5500 Saint-Hubert (UTILE) - 5 étages

Projet de 149 appartements pour étudiants développé en partenariat avec l’Association étudiante de Polytechnique (AEP). L’édifice sera situé à proximité de la station de métro Rosemont et du parc Laurier.

Informations

Nom:
Emplacement: 5500 rue Saint-Hubert
Hauteur: 5 étages
Architecte: Blouin Beauchamp Architectes
Promoteur: UTILE
Début et fin de la construction: 2026 à 2027
Dates importantes:
Autres informations:

  • 149 appartements (71 studio, 20 2 1/2, 30 3 1/2 et 28 4 1/2 chambres)
  • 38 millions d’investissement
  • Le projet se fera en vertu de l’article 93 du projet de loi 31 qui permet d’exempter le projet au processus d’approbation référendaire

Sources des informations:

Autres images


Ancien design

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C’est vraiment cool de voir des projets de logements étudiants qui ne sont pas à proximité des campus - ça permet aux étudiants qui ne veulent pas nécessairement se retrouver dans un endroit type Ghetto McGill de se loger. J’ai hâte de voir le rendu - par contre je me demande comment l’espace sera occupé. C’est assez exigu et d’ailleurs, n’y a-t-il pas un règlement pour construire des résidences à côté d’un chemin de fer ? J’ai vu passer une distance minimale de 30 m et à vue de nez sur Google Maps, le bâtiment actuel est à 20 m environ des voies.

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moi mon rêve dans ce coin est de remplacer les concessionaires auto VW et Audi par des logements. Un concessionnaire devrait plutôt être au bord de l’autoroute, pas dans un quartier central!

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Si on regarde Google Maps, les maisons à côté de ce terrain semblent construites à 30 mètres de la voie ferrée justement. Si on élimine la section du terrain à 30 mètres au 5500 Saint-Hubert, ça donne environ ça à développer:

C’est quand même une bonne superficie pour un édifice résidentiel. 170 logements, c’est quand même beaucoup cependant, J’imagine que ça va être de petites unités.

Enfin, le development de ce secteur est une bonne nouvelle!

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C’est en effet très intéressant car sinon, les étudiants sont encouragés à très peu quitter le secteur du campus.

De plus, je préfère largement un projet étudiant se UTILE qu’un autre promoteur privé. J’ai beaucoup de réticence à ce que des compagnies privées possèdent et gèrent des résidences étudiantes.

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Dans la brochure d’UTILE que j’ai ramassée aux portes ouvertes du projet Le Cardinal

j’ai rogné la numérisation

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Pas de nouvelle, juste une photo de l’édifice actuel pour la postérité.

C"est aussi presque le même angle que le rendu plus haut, pour comparer :wink:

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bonjour à vous,

est-il possible d’avoir le contact du propriétaire actuel? merci beaucoup et bonne journée:)

Tu peux toujours consulter le rôle d’évaluation foncière!

Selon l’évaluation la plus récente, voici les détails du proprio actuel:

Nom : BENJAMIN, SARAH
Statut aux fins d’imposition scolaire : Personne physique
Adresse postale : 5600 AV BORDEN , COTE SAINT-LUC QUEBEC, H4V 2T8
Date d’inscription au rôle : 2008-01-01
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La Ville va offrir du soutien financier au projet

Un projet sur la rue Saint-Hubert, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, totalise 149 logements pour environ 235 locataires. Développé en collaboration avec l’Association étudiante de Polytechnique, le projet sera mis en chantier vers la fin de 2025 et devrait être complété pour 2028.

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Par contre dans l’immeuble actuel, il y a des ateliers d’artistes et des locaux pour musiciens qui sont (étaient) à des prix abordables. Les artistes et les musiciens doivent donc tous quitter les lieux à la fin du mois d’octobre sans qu’aucuns efforts n’aient vraiment été fait pour les relocaliser, aucunes aides n’a été vraiment offertes par tout ceux qui participent au projet. Conclusion, les artistes du quartier doivent évacuer et c’est tout. Il y aurait dû y avoir un volet pour les aider, mais non, encore une fois, ce sont les plus démunis qui doivent se tasser face au progrès. Je n’ai rien contre le progrès naturellement, mais on devrait s’entraider pour maintenir une communauté, une collectivité harmonieuse pour tous.

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Le projet avance, le Plateau va autoriser la démolition de l’édifice existant pour la construction projet de UTILE.

Dossier # : 1249239005

On y mentionne 149 logements et 235 chambres. Un gros travail fait pour l’implémentation de l’édifice concerne la présence de la voie ferrée et des restrictions imposées par celle-ci.

Le concept architectural détaillé:

Concept architectural

En considérant l’ensemble des enjeux du site et afin d’optimiser l’offre de logements, il est proposé d’implanter un bâtiment de 5 étages en forme de « U » faisant face à la voie d’accès à une distance variant de 7,7 m à 12,2 m de la limite de terrain adjacent à la voie ferrée. Une modulation du volume par des gestes d’avancés et de reculs des façades pour alléger l’effet de masse et dynamiser le volume est proposée. Pour ajouter au dynamisme, un travail de décomposition des ouvertures en plusieurs typologies créant une variation et un désalignement des fenêtres est présenté. Par son implantation en « U », les résidents pourront bénéficier d’une zone de détente végétalisée au cœur du projet accessible depuis le rez-de-chaussée par un grand escalier ou accessible universellement par le niveau sous-sol, puisque la cour intérieure sera en contrebas offrant un rez-de-jardin. Un second espace de socialisation avec terrasse extérieur sera aménagé adjacent à la rue Saint-Hubert, afin de rassurer la quiétude des résidences à proximité.

Le projet propose une matérialité composée principalement de brique d’argile rouge format modulaire qui est une matérialité omniprésente dans le secteur. Des insertions d’appareillage en damier alignées aux ouvertures pour marquer la verticalité sont proposées. D’autres
portions de façade ont également des insertions de panneaux d’aluminium de couleur minerai de fer ajoutant au dynamisme des façades. Au rez-de-chaussée, l’entrée principale sera marquée par une marquise et une plaque historique du site sera installée à l’entrée. Adjacent à l’entrée principale, de grandes persiennes seront présentes pour dissimuler la chambre annexe qui est nécessaire pour le bâtiment. L’intégration d’une chambre annexe à même le bâtiment a été choisie pour maximiser l’aire de verdissement et ainsi éviter la présence d’un transformateur sur socle (TSS). Le choix d’une matérialité ton sur ton avec la brique d’argile rouge permet de dissimuler les persiennes et de traiter cette portion de façade comme un tout. Sur cette même façade, une seconde persienne serait présente servant à l’entrée d’air de la buanderie, mais de couleur minerai de fer, s’intégrant avec le jeu de panneaux métalliques adjacents.

Sur l’ensemble des façades, des grilles de ventilation seront intégrées au-dessus de certaines fenêtres afin d’assurer un apport en air frais, puisque ceci est une exigence du CNB. Ces grilles de ventilation serviront à camoufler l’entrée et la sortie d’air. Cette option a été favorisée au lieu de concentrer les équipements de ventilation en toiture nécessitant de grande canalisation verticale réduisant de façon considérable l’espace dédié aux logements et d’autant plus que ces équipements au toit seraient visibles depuis la rue des Carrières.

Pour la cour intérieure, afin d’offrir une abondance en lumière, une maçonnerie de couleur pâle est proposée. Le choix de matérialité s’est arrêté sur une brique de béton couleur pearl white, format Normand. Cette brique qui est de provenance canadienne est plus abordable qu’une brique d’argile blanche. De plus, le choix de la brique de béton est dû au fait que l’intégralité de la brique est de la même couleur que la surface, ce qu’il n’est pas possible avec une brique d’argile blanche qui a plutôt un corps de couleur beige. Une telle composition de maçonnerie assure une pérennité aux matériaux, une coloration uniforme sur l’intégralité des façades et évite une altération de la coloration à travers le temps. Le format Normand est de la même hauteur que la brique modulaire, mais plus longue et donc t’intégrera à la brique d’argile. Dans un contexte de logements abordables pour étudiants, ce matériau est privilégié pour rencontrer les impératifs financiers du projet et assurer une durabilité de l’enveloppe principalement en maçonnerie. Sur ces façades, il est également proposé des insertions de panneaux d’aluminium de couleur blanche, mais uniquement au niveau sous-sol et au rez-de-chaussée. Les fenêtres ainsi que les grilles de ventilation seront également de couleur blanche afin d’uniformiser les murs bordant la cour intérieure.

Les conditions décrivent l’édifice:

Conditions
  • Qu’un seul bâtiment soit autorisé sur le terrain;
  • Que l’implantation du bâtiment soit en forme de « U » et que le taux d’implantation maximal de l’immeuble soit de 40 %;
  • Que la densité maximale soit de 3;
  • Que la hauteur du bâtiment en mètre soit d’un maximum de 18 mètres mesuré à la verticale, à partir du niveau naturel du sol adjacent à la voie d’accès projetée ou à la ligne d’implantation de la façade jusqu’au-dessus du parapet, excluant les équipements mécaniques ou une construction hors toit;
  • Que la hauteur du bâtiment en étage soit d’un maximum de 5 étages;
  • Que seul un usage de la famille habitation soit autorisé;
  • Qu’un minimum de 235 chambres soit aménagé et maintenu;
  • Qu’un minimum de 5 % des logements soit adaptable selon le Code de construction du Québec, Chapitre I – Bâtiment (CNB 2015 modifié – Québec). (2022);
  • Qu’un minimum de 15% des logements soit accessible selon les critères du Fonds pour le logement abordable de la SCHL;
  • Qu’un rapport préparé par un professionnel en accessibilité universelle soit déposé au moment de la demande de permis confirmant le respect des critères de la SCHL, et que ce même professionnel atteste, à la fin des travaux, que les travaux ont été effectués conformément aux plans;
  • Qu’un maximum de 10 % du nombre total de chambres ait une fenêtre faisant face à l’emprise de la voie ferrée;
  • Qu’une étude acoustique et vibratoire soit réalisée et transmise à l’arrondissement, attestant que les exigences des articles 151.3 et 151.4 du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277) sont respectées, et ce, avant l’emménagement des résidents;
  • Qu’un mur de protection soit construit à la limite du terrain bordant l’emprise de la voie ferrée respectant les exigences énoncées dans l’étude de viabilité de sécurité ferroviaire pour la construction d’un bâtiment à usage résidentiel au 5500 Saint-Hubert, Montréal, QC bordé au nord par le corridor de transport ferroviaire du CPKC daté du 8 septembre 2024 et préparé par Ingénierie RIVVAL inc.;
  • Qu’une attestation signée par un ingénieur indiquant que le mur de protection a été construit conformément aux exigences énoncées dans l’étude de viabilité de sécurité ferroviaire pour la construction d’un bâtiment à usage résidentiel au 5500 Saint-Hubert, Montréal, QC bordé au nord par le corridor de transport ferroviaire du CPKC daté du 8 septembre 2024 et préparé par Ingénierie RIVVAL inc. soit fournie, et ce, avant l’emménagement des résidents;
  • Qu’un minimum de 149 unités de stationnement pour vélo soit aménagé au rez-de-chaussée ou à l’étage immédiatement inférieur;
  • Qu’aucune unité de stationnement pour véhicule routier intérieure et extérieure ne soit autorisée;
  • Que soient plantés ou maintenus au moins 1 arbre ayant un tronc d’un diamètre égal ou supérieur à 5 cm à une hauteur égale ou supérieure à 1,8m pour chaque 50m² de terrain non construit;
  • Qu’une stratégie de protection des arbres des propriétés voisines, établis en fonction de l’envergure et de la nature des travaux, préparés par un ingénieur forestier soit fournie;
  • Qu’une superficie d’au moins 25% de terrain non construit soit recouverte d’éléments végétaux plantés en pleine terre;
  • Que les revêtements de sol aient un indice de réflectance solaire d’au moins 29;
  • Que le revêtement de toit ait un indice de réflectance solaire d’au moins 56;
  • Que tout équipement mécanique, à l’exception de grille de ventilation ou persienne,
  • soit interdit sur une façade ou visible de la voie publique adjacente au terrain;
  • Que la hauteur des clôtures soit d’au plus 2 m;
  • Qu’aucune enseigne, enseigne publicitaire ou panneau publicitaire ne soit installé à \l’exception d’une seule enseigne de 1,6 m² installée à une hauteur maximale de 6 m à partir du niveau naturel du sol adjacent à la voie d’accès projetée;
  • Qu’une promesse d’entente soit signée avec la Division des transactions pour établir la servitude de passage avec le Service incendie de Montréal (SIM) et la servitude de passage avec la Direction de la gestion des infrastructures urbaines et des entraves de la Ville de Montréal avant la délivrance du permis de construction;
  • Qu’une impression commémorative rappelant l’évolution du site soit préparée par un expert en patrimoine et installée à l’entrée du bâtiment.

Pour le revêtement:

  • Qu’un parement de brique d’argile rouge soit utilisé majoritairement sur les murs extérieurs.

Il y aura une consultation publique et aucun référendum possible.

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https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/5500%20Saint-Hubert_présentation__APC.pdf?VersionId=HHWqZC5tVywtzF1hfQJEe9e6ZNcTDfE

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Agrandissement futur du Audi? Je me demande si c’est un projet réel, pour qu’il soit sur le plan :thinking:

Merci pour le partage, pour un projet qui démarre en 2026, ça avance déjà pas mal avec le permis de démolition et la consultation publique.

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On pourra voir si c’est cet agrandissement ou quelque chose de plus discret!

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Je me suis toujours demandé ce que fait un concessionnaire automobile sur un terrain si bien situé à 2 pas du métro Laurier. Idem pour VW. Qu’ils aillent au bord de la A40 ou la A15, là où c’est beaucoup moins viable pour des logements.

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C’est vraiment 3 gros terrains pour le même groupe automobile à cette intersection.

Ça prend quelques garages même au centre de la ville, mais ici c’est vraiment un gros complexe anachronique vu la désirabilité du secteur.

Pareil pour le Super C qui n’a pas redéveloppé le terrain aussi, à mon avis.

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Projet beau et intéressant. Les projets étudiants UTILE sont moins bling bling que des projet de condor de luxe. Je trouve ça bien.

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Quelqu’un était présent à la réunion d’arrondissement hier ?