Projet résidentiel et commercial intégrant un immeuble de 4 étages situé en face du Square Victoria.
Informations
Nom:
Emplacement: 481, avenue Viger Ouest
Hauteur: 28 étages - 100 mètres
Architecte:
Promoteur: Groupe Immobilier Stanford
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
2023-07-13 : Avis favorable du CCU (PIIA)
Autres informations:
120 logements
75 logements à 1 chambre à coucher (63%); 40 logements à 2 chambres à coucher (33%); 4 logements à 3 chambres à coucher (3%); 1 logement à 4 chambres à coucher (1%)
Sources des informations:
Autres images
Ajouter ici les images supplémentaires du projet
Mandat du lobbyiste
Démarches en vue d’obtenir un certificat de la Ministre de la culture et des communications en vertu de l’article 49 de la Loi sur le patrimoine culturel (P-9.002) autorisant la construction d’un projet immobilier consistant en une tour mixte résidentiel et commercial, soit avec des appartements locatifs et des espaces commerciaux locatifs, situé au 481 rue Viger Ouest à Montréal.
La carte interactive montre une surhauteur possible de 120m pour tout le quadrilatère, mais je ne sais pas si c’est exacte. Quelqu’un de mieux informé que moi pourrait confirmer.
En s’enlignant avec le voisin de 12 étages à l’est, ils auraient pratiquement utilisé tout le COS disponible pour ce lot. Peut-être quelques étages en sur-hauteur derrière…
Ça démontre bien qu’on a atteint une certaine limite du COS. À mon avis on devrait l’augmenter dans certains secteurs du centre-ville où des petits terrains commencent à être attirants aux yeux des promoteurs.
Pour ce site, je ne sais pas si je voudrais aller très haut non plus, mais en général, on pourrait davantage densifier le centre-ville.
En projet de luxe à une ou deux unités par plancher, on peut avoir du slim d’une bonne trentaine d’étage quand même. Ça dépend du type de développement.
L’avis du CCU est quand même intéressant. Restauration exemplaire, tour effilée, concept de tressage avec un effet unique et personnalisé, des panneaux en aluminium couleur “bronze foncé”, couronnement d’une forte expression architecturale (hauteur d’un étage). Pas de balcon.
Le terrain ne semble pas 100% perpendiculaire (à 90 degrés) avec la rue non plus, donc possible que ce ne soit pas parfaitement “à angle droit” comme tour.
@Fleurdelys a fusionné une discussion précédente sur ce projet, il avait trouvé un mandat de lobbyiste l’an passé pour ce terrain.
Donc sur mon rendu 3D, la tour est probablement bien trop large! Elle va probablement être mince. je vais tenter de calculer la superficie des étages supérieurs pour avoir un rendu plus précis.
J’ai calculé environ 6000 pieds carrés pour les étages existants, qui sont conservés (la démolition est partielle pour appuyer la tour). Donc 24 000 pieds carrés dans le basilaire.
Il reste 74 000 pieds carrés de densité pour les étages supérieurs, donc environ 3000 pieds par étage.
J’ai fait deux scénarios.
Une tour carrée, à laquelle j’ai aussi mis un petit retrait des voisins, parce qu’on ne parle pas de mur aveugle: