Il y a plein de stationnements au centre-ville et ils sont rarement complets.
Ces projets sont populaires en Europe ou les vieux quartiers, car le stationnement est inexistant en partant.
Ce n’est pas le cas dans un centre-ville nord-américain. Il y a déjà une offre souterraine massive, et systématique sous pratiquement tous les grands édifices.
En 2016 (année de la politique du stationnement), 76% du stationnement était hors rue dans le centre-ville. 37 400 places, dans environ 299 emplacements.
Est-ce que c’est vraiment important d’investir des millions de dollars pour mener le chiffre à 300, sous un parc?
Nous avons un portrait de l’occupation des stationnements hors-rues, dans la même analyse:
Lors de l’occupation maximale du secteur concerné, il y avait 3 600 places encore libres.
Dans une optique où le télétravail a fait baissé l’achalandage au centre-ville dans la période de pointe la plus achalandée, qu’on tente d’encourager des modes de transport différent et que de nouvelles extensions lourdes du TEC sont livrés à Montréal, je ne pense pas qu’il existe un besoin d’offrir d’avantage de stationnements.
Il est beaucoup trop tôt pour arriver à cette conclusion. Le promoteur cherche des concessions pour bonifier des projets. Ces projets ne sont pas nécessairement non-viables sous d’autres conditions.
Et le promoteur insiste sur le caractère exceptionnel de ses propriétés pour justifier un ratio plus élevé. Si tel est le cas, sa demande n’a peut-être pas sa place dans le PUM, qui concerne tous les édifices. Il peut demander une dérogation, justifiée par les exceptions décrites dans son mémoire. Le promoteur veut sûrement s’éviter la demande, mais je ne vois pas pourquoi il mettrait une croix sur du profit s’il doit le faire. Le projet est déjà assez avancé.
D’ailleurs, je ne suis même pas certain que le projet des 2 tours est concernés anyway, parce que la demande est déjà déposée à la ville. Ce sont les règles en vigueur qui s’appliquent. Le projet pourrait littéralement avoir un permis avant l’entrée en vigueur du PUM…
Gardons en tête qu’entre 2018 et 2022, près de 6000 places de stationnements de rue ont été retirées ou réallouées dans la métropole, et que l’administration Plante s’est donné comme objectif que d’ici 2030, 15% des déplacements se fassent sur deux roues, contre 3,3% en 2020.
J’aimerai voir la source svp, pour un travail d’école. Merci!
Il y a environ 500 000 places de stationnements sur rue à Montréal. Donc 6 000 places représentent un brin au dessus de 1% de ces places dans la ville. Pour citer l’article source: “ce n’est pas une révolution”.
La proportion des espaces perdus est probablement plus haute dans Ville-marie, avec un projet comme la rue Sainte-Catherine. De Bleury à Atwater la réfection de Sainte-Catherine aura retirée environ 480 espaces.
La Banque Nationale nouvellement construite ajoute 400 places souterraines, pour donner une idée de ce qui peut se rajouter avec une nouvelle construction.
Je ne pense pas que ces transformations changent beaucoup la dynamique alors que le centre-ville ne dépend pas beaucoup de ces espaces sur rue en partant (surtout les espaces tarifiés encore plus rares sur le total).
Tant mieux pour les objectifs en vélo, ce sont des déplacements pratiquement gratuits en bout de ligne.
ah Jean-Philippe Meloche, mon prof d’économie urbaine et de transport et développement urbain! C’est un économiste et pas de gauche en passant. Il est plutôt de centre. Je reconnais très bien son mindset dans cette entrevue. Perso, je suis un fan.
15 messages ont été fusionnés à un sujet existant : L’état de l’automobile au Québec - Habitudes, constats et tendances
I kind of agree that a nice world-class public space with two beautiful towers would be amazing, but I also don’t see anything wrong with a business wanting to make money. It’s a business .
I might’ve not phrased my message too well. I believe they should make money, as you say they’re a business, but I don’t believe Cominar really respects the heritage of Gare Centrale. They don’t upkeep the station, there are water damaged ceilings, empty commercial spaces, the food court is dead outside office hours, not to mention of course the wayfinding is atrocious and hideous.
If we look at other cities’ stations, like Union Station, those are owned by the city, and are kept in much better condition. Penn Station in NYC is owned by the Port Authority, a government agency, and here, a private REIT company (which are known to not be attractive to investors, so not good companies) owns our station and treats it like trash.
Avec La densification de ce secteur et ces grandes tours qui sortent de terre, le point d’entré bonaventure va devenir un attrait touristique. Si ce n’est pas déjà le cas.
C’est pour cela qu’il est absolument nécessaire d’imposer la meilleure qualité architecturale pour ce secteur, car sa visibilité est maximale même à des kilomètres à la ronde. En fait ce n’est pas tant la recherche du spectaculaire à la Dubaï qui compte, mais plutôt l’esthétisme et la véritable harmonie de l’ensemble.
Absolument d’accord avec cet argument.
Bonjour à tous,
Suite aux récents échanges et à l’annonce du projet immobilier de Cominar concernant le stationnement de la rue de la Gauchetière, nous avons rédigé une lettre ouverte adressée à la Ville, à l’arrondissement, aux organismes en patrimoine et aux décideurs. Cette démarche vise à exiger un projet ambitieux et qualitatif, qui met de l’avant la mobilité durable tout en respectant le patrimoine méconnu de la Gare.
Je vous invite à consulter, signer et partager cette lettre pour soutenir cette initiative essentielle pour l’avenir de Montréal :
Signez la pétition
Lettre ouverte pour l’avenir de la Gare Centrale de Montréal
Merci pour votre soutien !
Collectif citoyens pour l’Avenir de la Gare Centrale
Bonjour, merci d’avoir partagé le document et de votre intérêt pour l’amélioration de cette projet. Un autre membre l’a déjà partagé dans un autre fil, vous pouvez lire la discussion ici:
I asked again at Cominar’s offices for renders, they told me it’s a whole different team, and that those workers in Gare Centrale are just managing the station. They apparently haven’t even seen the new renders of the buildings.
Based on their tone I do genuinely believe them, and I have to say they were extremely friendly towards me even after what I did
I want this on a tee shirt
Un message a été fusionné à un sujet existant : Ailleurs dans le monde - Projets et actualités