6250 Rue Hutchison - 6 étages

Projet vise la démolition d’un volume utilisé à titre d’entrepôt afin de construire un
agrandissement de 6 étages comportant 197 logements.

Informations

Nom:
Emplacement: 6250 Rue Hutchison - Lot 1 350 798
Hauteur: 6 étages
Architecte: ACDF
Promoteur: Hillpark Capital
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2021-09-13 : Approbation des plans (PIIA)
  • 2022-03-03 : Dépôt de la demande de dérogation mineure
  • 2021-05-04 : Recommandation par le Comité consultatif d’urbanisme
  • 2021-06-06 : Décision par le Conseil d’arrondissement

Autres informations:

  • 197 logements
  • Implantation d’un volume en barre parallèle à l’avenue Durocher, à laquelle se greffent une barre ainsi qu’une section perpendiculaire faisant le lien avec la section commerciale du bâtiment
  • En termes de traitement architectural, l’approche réinterprète le langage industriel par l’utilisation d’une trame de béton apparente, la répétition des modules ainsi que l’utilisation de grandes baies vitrées.

Sources des informations:

Autres images


Localisation

Description - Sommaire décisionnel

Le projet vise la démolition d’un volume utilisé à titre d’entrepôt afin de construire un agrandissement de 6 étages comportant 197 logements et 250 cases de stationnement sur 3 niveaux de sous-sol.

L’approche conceptuelle vise la consolidation du bâti de Durocher par l’implantation d’un volume en barre parallèle à l’avenue, à laquelle se greffent une barre ainsi qu’une section perpendiculaire faisant le lien avec la section commerciale du bâtiment, tels des tiroirs. L’implantation a pour effet d’encadrer l’extrémité de l’avenue Durocher tout en offrant des espaces extérieurs de part et d’autre de l’élément horizontal. En termes de traitement architectural, l’approche réinterprète le langage industriel par l’utilisation d’une trame de béton apparente, la répétition des modules ainsi que l’utilisation de grandes baies vitrées.

L’agrandissement comporte un rez-de-chaussée en retrait. Sur la toiture, des constructions abritant les appareils mécaniques, les installations pour la piscine ainsi que les accès au toit.

L’agrandissement s’articule en plusieurs jeux d’avancées et de reculs. Les éléments perpendiculaires à l’avenue Durocher sont reliés à la barre verticale par des sections courbées. Les extrémités du bâtiment sont traitées telles des boîtes dont l’intérieur est revêtu de parement métallique anodisé, strié de coursives avec garde-corps composés de barrotins métalliques blancs. Le corps du bâtiment comporte des loggias avec garde-corps en barrotin métallique noir. Le revêtement du corps principal est en brique rouge.

Les ouvertures reprennent l’apparence des baies vitrées industrielles, avec cadre et carrelage en aluminium noir. L’entrée résidentielle, située dans le prolongement de l’avenue Durocher, est traitée en mur rideau.

Sur la toiture, les équipements mécaniques et les accès au toit se regroupent sur la section parallèle à Durocher, avec les compresseurs sur la moitié sud et les escaliers et sorties d’ascenseurs sur la moitié nord. Le volume parallèle à l’avenue Durocher comporte quant à lui la terrasse au toit avec piscine, ainsi qu’un appentis comportant des génératrices et des escaliers, les appentis et les écrans acoustiques sont revêtus de parement métallique noir. Les garde-corps de la terrasse et l’enceinte de la piscine sont en verre.

En termes d’aménagement des espaces extérieurs, le projet propose deux espaces de part et d’autre de la section horizontale. La section au sud comporte l’entrée charretière en pavé de béton couleur grise. Du côté est, le parvis des logements est séparé de la section véhiculaire centrale par un terre-plein végétalisé. Le parvis de l’entrée principale est en brique rouge. Du côté nord, le revêtement de brique rouge se poursuit afin d’accueillir un gym extérieur. Un talus végétalisé sépare l’espace extérieur du projet de la voie ferrée.

Les accès véhiculaires se font du côté est de Durocher, devant l’extrémité du bâtiment pour la rampe d’accès au stationnement souterrain. Le quai de chargement pour les camions est également accessible par Durocher et se situe le long de la partie existante commerciale.

5 « J'aime »

C’est majeur! Le projet ne concerne pas la partie bureau, mais plutôt les autres parties du terrain.

En lisant la description du projet, on comprend que le nouvel édifice reprend des éléments industriels de la partie bureau.

  • En termes de traitement architectural, l’approche réinterprète le langage industriel par l’utilisation d’une trame de béton apparente, la répétition des modules ainsi que l’utilisation de grandes baies vitrées.

3 « J'aime »

Le secteur a un énorme potentiel de revitalisation, et avec le campus Outremont à côté, c’est quand même une grosse quantité de logements qui peut se bâtir dans le coin!

Hâte de voir comment ça va évoluer dans les prochaines années.

Demande de dérogation mineure

  • 2022-03-03 : Dépôt de la demande de dérogation mineure
  • 2021-05-04 : Recommandation par le Comité consultatif d’urbanisme
  • 2021-06-06 : Décision par le Conseil d’arrondissement

3 « J'aime »

Nice, mais à quand le développement sur le terrain coin Parc & Van Horne !?!

1 « J'aime »

Sur le compte Instagram d’ACDF, il y a un nouveau projet, mais on ne sait pas dans quelle ville il se trouve.

Back to brick! On going residential project soon to be announced. ACDF est heureux de retravailler avec la brique dans ce projet en développement! Nous avons hâte de vous le présenter de façon plus détaillée!

9 « J'aime »

Je me suis permis de transférer le message de @Fleurdelys. On connait maintenant le projet :slight_smile:

3 « J'aime »

Bien content de voir ce projet! Cest un gros morceau pour réaménager les abords de la voie ferrée. Les terrains visés sont tres étendus.

Et un projet qui a du succès pourrait convaincre le priorio du terrain à l’est de faire autre chose qu’un dépotoir sur son terrain :slight_smile: .

2 « J'aime »

Du mouvement! L’édifice actuel est en démolition:

5 « J'aime »