7030 Boulevard Saint-Michel - 6 étages

Le processus est tellement long et pénible, on dirait qu’il n’y a pas d’urgences de construire des logements. Ugh.

1 « J'aime »

Ça, c’est la version accélérée en plus, en omettant les dispositions référendaires. Les arrondissements doivent suivre la loi, et celle-ci demande des consultations même avec l’article 93.

Mais le projet révisé a été présenté il y a 3 mois, il y a eu pire comme délais!

4 « J'aime »

Considérant que c’est en incluant le temps des fêtes, c’est même très rapide. Si on considère en plus l’envergure des modifications demandées et des exigences de l’article 93 (qui n’est pas si léger tout de même), c’est vraiment vite.

Et coïncidence (si on croit aux coïncidences), le conseil d’arrondissement à lieu le lendemain. On peut s’attendre à un permis dès ce moment. Vu l’ampleur du projet, difficile de faire plus vite.

1 « J'aime »

La première annonce date d’avril 2022 !

C’était des projets différents avant la version soumise à l’article 93. Tous ces changements retardent le développement, mais ce n’est pas une question de processus dans ce cas-ci.

Je pense que c’est vraiment l’arrivée d’un moyen de contourner le référendum qui a mené au projet actuel, il n’aurait pas été possible avant.

1 « J'aime »

Oui, la première mouture (en 2022) du projet était soumise à approbation référendaire. Le promoteur voulait initialement faire du 3 étages (ce qui est ridiculement bas considérant le site), mais face à la grogne populaire il avait révisé son projet à du 2 étages (en conformité avec le zonage).

L’opposition venait essentiellement des propriétaires de maisons de vétérans de la 10e avenue. L’ironie c’est qu’après avoir retardé le développement du site parce qu’ils ne voulaient pas de 3 étages, là ils vont devoir composer avec du 6 étages sur une partie du site :nail_care:

5 « J'aime »

Il est question de ce projet dans un article de La Presse : Rejeté par les citoyens, autorisé par la Ville

En 2023, des résidants du quartier Saint-Michel à Montréal ont rejeté un projet d’immeuble de trois étages parce qu’il ne prévoyait ni logements sociaux ni épicerie. La Ville vient d’autoriser, au même endroit, un édifice de six étages qui n’offre pas plus de logements sociaux.

Le projet illustre la portée des nouveaux « superpouvoirs » accordés aux municipalités l’an dernier par Québec. Pour accélérer la construction de logements, certains projets immobiliers ne sont plus soumis à l’approbation des citoyens, même quand ils dérogent aux règles d’urbanisme.

Ainsi, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension permet au promoteur Mondev d’offrir 178 appartements dans son futur immeuble, au lieu des 112 d’abord prévus, et de construire six étages, même si les règles d’urbanisme n’en permettent que deux sur ce terrain du boulevard Saint-Michel, site de l’ancien supermarché Esposito.

Pour gagner du temps, l’arrondissement a éliminé la possibilité, pour les résidants du secteur, d’exiger un référendum, alors que cette procédure est normalement prévue lorsqu’un promoteur demande une dérogation.

Il me semble que j’aurais formulé ça autrement. Au lieu d’écrire « l’arrondissement a éliminé ». j’aurais mis que l’arrondissement a utilisé un article de la Loi pour accélérer l’approbation du projet qui permet d’exempté le projet d’approbation référendaire ou quelque chose comme ça. Ici, c’est comme si la journaliste disait que l’arrondissement peut faire ce qu’il veut.

Elle n’explique pas non plus les exigences de la Ville (et non l’arrondissement) pour les promoteurs d’utiliser l’article 93 de la Loi

3 « J'aime »

that’s prime location walking distance to St-Michel metro station. I drive by there sometimes. Was wondering what was going to go there.

On est à 300 mètres d’une station de métro, dans un district où il n’y a pas tant de grands terrains qui peuvent encore être développés, alors je trouvais qu’il y avait ici un gaspillage de potentiel.

Le conseiller municipal Sylvain Ouellet

:clap: :clap: :clap:

3 « J'aime »

Pas de changement, mais le trou s’est rempli d’eau

3 « J'aime »

Au moins le terrain sert d’éponge en attendant mieux :stuck_out_tongue_winking_eye:

Permis de construction pour ce projet fortement bonifié:

2025-06-06

Permis de construction #3001843854

SUR LE LOT 2 166 166, CONSTRUIRE UN BÂTIMENT DE 178 LOGEMENTS SUR 6 ÉTAGES TEL QUE PLANS SOUMIS.

1 « J'aime »