Bonjour, Est-ce que quelqu’un a plus de détail sur l’échéancier svp ? Démolition, décontamination, construction ? merci
Bonjour!
Il y a encore de nombreuses étapes à franchir, comme nous l’avons expliqué dans notre article sur le sujet (notre site web et nos infolettres couvrent spécifiquement le Plateau): https://www.monplateau.info/le-plateau-mont-royal-accelere-un-projet-de-logements-etudiants-grace-a-de-nouveaux-pouvoirs/
UTILE prévoit livrer le projet à la fin de 2026, avec comme premières étapes la démolition et la décontamination du site.
Grâce au recours à ce nouveau levier réglementaire, les quelque 235 locataires du futur immeuble pourront emménager dès janvier 2027, soit six mois plus tôt que l’échéancier initialement prévu.
Merci beaucoup pour vos reponses, j’aurais du être plus precise. Je comprend que le livrable est en 2026 mais quel est la date de début des travaux ? Automne 2025 ? Y a t’il des travaux pendant l’hiver ? je n’arrive pas a trouver de date concrète. Merci
Avez-vous posé la question directement à UTILE, le promoteur?
Dans l’ordre du jour du comité exécutif du 7 mai
20.034 Subvention - Soutien financier avec convention
CM Service de l’habitation , Direction développement résidentiel - 1259286002
Accorder un soutien financier de 6 200 000 $ à UTILE Polytechnique (« UTILE »), sous forme de contribution financière garantie par une hypothèque de 3e rang pour la construction d’un immeuble situé au 5500, rue Saint-Hubert, dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal
Approuver le projet de convention à cet effet
Autoriser une affectation, au Service de l’habitation, de 1 200 000 $ provenant des surplus affectés (2021) dédiés à des projets particuliers de logement abordable
Autoriser l’augmentation des budgets revenus et dépenses du Service de l’habitation pour 2025 pour un montant de 1 200 000 $ provenant des surplus affectés de 2021
Le projet situé au 5500, rue Saint-Hubert, dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, comprendra approximativement 149 logements pour un total de 235 chambres. Une grande salle commune ainsi qu’une salle d’étude et une terrasse seront aménagées pour desservir les résident.es de l’immeuble et offrir des opportunités de vie communautaire. Une buanderie sera aménagée dans l’immeuble. Le bâtiment de 5 étages hors-sol sera construit sur un terrain déjà acquis par l’Organisme grâce à un prêt d’une institution bancaire. Le projet est localisé dans un emplacement très prisé, près de tous les services et des transports.
Les loyers, lors de l’occupation en 2027, incluant tous les services, seraient donc :
- Entre 1000 $* et 1 100 $ pour les studios
- Entre 1 150 $* et 1 275 $ pour les logements d’une chambre à coucher
- Entre 1 825 $* et 1 925 $ pour les logements de deux chambres à coucher
- Entre 2 280 $* et 2 380$ pour les logements de trois chambres à coucher
les prix les plus bas sont pour les unités au rez-de-jardin
Une exigence de maintien de l’abordabilité des loyers est incluse dans la convention, conformément au budget prévisionnel d’exploitation présenté par l’Organisme, soit une
augmentation contrôlée à 2% par année pour toute la durée de la convention.
Le permis de démolition a été octroyé.
2025-05-07
Permis de démolition #3001830457
Suite à l’Art. 93 de LQ.2024, ch.2 (PL31) CA24 25 0313, démolir un bâtiment industriel de 1 étage.
Est-ce moi ou l’architecture ressemble comme 2 goutes d’eau aux bâtiments plus au Nord?
Est-ce que ce serait la/le même architecte?
Je ne serai pas surpris sachant que l’UTILE sont assez créatifs pour optimiser leurs coûts à travers ce genre d’approche.
Approbation des plans conformément au Règlement 2005-18 sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PlIA) - Projet de construction d’un immeuble résidentiel de cinq (5) étages, 149 logements, avec édicule au toit, situé au 5500, rue Saint-Hubert
Dossier # :1259239005
Donc, le 2 juin, ce projet aura traversé sa dernière étape devant le CA. Hâte de voir la construction.
Ils ont déjà le permis de démolition donc ils peuvent commencer ça quand ils veulent.
L’excavation pour le projet est officiellement commencée !
Est-ce que ça lui permet déjà d’être classé comme En construction ?
On attend généralement la pieuteuse pour transférer un projet à « en construction » !
Je pense que c’est aussi la règle de la SCHL pour dire “mise en chantier”, il faut qu’il y ait début de coulage de fondation.
Content de voir ça démarrer, ça va être bénéfique pour le coin
7h du matin jusqua 16h la pieuteuse. Je tremble des mains des le reveil. Le bruit est incessant depuis 10 jours+. C’est pas humain de faire subir ca aux gens autour. Aucune etude dimpact ou de mesure du bruit jimagine. On se debrouille et tant pis pour notre santé mental. Je porte plainte mais en vain
C’est malheureux, mais c’est totalement normal, ça respecte les heures de travaux de la ville. L’autre option c’est de faire moins d’heure mais d’étirer ça dans le temps et je ne suis pas sûr que vous voulez entendre du pieutate pendant 2mois
J’ai mis dans “En construction” parce que quelqu’un a parlé de pieutage, mais est-ce vraiment le cas? En tout cas, on semble démolir l’édifice ce matin.
vu l’annonce en grande pompe du projet, ce n’est pas risqué de le mettre en construction, même si c’est juste démolition à ce stade-ci.