Bâtiment commercial de 4 étages occupant la totalité du site situé en plein cœur du quartier chinois, adjacent à la Place Sun-Yat-Sen et en bordure de la rue de la Gauchetière.
Informations
Nom:
Emplacement: 5, rue de la Gauchetière Ouest
Hauteur: 4 étages
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:
Dynamiser la composition des façades afin d’offrir une signature plus distinctive pour ce bâtiment qui occupera un lot très visible sur une artère prestigieuse à l’échelle urbaine.
● Prévoir des détails de linteaux et allèges aux ouvertures.
● Prévoir des joints verticaux légèrement en creux aux façades avant et latérale.
● En respectant les paramètres de hauteur, prévoir hausser le parapet du bâtiment pour donner plus d’amplitude au couronnement, et exprimer la condition de coin.
● Déposer à l’arrondissement, dans un délai de 60 jours suivant la date de transmission du procès-verbal de la séance du comité, des documents révisés conformément à ces conditions; à l’expiration de ce délai, la demande sera refusée par décision déléguée de la Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité.
Par ailleurs, les membres du comité suggèrent au demandeur d’opter pour des garde-corps en verre givré afin de limiter la visibilité des objets sur les balcons. De plus, le comité souhaite que le demandeur entre en contact avec la table de concertation du Quartier Chinois afin d’évaluer les possibilités d’occupation commerciale.
Enfin un projet!
Je pense que j’étais encore à l’université quand l’ancien bâtiment avait passé au feu.
Si je me souviens bien, il y avait une épicerie au RDC avec l’entrée sur Saint-Laurent
Il n’y a aucun logement dans ce projet. Comme écrit dans la description, c’est un projet commercial, même aux étages.
En général, les projets résidentiels de cette taille sont plus abordables. On le voit facilement dès maintenant, dans le même marché immobilier. Ce sont des projets en briques et bois, sans ascenseur, sans piscine, sans lobby, sans air commune, sans garage intérieur, qui se monte avec un marteau une poignée de clous. Ce n’est tout simplement pas le même produit.
On ne construit pas assez de logements, les tours ont 100% leur place et on en veut plus, mais ce n’est pas une réponse universelle au détriment du reste. Il faut s’assurer de pouvoir bâtir des édifices pour tous les budgets, partout. On ne manque pas de place, seulement de la volonté d’autoriser cette densification sur l’immense territoire de la région métropolitaine. Ça prend de tout.
Le règlement d’urbanisme ne permet que 16 m max, avec usage mixte M.6 sur tous les étages.
« Zone de mixité autorisant les commerces et les services dans le Quartier Chinois, le Quartier du Musée et le Vieux-Montréal : un usage commercial ou industriel est autorisé à tous les niveaux »
Il faudrait un PPCMOI pour demander plus haut. Je doute que la population va accorder les dérogations avec ce qui s’est passé les dernières années dans le quartier chinois.
Je n’avais pas lu que le projet sera uniquement commercial - dans tous les cas, je suis d’accord avec vous. Étant moi-meme développeur et constructeur, nous avons mis tous les projets de béton sur la glace car la rentabilité n’est pas au rendez-vous actuellement. Les seuls bâtissent que nous développons sont 4 étages bois brique. Par contre, nous incluons toujours un ascenseur. Pour 140,000$, c’est viable à partir de 20-25 unités.
Mon commentaire était spécifiquement pour ce terrain, en plein centre-ville, proche des transports en commun, avec un cout de location de rue énorme et des frais de permis incroyablement haut, c’est impensable de limiter à 4 étages le secteur. À mon humble avis, ce terrain devrait être densifier au maximum.
C’est intéressant à savoir! Je me demandais justement dernièrement si les projets du genre allaient avoir une résurgence avec la hausse des coûts.
(Je crois que c’est ce projet de Samcon, qu’on avait pas vu depuis des années, qui m’a inspiré cette pensée)
Il ne faut pas oublier aussi qu’il est en plein Quartier chinois, désigné lieu historique. Il y a des gens qui sont en faveur de la protection du quartier, d’autres non, mais pour le moment son échelle est protégée. Pour la grande majorité du centre-ville, une telle restriction ne s’applique pas vraiment, c’est relativement exceptionnel.