Projet de démolition d’un édifice construit en 1970 et de construction d’un immeuble résidentiel et commercial comptant 2 commerces au rez-de-chaussée et 49 logements aux étages, et ; et une deuxième de 9 étages comprenant un hôtel de 80 chambres.
Le projet est réalisé simultanément avec celui situé sur le site voisin, l’Auberge Le Pomerol.
Informations
Emplacement: 801, boul. de Maisonneuve Est
Hauteur: 11 étages - 37 mètres
Architecte: FABG
Promoteur: 9364-5364 Québec inc.
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Jamais j’aurais cru qu’un projet arrive de si tôt sur ce coin de rue en raison du contexte actuel dans le quartier. Non seulement cette nouvelle me donne espoir mais cela me fait penser qu’il y a des promoteurs qui croient fermement au potentiel du Quartier Latin, reste maintenant à l’administration de bien jouer ses cartes.
En regardant rapidement la carte de Ville-Marie, je ne crois pas qu’ils sont dérogatoires. Et l’un des édifices semble juste vacant, l’autre est un hôtel. On peut espérer que ça ailler rondement
Mais des projets potentiellement plus simples à démarrer peuvent nous remonter le moral pour l’avenir du secteur malgré ceux qui tardent. Je suis un éternel optimiste
Malgré la morosité qui prévaut sur ce secteur précis, voilà qu’un projet surgit de nulle part et qui pourrait être le fer de lance d’un renouveau. Je ne sais pas qui est le promoteur mais mille fois bravo pour croire au potentiel du Quartier Latin et pour se lancer dans cette aventure. Maintenant, j’espère que l’administration actuelle sera proactive afin de faire de ce projet un succès.
J’aimerais voir un beau projet de 11 étages avec une architecture intéressante et/ou belle à Montréal qui se distingue de ce qui se fait ailleurs dans la région métropolitaine.
Est-ce que l’emplacement stratégique de ce projet pourrait exigé une meilleure qualité architecturale ? Il faudrait absolument éviter une tour comme la nouvelle tour voisine sur St-Hubert.
La Ville devrait ajouter la copie numérique de l’affiche et le croquis du projet sur leur site.
Je leur demande souvent de me l’envoyer, qu’ils le font sans hésitation.
Pas que je sois contre le bâtiment comme tel, ou son usage, mais je trouve particulier de démolir ce qui semble être des bâtiments relativement en bon état. D’un intérêt esthétique ou pas, en 2023, on ne devrait plus permettre de démolir pour le plaisir. C’est tout simplement irresponsable. Évidemment, il y a peut-être des enjeux structurels importants qu’on ignore.
Reste que la démolition de l’existant devrait toujours être le dernier jalon envisageable, surtout quand il y a tant de terrains à développer, et surtout sachant que c’est un acte immensément polluant. Sans évidence d’un problème impossible à corriger sans passer par la démolition, c’est la rénovation / transformation qui devrait être obligatoire, même si ça implique des coûts plus importants.