Myral Condominiums - 25, 34 étages

Développement résidentiel et commercial érigé au-dessus de la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke. La première phase comptera 34 étages et 389 logements.

Informations

Nom: Myral Condominimums
Emplacement: 100 Place Charles-Le Moyne
Hauteur:

  • Phase 1: 34 étages
  • Phase 2: 25 étages

Architecte:

  • Les architectes FABG
  • STGM + Associés architectes

Promoteur: Devimco
Début et fin de la construction: 2021 / 2025
Autres informations:

  • Phase 1 : 389 appartements
  • **Réaménagement complet de l’accès à la station de métro **
  • La construction d’un stationnement souterrain situé sous la grande place publique Charles-Le Moyne, laquelle sera, à terme, réaménagée

Sources des informations:

Autres images


Ancien design 1

Ancien design 2

image

image

image

6 « J'aime »

La transformation du centre-ville de Longueuil prend forme

27 octobre 2021

Devimco Immobilier entreprendra sous peu la construction de la première phase d’un complexe résidentiel et commercial de 30 étages comprenant 389 unités d’habitation, directement au-dessus de la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke.

En parallèle, l’érection de la première tour résidentielle du projet Sir Charles, comprenant 336 unités d’habitation sur 26 étages, commencera sur la rue Saint-Charles Ouest. À proximité, un tout nouveau parc public d’une superficie de 4 000 m2 sera créé au centre du stationnement P2.

Ce chantier inclut également un réaménagement complet de l’accès à la station de métro et la construction d’un stationnement souterrain situé sous la grande place publique Charles-Le Moyne, laquelle sera, à terme, réaménagée. La Ville y a d’ailleurs commencé des travaux préparatoires en retirant du mobilier urbain et du pavé.

Poursuite des chantiers amorcés cet été

Les travaux amorcés pour le projet Novia, à l’intersection de la place Charles-Le Moyne et de la rue Saint-Laurent Ouest, se poursuivent également pour construire un édifice de logements locatifs et de bureaux de 20 étages.

La réfection et le réaménagement de la rue Saint-Charles Ouest, entre le chemin Tiffin et le boulevard La Fayette, suivent leur cours et devraient être achevés en décembre 2021. Une piste cyclable, reliant Saint-Lambert au centre-ville de Longueuil, sera alors fonctionnelle.

Source : Ville de Longueuil

1 « J'aime »

J’espère vraiment qu’on va assister à un renouveau de l’accès intérieur de la station de métro, car les vieilles couleurs sales, les vieux planchers dégeux, le vieux dep et la ‘‘taverne’’ dans le milieu des escaliers n’ont juste plus leur place.

Je me demande si la STM va déplacer les tourniquets au RDC ? Question de plus facilement contrôler la circulation et agrandir l’espace d’attente au niveau des quais. De plus, ça faciliterais le position des ascenseurs.

5 « J'aime »

Jean-Drapeau style
Ce serait une superbe idée. La station n’a presque pas changé depuis son inauguration.

Je glisse le rendu ci-dessous, qui était affiché dans l’article partagé par @Alex514

2 « J'aime »

Je précise que ce rendu est montre la vision de la Ville de Longueuil pour son centre-ville, et non le projet de Devimco. :slight_smile:

Tu as tout à fait raison; la source de cet article étant la Ville de Longueuil. :upside_down_face: My bad.

Ceci dit, j’avais oublié l’existence de ce rendu:

6 « J'aime »

Je me demande à quoi sert le cube vitré en plein milieu de la Place Charles-Lemoyne?

Je crois que c’est l’atrium de l’université de sherbrooke

4 « J'aime »

Peut être une proposition d’un pavillon multifonctionnel ou culturel, c’est pas rare sur des rendus comme cela d’en ajouter beaucoup pour embellir et montrer le potentiel du lieu.

De plus, sur Streetview, on peut voir que les pigeons et la canne de soupe ont disparus, dommage

2 « J'aime »

Non, je ne parle pas de ça. Je parle du cube que j’ai encerclé en rouge.

En comparaison j’ai encerclé l’atrium en vert.

2 « J'aime »

Ça faisait au moins 10 ans que la station était “en attente” que le projet de redéveloppement démarre. Ça fait plusieurs années que la ville de louer les locaux vacants.

Au deuxième étage les murs sont défoncés dans les corridors…

En passant je sais pas pour les tourniquets de la STM, mais ce projet était aussi attendu pour permettre l’ajout d’ascenseurs à la station.

2 « J'aime »

Et bien, c’est visiblement le cube qui sert à contenir l’avion. :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Ah bien sûr, l’avion de secours en cas d’évacuation c’est ça? :slight_smile: Effectivement j’avais pas vu l’avion dans le cube.

Dans un article ils mentionnaient qu’ils allaient creuser un parking souterrain sous la place Charles-Lemoyne. Peut-être que ça peut servir de sortie en même temps. Aussi il y a la passerelle pour rejoindre le fleuve, ça pourrait être une belle porte d’entrée.

2 « J'aime »

Ça a été partagé déjà dans un autre fil mais je crois que ça vaut la peine de doubler la publication ici!

https://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/longueuil-universite-de-sherbrooke-promoteur-externe

TRAVAUX DE DEVIMCO IMMOBILIER AU-DESSUS DE LA STATION LONGUEUIL-UNIVERSITÉ-DE-SHERBROOKE

Le projet de Devimco Immobilier, situé au 100, place Charles-Le Moyne, débutera dès le 1er novembre 2021 et s’échelonnera jusqu’en 2025 à Longueuil. Ces travaux se dérouleront au-dessus de la station de métro et sur la place Charles-Le Moyne. Ils visent la construction d’un projet multifonctionnel comprenant un volet commercial et un volet résidentiel.

La STM n’étant pas en charge de ces travaux, pour toutes questions ou commentaires nous vous invitons à contacter Devimco Immobilier.

Impacts potentiels

  • Aucun impact n’est à prévoir sur le service métro.
  • À partir de novembre 2021, l’accès à la station de métro se fera uniquement par le terminus d’autobus de l’ARTM et la place Charles-Le Moyne.
  • Au printemps 2022, il ne sera plus possible d’accéder au métro par l’entrée de la place Charles-Lemoyne. L’accès au métro sera accessible seulement à partir du terminus d’autobus de l’ARTM.
  • Pour en savoir plus sur le service bus offert dans le secteur, nous vous invitons à contacter votre société de transport.
2 « J'aime »

30… ou 40 étages?

http://elema-ing.com/fr/projets/sir-charles-condominiums-phase-2

Client : Devimco Immobilier
Architectes : Les architectes FABG et STGM + Associés architectes
Images : Graph Synergie

Projet de développement immobilier de 500 M$ pour faire du centre-ville de Longueuil un projet TOD. Le projet de la phase 2 est composé de deux tours de 40 étages chacune reposant sur un impressionnant basilaire en structure d’acier au-dessus de la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke.

Ce basilaire permet notamment de surplomber les infrastructures des tunnels et quais de la station de métro. En plus de permettre l’accès aux usagers de la STM, celui-ci abritera de nombreux espaces commerciaux ainsi qu’une foire alimentaire.

2 « J'aime »

Photo prise se matin les travaux commence !


13 « J'aime »

C’est loin de la station ce pieutage. Il commence avec la structure vitrée entre la station et le Port Royal ?

2 « J'aime »

14 décembre, corrigez moi si c’est le mauvais fil. Mon bureau est dans l’UdS, je vais essayer de faire des updates régulièrement

9 « J'aime »