1332-1334 Sainte-Catherine Est - 3 étages

Projet de démolition et de reconstruction à l’identique d’un immeuble construit en 1894. L’édifice comptera 1 local commercial et 2 logements.

Informations

Nom:
Emplacement: 1332-1334, rue Sainte-Catherine Est
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2023-03-27 : Comité de démolition

Autres informations:

  • 1 commerce au rez-de-chaussée, 2 unités de logements aux étages, 2 places de stationnement et 4 stationnements extérieurs pour vélos

Sources des informations:

2 « J'aime »

Étrange, remplacer un bâtiment dans le centre par un autre identique…

Il a passé au feu, donc c’est une reconstruction, tel qu’à l’origine, plus qu’une simple démolition. De plus, il n’y avait pas 15 solutions a faire dans ce petit espace et si on peut restaurer le patrimoine, lets go for it

1 « J'aime »

C’est drôle car c’est le bâtiment juste à l’Ouest (1330) qui a été le plus abîmé par le feu et qui est en très lente rénovation depuis un moment. Cette photo date de juin 2022 mais la dernière fois que je suis passé dans le coin ça semblait actif.

6 « J'aime »

Ils ont seulement sécurisé une partie afin de pouvoir retirer les barrières qui bloquaient le trottoir durant les travaux (je me suis obstinée longtemps avec le 311 sur cet aménagement temporaire broche à foin). Il n’y a pas eu d’activité depuis.

Je ne peux concevoir que ce soit légal de laisser un bâtiment dans cet état durant plus d’un an.

1 « J'aime »

Le projet de remplacement est passé au CCU:

La demande vise à autoriser la construction d’un bâtiment de trois étages comportant un rez-de-chaussée commercial et deux logements de deux chambres aux étages avec balcons donnant sur une petite cour arrière. Un sous-sol de rangement à l’usage du commerce est prévu.

La reconstruction de la façade commerciale du rez-de-chaussée proposée est d’aspect contemporain inspiré des vitrines traditionnelles et ce principalement au niveau de l’entablement. La forme et l’apparence complète d’origine n’ont pas été retrouvées, mais une portion de l’entablement mouluré subsiste toujours, il est donc proposé de le recréer le plus fidèlement possible. Les vitrines sont proposées coulissantes pleine hauteur permettant une ouverture maximale du local sur la rue.

Les deux étages supérieurs sont reconstruits en brique selon l’origine connue du bâtiment. Les éléments de pierre existants et d’origine seraient récupérés et réinstallés au même endroit. La corniche du parapet est également reconstruite le plus fidèlement possible selon les documents photographiques retrouvés.

Pour les ouvertures résidentielles, il est prévu la réinsertion du modèle de fenêtres d’origine à guillotine. Une brique d’argile extrudée rouge nuancée et de format métrique est proposée.

Avis favorable, à condition d’utiliser de la brique lisse.

2 « J'aime »