12435, avenue de la Miséricorde (conversion) - 4 étages

Conversion de l’ancien lieu conventuel, abandonné depuis plusieurs années, en logements.

Informations

Nom:
Emplacement: 12435, avenue de la Miséricorde - Lot 4 670 480
Hauteur: 4 étages
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

• 132 logements

Sources des informations:

3 « J'aime »

à surveiller

3 « J'aime »

Point 40.21 du CA. Pas trop de détail sur la conversion, seulement que le zonage va changer pour ce projet. Il ne devrait pas avoir beaucoup de travaux extérieurs, mais c’est un gros ensemble, donc quand même une conversion d’importance.

1 « J'aime »

L’aile ouest occupe toujours à l’heure actuelle la résidence Villa Raimbault. Des résidents y habitent.

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Rarement, un projet immobilier aura fait autant l’unanimité contre lui. La transformation en ensemble de logements du couvent des sœurs de Miséricorde, à Cartierville, fait face à l’opposition farouche des riverains. Ils trouvent que le nombre d’appartements envisagés n’est pas du tout approprié pour leur quartier.

Lors de la séance d’information publique tenue le 20 août à la mairie de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, ils étaient près d’une centaine de voisins du vieux couvent situé au 12435, avenue de la Miséricorde à venir exprimer clairement leur rejet du projet.

Le promoteur demande un changement d’usage pour passer dans la catégorie H7, permettant des ensembles d’habitation de 37 logements et plus. Il n’opère aucune transformation sur le site. La configuration actuelle de la propriété demeure. Les appartements seraient aménagés dans les murs du couvent.

Initialement, le promoteur prévoyait 132 logements. D’après l’architecte Etienne Taillefer, du cabinet MDTP Atelier d’architecture, le promoteur a déclaré qu’il allait diminuer la quantité d’unités à 126. Elles seraient toutes sur le marché locatif.

Le nombre d’appartements familiaux passerait de deux à 13. Toutefois, le nombre de studios et de petites unités demeure excessif aux yeux des riverains. Pour rappel, le site hébergeait des sœurs religieuses et offrait un environnement paisible au quartier.

l’argument NIMBY par excellence…

Trop de voitures

Une interrogation assez bien partagée par le voisinage, comment les nouveaux locataires se déplaceront-ils dans le quartier?

«J’aimerais savoir s’il y a eu une étude de circulation reliée à ce projet», a demandé Vicky Gosselin, résidente du secteur.

1 « J'aime »

J’ai mal aux yeux en lisant l’article…

2 « J'aime »