Effectivement, 4 demandes d’appel de la décision d’autoriser la démolition ont été faites. L’arrondissement devrait confirmer l’autorisation de démolition mardi prochain cependant.
Dossier # : 1236996011
Attention, c’est un gros PDF
Le conseil d’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension confirme la décision CD23-04 prise par le comité de démolition de l’arrondissement, lors de sa séance du 8 août 2023, relativement à l’immeuble situé au 7030, boulevard Saint-Michel.
Le projet sera approuvé la semaine prochaine au prochain CA:
Approuver, conformément au Règlement sur les P.I.I.A. de l’arrondissement (RCA23-14001), les plans visant la construction d’un bâtiment de 2 étages abritant 112 logements sur la propriété située au 7030, boulevard Saint-Michel.
Tant mieux que le projet soit approuvé, surtout dans le contexte actuel de pénurie de logements. Par contre je dois dire, encore une fois, que c’est une occasion manquée par l’arrondissement de densifier davantage. Dans quelques années nous allons le regretter, surtout avec aucun commerce au rez-de-chaussée.
Ça aurait été difficile de densifier davantage, le projet original plus haut a été repoussé par demande de référendum de la part des citoyens.
Je crois aussi que le projet aurait été bonifié de la sorte, mais le promoteur n’était pas intéressé par des commerces, et les résidents pas intéressés par la hauteur… Ça donne ça.
C’est quand même beaucoup de logements à 112, au moins.
Démolition terminée.
Ce projet n’est pas le plus excitant à mes yeux, mais ça fait tout de même du bien de voir cet immeuble disparaître; il était en mauvais état même avant la fermeture du Esposito et ça avait dégénéré pas mal depuis.
Voici une grosse bonification pour ce projet, qui passe de 2 à 6 étages grâce à l’article 93. On passe de 112 à 178 logements.
Dossier # :1246996017
Demander au Conseil municipal d’adopter, en vertu du pouvoir d’exception en matière d’urbanisme conféré aux villes par l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q.2024, c.2), la résolution à l’effet d’autoriser la construction d’un bâtiment de six étages comportant 178 logements sur le lot 2 166 166 du cadastre du Québec (7030, boulevard Saint-Michel).
Il y a beaucoup d’informations dans le PDF, un peu trop pour tout recopier ici, alors allez jeter un coup d’œil sur vous êtes intéressés.
En rappel, on se souviendra qu’une demande de référendum avait provoqué l’annulation du premier projet de 3 étages. Le projet était passé à 2 étages. Il revient maintenant avec 6 étages. Le projet semble bonifié sur plusieurs points selon le document (grand verdissement, plusieurs grandes unités, du stationnement à vélos…), ce qui a probablement motivé d’utiliser le pouvoir exceptionnel pour faire passer le projet.
Donc ça va juste contourner le référendum finalement?
Pour être franc, je ne comprenais pas la réticence à un immeuble de 3 étages, sachant que les deux bâtiments à côté comportent 3 et 4 étages.
Mais 6, c’est pousser le bouchon un peu.
De mémoire et après avoir relu l’article, les gens se plaignaient principalement de la fermeture de l’épicerie, un symbole fort de l’enjeu d’abordabilité dans le secteur.
Rappelons que l’établissement avait reçu 10 constats d’infraction en matière de salubrité entre 2019 et sa fermeture en 2022.
Les études d’ensoleillement sont disponibles dans le document du conseil d’arrondissement. Étant donné que le projet est situé au (vrai) nord des maisons, il n’a aucun impact sur celles-ci.
Bonne nouvelle; considérant l’emplacement à côté du métro et de plusieurs lignes de bus fréquentes, l’ancien projet était vraiment une opportunité manquée.
Ça ne sera pas pour demain mais dans un futur éventuel je rêve à une reconfiguration du boulevard Saint-Michel car cette rue créé des enjeux de qualité de vie assez majeurs pour les résidents limitrophes.