55, rue Saint-Viateur Ouest - 3 étages

Projet de 3 étages, avec commerces au rez-de-chaussée et 8 logements aux étages, sur la rue Saint-Viateur, à l’emplacement de l’ancien garage.

Informations

Nom: NOM DU PROJET
Emplacement: 55 rue Saint-Viateur Ouest
Hauteur: 3 étages
Architecte: 2Architectures
Promoteur: Iacobo Capital
Début et fin de la construction: DATES IMPORTANTES
Autres informations:

  • 8 logements
  • Rez-de-chaussée commercial

Sources des informations: Mon Mile-End Info

Autres images



3 « J'aime »

Selon les informations sur l’infolettre du monmileend.info, ce projet a été présenté aux riverains et la demande de permis sera fait à l’arrondissement. C’est un projet de 2Architectures, 3 étages, 8 appartements et des commerces au rez-de-chaussée.

Ce projet va remplacer le vieux garage sur Saint-Viateur, qui avait été vendu il y a quelques temps après sa fermeture.

1 « J'aime »

Bon, excellente décision, enfin, de remplacer ce petit garage par un projet de logement avec du commercial au rez-de-chaussée afin d’assurer la continuité de la trame actuelle de la rue qui est très intéressante.

1 « J'aime »

Enfin des nouvelles du projet: il aurait été approuvé par le CCU cet été.

Source:

1 « J'aime »

Le projet passera au comité de démolition le 24 octobre prochain.

1 « J'aime »

La présentation du projet!

https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/20231024_55saint-viateuro_presentationcd.pdf

Vraiment intéressant la passerelle par dessus la petite “place” au milieu de l’édifice. Quelques dessins plus techniques qui montrent mieux les volumes:



Il semble y avoir 3 nouveaux locaux commerciaux au rez-de-chaussée, ce qui va étendre de belle manière la trame commerciale de la rue Saint-Viateur.

14 « J'aime »

Un des plus beaux petits projets à Montréal depuis longtemps, élégant, très original, avec un jeu de volumes et une petite placette qui témoignent de la créativité des concepteurs.

6 « J'aime »

Sur cette rue très construite, c’est quand même une opportunité manquée.
Cet espace aurait pu être une placette, un parc, un lieu de rencontre.
Sa démolition représente un autre morceau de notre patrimoine modeste qui disparaît.
Montréal devient anonyme.

3 « J'aime »

Je suis d’accord qu’il s’agit d’une opportunité ratée. On aurait pu conserver un des derniers stations-service Champlain tout en créant une belle place publique sur une rue qui n’en a pas.

Cependant cela aurait obligé l’arrondissement ou la ville à utiliser son droit de préemption pour acheter le terrain quand il était à vendre, et ça dans un contexte de crise de logement où les finances municipales sont assez serrées. Ça aurait été tout un défi.

Je suis au moins content que la proposition qu’on voit maintenant n’est pas si anonyme que ça.

3 « J'aime »

C’est bien l’intérêt d’un forum de lire des avis différents, parce que spontanément en lisant le fils ma réaction était plutôt que c’est un excellent projet. Sans être extraordinaire, l’architecture du projet n’est pas générique et je trouve que ça fait “montréalais” tout en étant contemporain. J’avoue ne pas voir de grand intérêt patrimonial aux stations service de cette époque, mais peut être que c’est personnel.

Pour ce qui est d’en faire un parc ou une placette, je trouve qu’une caractéristique de l’expérience urbaine du mile-end est l’appropriation du domaine public pour en faire des lieux collectifs (ex. la place André-Lachapelle, le mobilier urbain en face de Fairmount Bagel, les nombreuses terrasse sur rue sur Fairmont et Saint-Viateur, les bancs du café Olympico, etc.). La vie se déroule sur les trottoirs et les espaces repris à la rue, davantage que dans un parc ou une place. La petite placette intégrée au projet s’inscrit bien dans cette ambiance du Mile-End.

8 « J'aime »

Personnellement, quand le garage a fermé, ma première idée pour reprendre l’édifice aurait été une microbrasserie avec une grande terrasse extérieure. Donc comme simple citoyen, ma première vision rejoignait donc un peu celle de @Gtmtl.

Le garage est un des trois derniers du style au Québec de ce que je comprends:

Malheureusement, développer un terrain pour un type très particulier de commerce, c’est disons difficile, et peu durable. Il reste donc l’option d’une place publique par l’arrondissement, mais il faudrait mettre un droit de préemption sur le terrain (trop tard), et racheter le tout au prix du marché (plus les frais de l’acheteur doublé), ce qui est beaucoup fort probablement une dépense peu justifiable pour l’arrondissement en ce moment. Le budget est constamment dans le rouge, les taxes locales augmentent vites.

Le projet de remplacement reprend une micro-place. Dans le Mile-End, vous donnez 3 bancs aux résidents, et ils vont les occuper sans problème. L’architecture semble intéressante, et s’inscrit dans la trame montréalaise. C’est évident que le garage est une perte de patrimoine et une forme urbaine particulière, mais je ne dirais pas que le remplacement est complètement mondialisée comme architecture (c’est un problème pour d’autres édifices cependant). Ça me semble une insertion normale pour notre métropole.

8 « J'aime »

Personnellement, quand le garage a fermé, ma première idée pour reprendre l’édifice aurait été une microbrasserie avec une grande terrasse extérieure.

J’avais exactement la même idée, en fait je pensais au brouepub Apex à Portland, situé dans un ancien garage avec une énorme terrasse.

1 « J'aime »

Celle-ci, sur Bannantyne à Verdun, n’en est pas une? Son apparence a été altérée, mais son architecture me paraît semblable.

2 « J'aime »

C’était peut-être pas spécifiquement la Champlain Oil Company, mais avec un toit en métal, ça aurait effectivement l’air du même style, défini comme-ci:

Champlain emploie toutefois des éléments rappelant l’architecture domestique canadienne : des toits à deux versants ou à deux croupes, recouverts de tôle à baguettes et ponctués de lucarnes.

On remarque que celle de Verdun n’utilise pas le fait d’être au coin de la rue pour maximiser l’accès, celle sur Saint-Viateur semblait être une pionnière en la matière:

Le nouveau bâtiment fait face à la rue Saint-Viateur et se tient à l’extrémité intérieure du lot, pour laisser un maximum d’espace ouvert et accessible en voiture à partir des deux rues. À ce moment, l’adresse devient le 55 rue Saint-Viateur Ouest. Ce type d’implantation deviendra la norme pour les petites stations-service urbaines.

Source:

Champlain (poste d’essence) - Mémoire du Mile End

2 « J'aime »

Il s’agit d’une occasion ratée de créer un nouvel espace vert sur une rue achalandée. Il manque d’espace pour s’arrêter avec son café. Les gens sont assis dans les marches de l’église tellement il n’y aucun endroit à proximité pour manger sa pointe de pizza et boire son café. Sur la rue Fairmount à côté, tout le monde est coincé pour manger les gnocchis ou la crème glacée Kem Coba. Il y a 3 bancs seulement.
Comment créer des nouveaux espaces verts ? Les opportunités sont très rares. L’espace est libre, à un emplacement stratégique passant, sans démolition requise.
Je pense aussi aux nouveaux parcs éponges proposés par la ville, ce serait une très belle opportunité.
Finalement, avons-nous vraiment besoin de 3 nouveaux espaces commerciaux sur St-Viateur considérant le nombre d’espaces vacants existants déjà sur la rue et aux alentours?

3 « J'aime »

La vie se déroule sur les trottoirs, car il n’y a pas d’autres espaces justement… Il n’y a pas d’espace public ou de parc aménagé à proximité. Le projet propose une petite place pouvant accueillir 3 tables bistros pour les commerces, pas pour le public.

Bienvenue sur le forum :slight_smile:

Spécifiquement pour cet endroit, franchement je crois qu’on pourrait créer l’espace en faisant une place publique à la place de la rue, entre Clark et Saint-Urbain. De la même façon que la place Andrée Lachapelle. Vu l’achalandage touristique important du secteur, ça serait justifié.

Pour Saint-Viateur, je suis d’accord qu’une telle place aurait été une bonification, mais juste le coût d’acquisition du terrain aurait été difficile à justifier à mon avis, vu le contexte budgétaire et les nombreuses priorités de l’arrondissement.

5 « J'aime »

Il me semble que c’est en parti ce qui fait le charme du quartier, non? La créativité et l’énergie des gens se trouvant dans un milieu à forte densité urbaine mêlé au va-et-vient des piétons sur le trottoir créent cette animation unique que l’on ne peut retrouver que dans un tel contexte.

Les places publiques, c’est bien, on ne peut être contre, mais ce n’est pas toujours un succès. Exemple, la place des Fleurs-de-Macadams, sur Mont-Royal, est un franc succès. Par contre, la place Hector-Prud’homme, coin Saint-Hubert et de Bellechasse, est une occasion manquée. Non seulement est-elle rarement animée/occupée mais elle brise la trame urbaine de Saint-Hubert et elle nous prive d’une densité accrue du secteur.

2 « J'aime »

Hier soir, grand rassemblement de citoyens et de défenseurs du patrimoine pour tenter de sauver le site d’une absurde démolition.

Cette place est un échec à plusieurs niveaux et ne peut pas être comparée au 55 Saint-Viateur O.

1 « J'aime »

Les élu·es du Plateau ont donné hier soir le feu vert à la démolition du 55 Saint-Viateur ouest. Un groupe de résidents du Mile End avait fait appel de la décision de démolir cet ancien garage situé au coin des rues Saint-Viateur et Clark.

2 « J'aime »