625 RLV (625, blvd René-Lévesque Ouest) - 24 étages

Les volumes saccadés sur une finition blanche/beige rappelent l’autre transformation sur Président Kennedy. Ça semble une nouvelle mode architecturale.

1 Like

C’est surtout une amélioration!

1 Like

10 Likes

I like the render … let the demolition begin :laughing:

1 Like
2 Likes

Pendant ce temps à Sydney , on démolit aussi des immeubles brutalistes des années '70— mais pour construire la plus haute tour hybride en bois au monde, avec 52 étages. Ce serait bien que Montréal n’accorde des permis de démolition que pour des projets ambitieux et innovants qui en valent vraiment la peine…

https://www.timberbiz.com.au/sydney-prime-site-to-house-worlds-tallest-hybrid-tower/

1 Like

Sur papier c’est une bonne idée, mais qui est-ce qui détermine ce qui est ambitieux et innovant?

C’est le problème des critères subjectifs.

2 Likes

@Decel Dans ce cas précis, ils ont organisé un concours d’architecture, et c’est la proposition gagnante qui sera construite.

Moi aussi, je veux de beaux bâtiments, mais en période de crise du logement, on ne devrait pas compliquer la tâche des promoteurs. Si on rend la conversion d’immeubles de bureaux plus coûteuse et plus difficile, que ce soit par démolition ou non, les promoteurs tourneront tout simplement leur regard vers d’autres projets.

Tout bien considéré, je pense que le projet est ambitieux, même s’il ne fait pas 52 étages.

7 Likes

La hauteur n’est pas non plus une mesure de l’ambition. Ce projet a 500 logements, en plus d’un hôtel.

Victoria sur le Parc a 58 étages, environ 390 logements (et des bureaux).

On fait plus de logements ici.

Ajout : je me trompe de sujet, je pensais qu’on était dans la conservation pour le Delta haha. Le contexte est le même, avec la démolition. Mais 625 RLV est plus modeste oui.

Les rendus de ces deux projets sont assez simaires en vignettes!

1 Like

@vincemtl Oui voilà, je voulais simplement partager qu’à Sydney, pour pouvoir démolir cet immeuble de 15 étages des années 70 (ce qui a d’ailleurs causé pas mal d’émoi chez les résidents qui s’y opposaient), la ville a organisé un concours d’architecture avec des critères très précis en matière de durabilité.
Ce processus a permis de repousser les limites — notamment en autorisant une hauteur exceptionnelle pour un immeuble hybride en bois, ce qui reste assez rare.
Je ne dis pas qu’il faut construire le même bâtiment ici, mais je trouve intéressant de voir comment d’autres villes encadrent les projets de démolition de façon innovante et exigeante.

4 Likes

Je déteste ce genre de comparaison, parce que peu importe ce qui se fait, on pourra trouver quelque chose de mieux ailleurs. ‘‘Ah Montréal construit un condo banal alors qu’à Dubai ils font le Burj’’.

1 Like

Excellente nouvelle. J’ai toujours détesté ce batiment. C’est cheap, la définition de “boring”.

1 Like

Ce n’est pas une chose que la Ville peut exiger des promoteurs, aucune loi ou règlement lui permet de le faire. Les promoteurs immobiliers (et l’IDU) monteraient vite aux barricades si Montréal exigeait un concours d’architecture pour ce genre de projets et pas les autres municipalités… Si on veut des concours d’architecture obligatoires, il faut que la législation vienne de Québec

2 Likes

Faudrait peut-être relire. Ce n’était pas une comparaison du type “l’herbe est plus verte ailleurs”, mais simplement un exemple de comment d’autres villes abordent la question de la démolition. Rien de plus, rien de moins.

Après, moi ce que je déteste… je le garde pour moi. :wink:

2 Likes

Je sais qu’il s’agit du même cabinet d’architectes, mais ce projet ressemble à une version plus contemporaine de Le Sherbrooke. J’adore ce style, à la fois élégant et moderne.

C’est Architex sur Sherbrooke, et NEUF pour celui-ci.

Ceci dit, ce genre de traitement de façade (plus réussi pour celui sur Sherbrooke à mon avis) est très à la mode dans certaines villes européennes depuis une dizaine d’années. Un peu en retard, mais tout de même plus intéressant que la vague précédente à la Auguste et Louis. :slight_smile:

4 Likes
2 Likes

Ahhh ok Le Sherbrooke et non l’autre projet mentionné dans l’article qui est sur Sherbrooke. Désolé. :slight_smile:

1 Like