8 Place du Commerce - 2*13 étages

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000120640

Il y a tout de même quelques changements majeurs, surtout le point 1.

Nouveau / Ancien

Nouveau / Ancien

Nouveau / Ancien

11 « J'aime »

L’assemblée de consultation publique du 19 août dernier en mairie de Verdun a porté sur trois dossiers dont la démolition et la construction du 8, place du Commerce à L’Île-des-Sœurs. Les deux autres dossiers sont abordés dans un autre article de Nouvelles d’Ici.

Environ la moitié du public avait quitté la salle du conseil avant le début de la présentation de ce dernier dossier. Il restait donc une quinzaine de personnes pour la dernière heure et demie de la consultation publique.

En mars 2025, des citoyens ont fait ouvrir un registre, qui a ensuite recueilli 26 signatures en mai 2025, un nombre suffisant pour imposer la tenue d’un référendum.

M. Massie a expliqué que, suite à ce chamboulement, le porteur de ce projet, Groupe MACH, a tenté de faire approuver son projet d’une autre manière. Cette fois-ci, le promoteur immobilier a pu éviter le processus référendaire en obtenant l’autorisation du projet en vertu du projet de loi 31 (PL 31). La Loi 31 confère des pouvoirs spéciaux aux municipalités pour la construction de projets immobiliers comportant des unités de logements.

Lors de la consultation publique, M. Massie a également annoncé certains changements au projet. Le nombre de logements passe maintenant à 563 unités. La version initiale en comptait 502. Par ailleurs, le 8, place du Commerce proposera maintenant 628 supports à vélo, au lieu des 528 proposés initialement.

9 « J'aime »

Ils ajoutent 61 logements! Les NIMBY auraient dû accepter le projet dès le début.

13 « J'aime »

La clinique Epace Santé déménage au 4 Place du Commerce fin novembre/début décembre. Le restaurant Bananier est maintenant fermé, ils vident le local.

1 « J'aime »

Le 2 octobre 2025

AVIS est par les présentes donné par la soussignée que :
1o lors de sa séance ordinaire tenue le 2 septembre 2025, le conseil d’arrondissement de Verdun a adopté, en vertu de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2), la résolution n° CA25 210234 afin d’autoriser la démolition du bâtiment situé au 8, place du Commerce ainsi que la construction d’un bâtiment à vocation mixte sur le lot 1 860 748 du cadastre du Québec;

1 « J'aime »