Le projet avance, le Plateau va autoriser la démolition de l’édifice existant pour la construction projet de UTILE.
Dossier # : 1249239005
On y mentionne 149 logements et 235 chambres. Un gros travail fait pour l’implémentation de l’édifice concerne la présence de la voie ferrée et des restrictions imposées par celle-ci.
Le concept architectural détaillé:
Concept architectural
En considérant l’ensemble des enjeux du site et afin d’optimiser l’offre de logements, il est proposé d’implanter un bâtiment de 5 étages en forme de « U » faisant face à la voie d’accès à une distance variant de 7,7 m à 12,2 m de la limite de terrain adjacent à la voie ferrée. Une modulation du volume par des gestes d’avancés et de reculs des façades pour alléger l’effet de masse et dynamiser le volume est proposée. Pour ajouter au dynamisme, un travail de décomposition des ouvertures en plusieurs typologies créant une variation et un désalignement des fenêtres est présenté. Par son implantation en « U », les résidents pourront bénéficier d’une zone de détente végétalisée au cœur du projet accessible depuis le rez-de-chaussée par un grand escalier ou accessible universellement par le niveau sous-sol, puisque la cour intérieure sera en contrebas offrant un rez-de-jardin. Un second espace de socialisation avec terrasse extérieur sera aménagé adjacent à la rue Saint-Hubert, afin de rassurer la quiétude des résidences à proximité.
Le projet propose une matérialité composée principalement de brique d’argile rouge format modulaire qui est une matérialité omniprésente dans le secteur. Des insertions d’appareillage en damier alignées aux ouvertures pour marquer la verticalité sont proposées. D’autres
portions de façade ont également des insertions de panneaux d’aluminium de couleur minerai de fer ajoutant au dynamisme des façades. Au rez-de-chaussée, l’entrée principale sera marquée par une marquise et une plaque historique du site sera installée à l’entrée. Adjacent à l’entrée principale, de grandes persiennes seront présentes pour dissimuler la chambre annexe qui est nécessaire pour le bâtiment. L’intégration d’une chambre annexe à même le bâtiment a été choisie pour maximiser l’aire de verdissement et ainsi éviter la présence d’un transformateur sur socle (TSS). Le choix d’une matérialité ton sur ton avec la brique d’argile rouge permet de dissimuler les persiennes et de traiter cette portion de façade comme un tout. Sur cette même façade, une seconde persienne serait présente servant à l’entrée d’air de la buanderie, mais de couleur minerai de fer, s’intégrant avec le jeu de panneaux métalliques adjacents.
Sur l’ensemble des façades, des grilles de ventilation seront intégrées au-dessus de certaines fenêtres afin d’assurer un apport en air frais, puisque ceci est une exigence du CNB. Ces grilles de ventilation serviront à camoufler l’entrée et la sortie d’air. Cette option a été favorisée au lieu de concentrer les équipements de ventilation en toiture nécessitant de grande canalisation verticale réduisant de façon considérable l’espace dédié aux logements et d’autant plus que ces équipements au toit seraient visibles depuis la rue des Carrières.
Pour la cour intérieure, afin d’offrir une abondance en lumière, une maçonnerie de couleur pâle est proposée. Le choix de matérialité s’est arrêté sur une brique de béton couleur pearl white, format Normand. Cette brique qui est de provenance canadienne est plus abordable qu’une brique d’argile blanche. De plus, le choix de la brique de béton est dû au fait que l’intégralité de la brique est de la même couleur que la surface, ce qu’il n’est pas possible avec une brique d’argile blanche qui a plutôt un corps de couleur beige. Une telle composition de maçonnerie assure une pérennité aux matériaux, une coloration uniforme sur l’intégralité des façades et évite une altération de la coloration à travers le temps. Le format Normand est de la même hauteur que la brique modulaire, mais plus longue et donc t’intégrera à la brique d’argile. Dans un contexte de logements abordables pour étudiants, ce matériau est privilégié pour rencontrer les impératifs financiers du projet et assurer une durabilité de l’enveloppe principalement en maçonnerie. Sur ces façades, il est également proposé des insertions de panneaux d’aluminium de couleur blanche, mais uniquement au niveau sous-sol et au rez-de-chaussée. Les fenêtres ainsi que les grilles de ventilation seront également de couleur blanche afin d’uniformiser les murs bordant la cour intérieure.
Les conditions décrivent l’édifice:
Conditions
- Qu’un seul bâtiment soit autorisé sur le terrain;
- Que l’implantation du bâtiment soit en forme de « U » et que le taux d’implantation maximal de l’immeuble soit de 40 %;
- Que la densité maximale soit de 3;
- Que la hauteur du bâtiment en mètre soit d’un maximum de 18 mètres mesuré à la verticale, à partir du niveau naturel du sol adjacent à la voie d’accès projetée ou à la ligne d’implantation de la façade jusqu’au-dessus du parapet, excluant les équipements mécaniques ou une construction hors toit;
- Que la hauteur du bâtiment en étage soit d’un maximum de 5 étages;
- Que seul un usage de la famille habitation soit autorisé;
- Qu’un minimum de 235 chambres soit aménagé et maintenu;
- Qu’un minimum de 5 % des logements soit adaptable selon le Code de construction du Québec, Chapitre I – Bâtiment (CNB 2015 modifié – Québec). (2022);
- Qu’un minimum de 15% des logements soit accessible selon les critères du Fonds pour le logement abordable de la SCHL;
- Qu’un rapport préparé par un professionnel en accessibilité universelle soit déposé au moment de la demande de permis confirmant le respect des critères de la SCHL, et que ce même professionnel atteste, à la fin des travaux, que les travaux ont été effectués conformément aux plans;
- Qu’un maximum de 10 % du nombre total de chambres ait une fenêtre faisant face à l’emprise de la voie ferrée;
- Qu’une étude acoustique et vibratoire soit réalisée et transmise à l’arrondissement, attestant que les exigences des articles 151.3 et 151.4 du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277) sont respectées, et ce, avant l’emménagement des résidents;
- Qu’un mur de protection soit construit à la limite du terrain bordant l’emprise de la voie ferrée respectant les exigences énoncées dans l’étude de viabilité de sécurité ferroviaire pour la construction d’un bâtiment à usage résidentiel au 5500 Saint-Hubert, Montréal, QC bordé au nord par le corridor de transport ferroviaire du CPKC daté du 8 septembre 2024 et préparé par Ingénierie RIVVAL inc.;
- Qu’une attestation signée par un ingénieur indiquant que le mur de protection a été construit conformément aux exigences énoncées dans l’étude de viabilité de sécurité ferroviaire pour la construction d’un bâtiment à usage résidentiel au 5500 Saint-Hubert, Montréal, QC bordé au nord par le corridor de transport ferroviaire du CPKC daté du 8 septembre 2024 et préparé par Ingénierie RIVVAL inc. soit fournie, et ce, avant l’emménagement des résidents;
- Qu’un minimum de 149 unités de stationnement pour vélo soit aménagé au rez-de-chaussée ou à l’étage immédiatement inférieur;
- Qu’aucune unité de stationnement pour véhicule routier intérieure et extérieure ne soit autorisée;
- Que soient plantés ou maintenus au moins 1 arbre ayant un tronc d’un diamètre égal ou supérieur à 5 cm à une hauteur égale ou supérieure à 1,8m pour chaque 50m² de terrain non construit;
- Qu’une stratégie de protection des arbres des propriétés voisines, établis en fonction de l’envergure et de la nature des travaux, préparés par un ingénieur forestier soit fournie;
- Qu’une superficie d’au moins 25% de terrain non construit soit recouverte d’éléments végétaux plantés en pleine terre;
- Que les revêtements de sol aient un indice de réflectance solaire d’au moins 29;
- Que le revêtement de toit ait un indice de réflectance solaire d’au moins 56;
- Que tout équipement mécanique, à l’exception de grille de ventilation ou persienne,
- soit interdit sur une façade ou visible de la voie publique adjacente au terrain;
- Que la hauteur des clôtures soit d’au plus 2 m;
- Qu’aucune enseigne, enseigne publicitaire ou panneau publicitaire ne soit installé à \l’exception d’une seule enseigne de 1,6 m² installée à une hauteur maximale de 6 m à partir du niveau naturel du sol adjacent à la voie d’accès projetée;
- Qu’une promesse d’entente soit signée avec la Division des transactions pour établir la servitude de passage avec le Service incendie de Montréal (SIM) et la servitude de passage avec la Direction de la gestion des infrastructures urbaines et des entraves de la Ville de Montréal avant la délivrance du permis de construction;
- Qu’une impression commémorative rappelant l’évolution du site soit préparée par un expert en patrimoine et installée à l’entrée du bâtiment.
Pour le revêtement:
- Qu’un parement de brique d’argile rouge soit utilisé majoritairement sur les murs extérieurs.
Il y aura une consultation publique et aucun référendum possible.