Hello Windex you are correct … the architect has confirmed no underground parking for this tower … great observation
C’est vrai que le terrain est très petit et qu’il faudrait plusieurs étages en souterrain pour accommoder un stationnement où les rampes d’accès occuperaient déjà une bonne partie de l’espace disponible. Donc les acheteurs de condos hésiteraient sérieusement sans stationnement.
Toutefois la donne est différente pour les locataires qui vivent plus facilement avec ce genre de contrainte et n’auront pas le fardeau de la revente.
Il faut aussi dire que cet immeuble sera au milieu d’une offre de transport public très importante et variée, qu’en plus tout peut se faire à pied pour les services de proximité.
Ce sera alors un autre style de vie qui semble se dessiner pour le coeur des villes et une petite révolution où l’automobile est traitée comme un élément secondaire. Une tendance qui fera sûrement des émules avec le temps.
La Réponse de Mon Ami architect qui travail beaucoup aussi a NYC:
Imagine the extra traffic it would generate, just thinking about it
Je vois 3 raisons:
1- Les condos sont rendus très chers à construire, c’est donc une belle opportunité de réduire les coûts.
2- Lucien L’allier est carrément collée, avec une marche maximum de 100 mètres à l’extérieur.
3- Il y a pas mal de stationnements souterrains non-vendus dans les immeubles limitrophes, en location ou en vente.
Les stationnements intérieurs des tours à condos ne sont pas des stationnements ouverts à tous. Il faut réaliser que la majorité des stationnements souterrains non-vendus et offerts en location ou en vente dans les immeubles à condo limitrophes sont seulement disponibles aux résidents desdits immeubles, et non ouvert à tous et chacun. C’est une clause de copropriété connue de la grande majorité des tours à condos au centre-ville
J’allais apporter moi-même cet argument qui est d’abord une question de sécurité et d’assurance. Ce règlement est commun partout et il s’applique aussi chez nous à Québec. Ici tous les appartements sont vendus incluant un espace de stationnement précis. Si l’occupant n’en a pas besoin (ce peut être un locataire ou le propriétaire de l’unité) le propriétaire de cette case ne peut la louer qu’à un occupant du dit immeuble. Car l’entrée du stationnement donne directement accès à l’intérieur de l’édifice et ses parties privatives. On ne peut pas non plus barrer l’accès intérieur par une clé pour une question de sécurité incendie.
On trouve des dizaines de places de stationnement à acheter ou à louer sur Centris dans le centre-ville, toutes situées dans de grands immeubles.
Adjacent à ce projet, la location et l’achat par des gens de l’extérieur sont permis au minimum dans le Rocccabella, toutes les Tours des Canadiens, ou YUL.
Ce n’est vraiment pas si rare que cela. Si quelqu’un veut habiter au 1050 et louer un stationnement dans un édifice voisin en ce moment, il a bien des choix.
Les stationnements sont isolés du reste de l’immeuble dans beaucoup de grands édifices. Il y a des puces programmables pour accéder à différentes sections isolées. C’est juste une bonne pratique de sécurité en général. Il est plus facile de rentrer dans un sous-sol. Un locataire reçoit juste une clef qui donne accès à sa place.
Dans les grandes tours modernes déjà conçues à cet effet dont les stationnements sont clairement séparées des parties privatives, on peut certainement utiliser une technologie de clés à puce tout en garantissant la sécurité des lieux. Par contre dans l’existant d’un certain âge c’est beaucoup plus restrictif, surtout qu’il y aurait des frais importants non rentables pour contourner le système.
Oui, effectivement! Ça demande une configuration adaptée. Je commentais de la perspective du 1050, rue de la Montagne. Les édifices résidentiels adjacents sont récents et visiblement plusieurs gros ensembles n’ont pas cette restriction. Ça ouvre beaucoup de choix pour une personne qui veut louer un espace de stationnement dans ce cas.
C’est pareil dans mon secteur dans le Mile-End. Je sais qu’au moins 2 des 3 gros édifices plus récents n’ont pas cette restriction non plus.
Remarque que bien séparé de l’accès des résidences, c’est un plus de pouvoir louer à l’extérieur parce que cela fait des revenus supplémentaires, d’autant que ce n’est pas tout le monde qui a une voiture en ville. Ainsi l’achat d’un stationnement peut être en option, ce qui peut faire l’affaire de plusieurs de ne pas avoir à financer un espace de stationnement avec l’achat du condo.
De la machinerie est actuellement présente sur le site. Des travaux sont en cours dans le bâtiment
Ils commencent à utiliser la grande machine avec le long tuyaux qui met les autres tuyaux dans le sol. :-))))
Comment s’appelle cette opération déjà?
Pieutage (piling en anglais)
Merci!