800 à 850, rue Sainte-Catherine Est - 15 étages

image

Projet de 223 logements par le promoteur Mondev situé au coin sud-est de la rue Sainte-Catherine Est et de Saint-Hubert.

Informations

Nom du projet:
Emplacement: 800 à 850, rue Sainte-Catherine Est

Hauteur: 15 étages

Architecte: ACDF
Promoteur: Mondev
Début et fin de la construction:
Dates importantes :

  • 3 février 2021 : Comité de démolition

Autres informations :

  • Tour Est : 223 logements

Sources des informations:
Autres images:

8 Likes

Les unités au premier étage devraient avoir des entrées individuelles sur rue. Tel que c’est présenté, les passant.es auront l’impression de longer un énorme mur aveugle.

Ouais vraiment, il n’y a présentement aucun relief on dirait juste un gros mur.

Ça fite avec la Place Dupuis. Vraiment dommage.

@paulwillyjean et @Fleurdelys

Il s’agit de l’une des demandes préalables du CCU. Je ne serais pas surpris qu’il s’agisse d’une condition. Le projet sera revu en révision architecturale.

Le concept a été présenté 2 fois au Comité consultatif d’urbanisme de façon préliminaire, et celui-ci en a retenu les points suivants et demandé plusieurs engagements :

  • Prévoir des accès directs à la rue pour les unités donnant sur les rues latérales.

  • S’assurer qu’aucune unité de climatisation ne soit visible de la voie publique.

2 Likes

Je vois 19 étages sur ce rendu :man_shrugging:

1 Like

C’est loin d’être parfait, mais c’est mon préféré des deux. J’aime beaucoup l’idée d’une “murale” sur le “toit” des terrasses. Je crois qu’une plus grande différenciation entre les deux blocs rendraient le projet plus intéressant.

Je me suis fait la même remarque. Un plus grand dégagement entre les niveaux donnerait sûrement un sentiment de lévitation plus important aux deux volumes supérieurs et permettrait peut-être de rendre les visuels (peinture ou céramique) plus lisibles.

J’imagine que le motif est utilisé à titre indicatif et il n’est pas à exclure qu’une couleur unie puisse le remplacer à l’avenir, ce qui serait il me semble davantage dans l’ADN d’ACDF. À moins que l’on n’y cherche une certaine référence avec le village gai? Si c’est accepté, espérons que ça vieillisse correctement :wink:

Not the biggest fan of the project, however, hope they actually stick to the plan and have those murals in place. I also hope for the ground level, it’s a mix of restos/bars and retail (for both projects). I know it’ll be hard to lease atm due to COVID, but long-term something for nightlife would be great, especially since L’escalier is gone for good ( I know, in the other site, but point stands).

1 Like

Avant la construction, une photo avant que ce soit tout démoli:

2 Likes

Reportage avec les architectes à 16h37

En supposant que la construction ne soit pas terminée d’ici à ce que Montréal déconfine et que les gyms ré-ouvrent, je me demande où est-ce que les gens pourront aller s’entraîner. Avant la pandémie, Le Nautilus, le centre sportif Centre-Sud et les deux econofitness peinaient à répondre à la demande tellement elle était forte dans le quartier. En un an, on aura déjà perdu nos deux econofitness, tous deux relativement neufs par ailleurs.

2 Likes

Je ne serais pas surpris que l’Arrondissement ait reçu beaucoup trop de courriels pour ne pas retarder les démarches, compte tenu de l’ampleur des réactions sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas impossible que la décision vienne du promoteur.

2 Likes