingénierie travaillant sur le projet. J’ai pu voir 3 rendus sur le traitement architectural de la tour et 1 sur la trame structurale.

Si je peux me tenter de décrire le projet en texte :

• Le projet est divisés en deux tours jumelles d’égales hauteur disposées sur l’axe de leur diagonale
  • Les tours sont des prismes avec une base carrée ou proche de carrée

Les trois options architecturales que j’ai vu :

• des façades en biseaux dans les tours pour dégager une vue sur le Mont-Royal
  • un empilement de prismes (retraits/porte-à-faux)
  • une façade fluide avec des courbes pour libérer l’axe visuel

Voilà, j’aurai fait de mon mieux pour décrire haha

28 « J'aime »

C’est beau ?

1 « J'aime »

C’est assez subjectif.

L’option avec des courbes ou des biseaux semble assez intéressantes. Ça reste toutefois des rendus architecturaux et tout peux changer assez rapidement. L’option avec des volumes empilés est assez ordinaire.

Au niveau du revêtement, ça semble être du mur-rideau en verre/aluminium assez classique. Je n’ai pas vu de jeux de panneaux comme pour le 900 Saint-Jacques.

Ma peur est que Cominar soit radin et décide d’aller avec le minimum que les architectes puissent livrer. Le résultat serait un projet de compromis.

14 « J'aime »

I’m from NYC so I feel comfortable sharing this:

What you describe is similar, two buildings of equal hight arranged diagonally, almost identical to the original Twin Towers!

3 « J'aime »

It did look like that.

As-tu pu apercevoir à quoi ressemblerait le rez-de-chaussée de ces projets? Est-ce qu’on peut y entrevoir une certaine vision d’accessibilité améliorée à la gare et d’un traitement particulier de ce que le bâtiment offrirait au niveau de la rue?

Ajout: Ayant déjà travaillé dans le coin, la section de la rue de la Gauchetiere entre le CN et Robert-Bourassa m’a toujours parue comme une zone désertée par l’humain car occupée par les entrées/sorties de garage et hostile aux déplacements actifs. L’opportunité est énorme.

11 « J'aime »

Non, je n’ai vu que la vue à vol d’oiseau.

3 « J'aime »

Merci pour le partage. Ont-ils mentionné un échéancier prévu pour le projet?

1 « J'aime »

Et ce projet sera du locatif et hotel ou juste du locatif?

Selon les informations que j’ai, cette version correspondrait en effet à un des développements du projets mais correspondrait déjà à une ancienne version.

12 « J'aime »

Y a-t-il des différences majeures entre les deux versions ?