5 étages
J’ai changé les tags pour refléter la réalité.
Actualités
- Accueil
- Actualités
- Arr. de Saint-Hubert : 85 nouveaux logements pousseront sur le site d’une ancienne fruiterie
Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local 12 décembre 2025 05h00 0 commentaires
Arr. de Saint-Hubert : 85 nouveaux logements pousseront sur le site d’une ancienne fruiterie
Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local Journaliste
sdaignault@gravitemedia.com 438-873-0417
Quatre-vingt-cinq nouveaux logements remplaceront une ancienne fruiterie fermée depuis des années entre les rues Monaco et Madrid sur le chemin de Chambly. (Photo : Sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil. GGA Architecture)
Les élus de Longueuil ont autorisé, le 9 décembre, la construction d’un immeuble résidentiel de cinq étages comptant 85 logements au 6400-6406, chemin de Chambly, entre les rues Madrid et Monaco. Le projet prévoit la démolition du bâtiment commercial existant, aujourd’hui largement vacant, afin de requalifier ce site sous-utilisé situé près du noyau villageois de Saint-Hubert.
Le nouvel immeuble, un projet de GGA Architecture, offrira des logements de 1 à 3 chambres, une terrasse commune sur le toit, une salle d’entraînement au rez-de-chaussée, une cour arrière aménagée ainsi qu’un stationnement entièrement souterrain sur deux niveaux.
Le nouvel immeuble offrira 39 appartements d’une chambre, 31 de deux chambres et 15 de trois chambres. (Photo : Sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil. GGA Architecture)
Pour accélérer sa réalisation, la Ville a de nouveau recours à la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation qui permet d’autoriser un projet comportant des dérogations à la réglementation d’urbanisme lorsque certaines conditions sont remplies. Plusieurs éléments du projet dérogent en effet au règlement en vigueur — notamment l’absence d’usage commercial dans une zone normalement mixte et certaines dimensions liées au stationnement et aux aires d’agrément.
Malgré ces écarts, l’analyse municipale conclut que le projet s’intègre adéquatement au secteur, permettra d’introduire une nouvelle vocation résidentielle sur un site commercial en déclin et répondra aux objectifs de la Stratégie d’habitation de Longueuil. Les ajustements demandés pour préserver l’intimité des résidences voisines (recul accru, haie, arbres, garde-corps opaques) ont également été intégrés.
Conseiller du district Ruisseau-Massé, Florent Sabourin Lefebvre souligne que ce projet va ajouter des logements dans un secteur à proximité d’une école et déjà bien desservi par les transports en commun et les infrastructures municipales.
Le comité consultatif d’urbanisme avait déjà examiné une version antérieure du projet en 2024. Les modifications apportées — notamment une marge arrière bonifiée et un étage réduit — reprennent les recommandations émises, ce qui a permis, indique la Ville, de finaliser la résolution sans nouvel avis du comité.