1328, Sainte-Catherine Est - 3 étages

1328 Sainte-Catherine Est

Projet de réutilisation du sol prévoyant la construction d’un immeuble résidentiel de 3 étages comprenant un commerce au rez-de-chaussée, deux logements aux étages et 1 stationnement pour voiture en cours arrière.

Informations

Nom:
Emplacement: 1328 Sainte-Catherine Est
Hauteur: 3 étages
Architecte: Pierre Lévesque Architecte
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 3 octobre 2023: comité d’étude des demandes de démolition
    Autres informations:
  • 2 logements
  • 1 commerce

Sources des informations:

Emplacement

3 Likes

Vu grâce aux photos de @ILuvMTL pour ce projet:


C’est le voisin de cet autre projet:

Les deux terrains seront donc reconstruits avec un volume identique, après un incendie. C’est bien de voir que les deux terrains seront potentiellement redéveloppés au même moment, ne laissant pas un trou dans la trame urbaine du Village.

7 Likes

Sainte-Catherine est_1328_affiche_Démolition.pdf (164,4 Ko)

2 Likes

Quelle bonne nouvelle, ça fait vraiment dur, ces bâtiments laissés à l’abandon…

Merci. Alors c’est une reconstruction à «l’identique»/dans le style du bâtiment original. Je suis surpris qu’ils ne construisent pas un 4e étage (mezzanine). Ou même qu’ils n’aient pas proposé un bâtiment à 4 étage comme celui au coin Sainte-Catherine et Papineau dans lequel se trouvait l’ancien McDonald.

Au dernier CCU:

La demande concerne le terrain constitué du lot 1 566 649. Le bâtiment actuellement sur le site fait l’objet d’une demande de permis de démolition (3003233354) qui a déjà obtenue une décision favorable du comité d’étude des demandes de démolition. Le site dégagé est situé sur la rue Sainte-Catherine Est entre les rues de la Visitation et Panet dans un secteur présentant une certaine continuité de caractéristiques volumétrique, architecturale et d’usage qui confère à la série de bâtiments contigus une certaine homogénéité.

La demande vise à autoriser la construction d’un bâtiment contigu de troisétages comportant un rez-de-chaussée commercial et 2 logements de 2 chambres aux étages. La hauteur totale prévue est de 12 mètres, soit dans l’alignement des propriétés voisines. Une place de stationnement est prévue dans la cour arrière clôturée, ainsi que la plantation d’un arbre pour un taux d’occupation du sol total de 69%.

La façade avant est proposée en brique d’argile lisse de format métrique dans les teintes de brun rouge, similaire à ce qui existait sur le bâtiment d’origine, mais dans une teinte un peu plus rouge. Les linteaux et allèges sont proposés en béton. Au-dessus de la façade commerciale prend place un entablement de métal noir sur toute la largeur du bâtiment et surmonté d’un mince bandeau de brique en saillie. L’entablement est voulu dans le prolongement de celui du voisin contigu à l’est. Les deux étages de logements sont ponctués d’une fenestration légèrement plus généreuse qu’à l’origine et comportant des petites juliettes nécessaires pour la conformité au Code de construction. Les guillotines sont proposées à proportion ½ tandis que l’origine documentée est plutôt ⅓. Les ouvertures sont dans l’alignement de celles du voisin à l’est et le parapet est ouvragé de manière à rehausser les qualités architecturales.

Avis favorable:

Par conséquent, à l’unanimité, le comité consultatif d’urbanisme émet un AVIS FAVORABLE à l’égard de cette demande aux conditions suivantes :
● Coordonner l’alignement global de l’entablement avec le voisin contigu à l’est de
manière à rétablir la cohérence de l’ensemble.
● Le projet doit être substantiellement conforme aux documents datés du 4 décembre 2023 et conçus par Pierre Lévesque architecte.
● Déposer à l’arrondissement, dans un délai de 60 jours suivant la date de transmission du procès-verbal de la séance du comité, des documents révisés conformément à ces conditions; à l’expiration de ce délai, la demande sera refusée par décision déléguée de la Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité.

3 Likes