1810 Rue des Bassins - 20 étages

Voilà… Byebye parc, byebye logements sociaux clé en main, bye bye droit de passage le long du canal de fuite, byebye vue vers le canal à l’ouest de la rue Saint-Martin, byebye café-terrasse… pour ne pas construire une tour de 20 étages près du canal

Page FB du maire de l’arrondissement

Lors du conseil d’arrondissement qui prendra place lundi prochain, le 11 avril, les élus du Sud-Ouest refuseront le projet particulier proposé pour le site du 1712-1810, des Bassins, à Griffintown. Les membres du conseil ont pris cette décision mercredi et les documents officiels seront diffusés en fin d’après-midi aujourd’hui.

Le projet a fait l’objet de beaucoup de mobilisation et d’attention médiatique ces derniers jours, et je souhaitais revenir sur quelques points pour expliquer cette décision.

Si le conseil du Sud-Ouest a consenti à présenter ce projet particulier à la population, c’est parce que nous y avons vu la possibilité d’en retirer des retombées positives significatives pour le quartier, à l’instar du site du 50, des Seigneurs, qui avait suivi le même cheminement au conseil du Sud-Ouest et au conseil municipal quant à la modification du Plan d’urbanisme.

Les projets dérogatoires permettent de négocier des retombées, des exigences non permises autrement, ou encore d’aller plus loin dans les demandes du voisinage. Avec un projet conforme à la réglementation, ce sont uniquement les règlements et les lois qui s’appliquent. De plein droit, conforme à la réglementation, on peut faire de bons projets. Dérogatoirement, on se donne le potentiel d’en faire de meilleurs.

La hauteur proposée pour le site des Bassins visait à dégager plus d’espace au sol près du canal de Lachine, ce qui permettait notamment :

➡️ de verdir près de la moitié du site, beaucoup plus qu’avec un projet de plein droit;

➡️ de donner un accès public à ces espaces verts et au canal de fuite, qui seraient privatisés avec un projet conforme à la réglementation;

➡️ de dégager également le parc archéologique de la Pointe-des-Seigneurs;

➡️ d’aménager un café-terrasse;

➡️ de sauvegarder des vues vers le mont Royal encore intactes et de préserver des vues vers le canal de Lachine à l’échelle du piéton;

➡️ et d’obtenir un engagement du promoteur pour une contribution importante en logement social clé en main dans Griffintown, sur son terrain du 1919, rue William, plutôt qu’une somme forfaitaire avec un projet conforme.

À la lecture du rapport de consultation publique, dont les élus ont pris connaissance, nous constatons que la population n’a pas partagé cet avis. Nous vous avons entendus et respectons la volonté qui a été exprimée.

Ainsi, la demande de modification au Plan d’urbanisme visant à permettre une hauteur maximale de 60 m et le projet particulier l’accompagnant sont abandonnés.

Peu importe la suite, je vous assure que les élus du Sud-Ouest se feront un devoir, comme toujours, de travailler avec les leviers dont ils disposent pour favoriser des projets qui amèneront le plus de bénéfices possibles pour les gens du quartier et du Sud-Ouest.

à voir si le promoteur va déposer un projet de plein droit de 20 m qui peut occuper jusqu’à 70% du terrain (et privatiser le 30% restant incluant la rive du canal de fuite)… et qui fera un mur le long de la rue des Bassins
ou déposer un projet particulier (PPCMOI) de 25 m avec des chances de se faire encore rejeter les dérogations par des gens qui ne veulent pas de construction sur le terrain (pas une option! terrain privé! Ville n’a pas l’argent pour racheter le terrain qui a coûté 20 M$ en 2018)

Et il pourra aussi construire des condos sur le terrain du 1919, rue William.

3 « J'aime »