481 Viger Ouest - 28 étages

Projet résidentiel et commercial intégrant un immeuble de 4 étages situé en face du Square Victoria.

Informations

Nom:
Emplacement: 481, avenue Viger Ouest
Hauteur: 28 étages - 100 mètres
Architecte:
Promoteur: Groupe Immobilier Stanford
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2023-07-13 : Avis favorable du CCU (PIIA)

Autres informations:

  • 120 logements
  • 75 logements à 1 chambre à coucher (63%); 40 logements à 2 chambres à coucher (33%); 4 logements à 3 chambres à coucher (3%); 1 logement à 4 chambres à coucher (1%)

Sources des informations:

Autres images

Ajouter ici les images supplémentaires du projet

Mandat du lobbyiste

Démarches en vue d’obtenir un certificat de la Ministre de la culture et des communications en vertu de l’article 49 de la Loi sur le patrimoine culturel (P-9.002) autorisant la construction d’un projet immobilier consistant en une tour mixte résidentiel et commercial, soit avec des appartements locatifs et des espaces commerciaux locatifs, situé au 481 rue Viger Ouest à Montréal.

6 « J'aime »

L’adresse du lobbyiste est la même que celle du promoteur, Groupe Immobilier Stanford : Stanford Properties Group (stanfordpg.com)

L’immeuble visé :

8 « J'aime »

Quelle est la limite de hauteur pour ce bâtiment?

1 « J'aime »

La carte interactive montre une surhauteur possible de 120m pour tout le quadrilatère, mais je ne sais pas si c’est exacte. Quelqu’un de mieux informé que moi pourrait confirmer.

image

2 « J'aime »

J’ai l’impression que la densité maximale va plus déterminer la hauteur de l’édifice, étant donné que le terrain est assez petit.

4 « J'aime »

Avec une superficie d’environ 8 200 pi2 et un COS de 12, ça fait une superficie développable d’environ 98 000 pi2.

Je ne pense pas qu’ils iront si haut.

3 « J'aime »

En s’enlignant avec le voisin de 12 étages à l’est, ils auraient pratiquement utilisé tout le COS disponible pour ce lot. Peut-être quelques étages en sur-hauteur derrière…

Comment est-ce que ce coefficient est calculé? Et 12 ça veut dire quoi?

Edit: c’est bon j’ai trouvé par moi-même comme un grand en refaisant la multiplication de @Fleurdelys :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ça démontre bien qu’on a atteint une certaine limite du COS. À mon avis on devrait l’augmenter dans certains secteurs du centre-ville où des petits terrains commencent à être attirants aux yeux des promoteurs.

Pour ce site, je ne sais pas si je voudrais aller très haut non plus, mais en général, on pourrait davantage densifier le centre-ville.

3 « J'aime »

Excepté que, de mémoire, les espaces non-habitables (escaliers, ascenseurs, couloirs) ne sont pas pris en compte, donc c’est légèrement plus.

3 « J'aime »

Tout comme les étages mécaniques il me semble?

1 « J'aime »

En projet de luxe à une ou deux unités par plancher, on peut avoir du slim d’une bonne trentaine d’étage quand même. Ça dépend du type de développement.

Avis favorable du CCU

image
image
image

6 « J'aime »

L’avis du CCU est quand même intéressant. Restauration exemplaire, tour effilée, concept de tressage avec un effet unique et personnalisé, des panneaux en aluminium couleur “bronze foncé”, couronnement d’une forte expression architecturale (hauteur d’un étage). Pas de balcon.

6 « J'aime »

AJOUT: cette tour est trop large, voir plus bas

Je ne sais pas la profondeur de l’édifice, alors le volume n’est probablement pas exact, mais ça donne une idée de son impact:



Le terrain ne semble pas 100% perpendiculaire (à 90 degrés) avec la rue non plus, donc possible que ce ne soit pas parfaitement “à angle droit” comme tour.

18 « J'aime »

Wow, la description semble très prometteuse, j’ai vraiment hâte de voir les rendus!

3 « J'aime »

@Fleurdelys a fusionné une discussion précédente sur ce projet, il avait trouvé un mandat de lobbyiste l’an passé pour ce terrain.

Donc sur mon rendu 3D, la tour est probablement bien trop large! Elle va probablement être mince. je vais tenter de calculer la superficie des étages supérieurs pour avoir un rendu plus précis.

1 « J'aime »

J’ai calculé environ 6000 pieds carrés pour les étages existants, qui sont conservés (la démolition est partielle pour appuyer la tour). Donc 24 000 pieds carrés dans le basilaire.

Il reste 74 000 pieds carrés de densité pour les étages supérieurs, donc environ 3000 pieds par étage.

J’ai fait deux scénarios.

Une tour carrée, à laquelle j’ai aussi mis un petit retrait des voisins, parce qu’on ne parle pas de mur aveugle:


Et une tour plus longue vers l’arrière. Le PPU mentionne d’une forme effilée, c’est peut-être dans ce sens:


18 « J'aime »