Merci pour l’info. La Ville m’a dit que le promoteur avait demandé un permis de construction l’an passé mais sans autres détails.
Ce projet m’intéresse parce que j’habite dans la tour Altoria et que cet édifice bloquerait ma vue.
Est-ce que ça cause problème?
Ça dépend de votre tenue en soirée dans votre salon ![]()
Rendus partagés l’année dernière sur le compte de l’un des architectes (Campanella & Associes)
Le 481 avenue Viger Ouest, Square-Victoria “Hay Market”, mtl
Construit en 1910 par Alexander Cowper Hutchison, le 481 Viger Ouest est l’un des premiers bâtiments en béton armé de Montréal. Son architecture, bien que plus sobre que les grandes réalisations Beaux-Arts de son époque, en porte fièrement l’influence.
Ce projet vise à assurer une restauration exemplaire et à intégrer une surhauteur respectueuse, établissant un dialogue entre préservation et innovation dans ce secteur à valeur patrimoniale exceptionnelle.
Actuellement à l’étape du permis, le projet a déjà reçu les approbations du MCC et des instances municipales, confirmant son intégration harmonieuse dans la zone de protection de la Unity Building.
Un élément clé est le tressage architectural de la façade d’agandissement, inspiré des textures du quartier Paper Hill, un geste contemporain qui valorise l’existant tout en projetant le bâtiment vers l’avenir.
Si tout se concrétise, cette tour deviendra la plus élancée de Montréal, un équilibre entre mémoire et renouveau urbain.
Méchant sliver tel qu’on avait anticipé ! Le 900 Saint-Jacques semble faire des bébés aussi. Une petite ressemblance au 435 McGill - 14 Étages (2018) aussi
C’est le modelé des cadrages de fenêtres qui fait penser au 900 St-Jacques. Que j’aime bien, car il se révèle quand on prend le temps de l’observer de près. Un genre de trésor ‘‘caché’’, du moins si on ne le regarde que furtivement en passant, ce qui ne permet pas de l’apprécier à sa hauteur. Je ne sais pas si la couleur montrée sera bien celle du résultat final, mais j’aime bcp. Ça dynamise un peu le regard de ce secteur.
Toutes les approbations d’intégration et de favture architecturale seraient obtenues (MCC, CCU).
S’agit-il d’un critère absolu (largeur), ou relatif (largeur ÷ hauteur)? Si relatif, la plus mince des Maestria la battrait de peu, non? ![]()
Quant au revêtement, j’adore ce que je vois, qui me rappelle les lignes epureest de plusieurs tours de style international dessinées par Ludvig Mies van der Rohe, avec une touche contemporaine.