1050 Saint-Laurent - 5 étages (2023)

Projet exclusivement commercial situé en plein cœur du quartier chinois, adjacent à la Place Sun-Yat-Sen et en bordure de la rue de la Gauchetière. Le site est vacant depuis 2007, alors qu’un incendie a détruit un bâtiment de 3 étages qui s’y trouvait.

Projet annulé
Projet de remplacement:

Informations

Nom: NOM DU PROJET
Emplacement: 1050 boulevard Saint-Laurent, à l’angle de la rue De la Gauchetière - lot 1 180 601
Hauteur: 5 étages - 21,79 mètres
Architecte: Hui architecte
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2007-01-19: un incendie a détruit un bâtiment qui comptait 3 étages abritant un marché d’alimentation au rez-de-chaussée et des logements aux niveaux supérieurs
  • 2021-05-11: Adoption du premier projet de résolution
  • 2021-06-08: Adoption du deuxième projet de résolution

Autres informations:

  • 1605 m2 de superficie commerciale (commerces et bureaux)
  • INFO2

Sources des informations:

Autres images

image

4 « J'aime »

Projet de 5 étages exclusivement commercial. C’est la même firme d’architecture qui a fait le Swatow juste au sud.

Le premier terrain que je pourrai enlever de la carte des stationnements / terrains vagues !

3 « J'aime »

Enfin!!!

1 « J'aime »

9 « J'aime »

La façade Saint-Laurent est ordinaire mais celle derrière la place vient encadrer la pagode à merveille

1 « J'aime »

Il me semble que le dernier étage mériterait un petit retrait pour souligner la hauteur historique des autres édifices avec son volume.

2 « J'aime »

La vidéo de la consultation publique est en ligne:

71 ans après le tragique incendie qui fit 11 victimes.

carte de 1949 avec les édifices incendiés le 2 mars 1950.

La Presse 2 mars 1950 Incendie
Les façades de la rue de la Gauchetière, entre Clark et St-Laurent.

La Presse 2 mars 1950 Incendie texte

La Presse 3 mars 1950
Le Chop Suey Café au coin NO, la Gauchetière et St-Laurent.

5 « J'aime »

Ce projet est annulé. Un projet de remplacement a été présenté au CCU de Ville-Marie le 16 février 2023:

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : 5, rue De La Gauchetière Ouest - 4 étages