Projet de redéveloppement de la propriété par Groupe Mach en projet résidentiel de 198 unités.
Informations
Nom: 625 RLV
Emplacement: 625, blvd René-Lévesque Ouest
Hauteur: 24 étages - 78 mètres
Architecte: NEUF
Promoteur: Groupe Mach
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:
C’est pour un projet du Groupe Mach de 200 unités dans Ville-Marie, concernant la ville et le ministère de la Culture, ce qui implique probablement d’être dans une zone protégée proche d’un édifice patrimonial.
Cette fois-ci, nous avons un détail de plus:
Période du mandat
Du 2024-12-11 au 2025-12-11
Résumé du mandat
Entreprendre démarche d’approbation auprès de l’arrondissement Ville-Marie et du ministère de la Culture en vue d’obtenir les autorisations municipales requises pour le redéveloppement de la propriété en projet résidentiel d’environ 200 unités projet 625 RLV
Projet 625 RLV. S’agit-il d’une adresse ? Ma première idée est « René-Lévesque », mais ça me semble peu plausible, autant dans l’est que dans l’ouest, à moins d’une conversion importante.
À noter que la localisation est une supposition par le nom du projet (625 RLV) et le fait que cet édifice appartienne au Groupe Mach, qui est derrière le mandat de lobbyisme. On parle aussi d’un “redéveloppement” donc que ce soit une transformation est bien possible. Nous n’avons pas encore eu une confirmation officielle de la nature exacte du projet.
Le CCU n’a pas l’air particulièrement alarmé par la qualité du projet de remplacement. On verra bien en bout de ligne, mais pour le moment c’est pas un projet qui doit retourner à la planche à dessin, on dirait.
Le seul gros critère semble de rendre l’enveloppe un peu plus régulière et sobre.
Je suis quand même ambivalent sur la démolition de ce bâtiment, mais au moins la matérialité du basilaire semble de qualité. Le reste m’inquiète un peu quand même entre les panneaux métalliques et le mur rideau. Au moins les balcons sont en loggias.
Cependant, si je comprends bien, la démolition doit d’abord être autorisée par le ministère de la Culture et des Communications?
Non, je crois que le ministère va juste devoir donner son autorisation pour la construction de l’édifice, le bâtiment actuel est dans l’aire de protection
C’est une très bonne nouvelle surtout si le bâtiment actuel est vacant. Ou s’il y a quelques étages de bureaux qui peuvent être délocalisés facilement.
Très dommage. À part la hauteur plutôt moyenne c’était un édifice à bureaux avec une facture contemporaine de qualité qui s’insérait bien dans son environnement. Plusieurs autres édifices à bureaux autour mériteraient certainement mieux la démolition, comme ceux-ci à proximité, de qualité plutôt médiocre.
Voici le projet déposé au CCU qui a été accepté. C’est Neuf Architecture à la conception. Normalement, les recommandations demandées par le CCU devraient être respectées en intégralité, donc l’ébauche finale devrait être légèrement différente. Les deux étages du RDC reprennent la même volumétrie et matériaux que la maison William-Dow sur Place du Frère-André.
Les grosses colonnes disposées de manière asymétriques me font cringe big time. J’en ajouterais des décoratives, même si elles sont inutiles, pour créer une colonnade qui a du sens.
je me demande également si on continue de voir la verticalité de la PVM dans l’axe RL depuis l’Est. Ce serait dommage de perdre cette perspective sur notre emblème de la modernité. C’est ni plus ni moins que la pierre angulaire du centre-ville.