Zone de rencontre Simon-Valois (2023)

Projet de 11.5 millions de dollars pour le réaménagement de la place Simon-Valois. Il s’agira d’une rue partagée. Les travaux sont prévus au printemps 2022 et se terminer à la fin de l’automne 2022.

Informations sur le site web de la ville de Montréal:

1 « J'aime »

Voici d’ailleurs le concept de la rue partagée qui ceinturera la Place Simon-Valois. J’ai hâte de voir comment se déroulera la cohabitation piéton/vélo/voitures. Ontario, c’est une rue quand même passante pour les voitures. En ce moment, malgré la limite de 30 km/h, je vois beaucoup de voitures qui circulent plus rapidement, et les passages piétons ne sont pas toujours sécuritaires. Peut-être que le réaménagement encouragera justement les automobilistes à favoriser plutôt Hochelaga ou Notre-Dame.

Et le lien vers la page du projet sur le site de la Ville.

4 « J'aime »

Un stop ou une lumière sur Valois ça serait pas un luxe… sérieusement je n’ai jamais compris pourquoi la ville n’a jamais installé ça à cette endroit névralgique. Temps mieux que l’on profite du remplacement des infrastructures pour refaire la géométrie de la surface, mais réduire la vitesse ou rendre la circulation moins ‘‘directe’’ ne va pas juste régler le problème de sécurité.

Les rue partagées sont malheureusement jamais vraiment respectées, suffit d’aller sur l’Avenue des Canadiens-de-Montréal pour le constater, même des fois St-Paul devant le Marché Bonsecours.

sur l’avenue des canadiens c’est pas si pire… les voitures roulent pas vraiment vite, mais effectivement il n’y a pas tant que ça de piétons au milieu du chemin

On doit pas être sur la rue au même moment, j’ai souvent dû me tasser car quelqu’un allait assez vite (quand c’est pas dans gens à contresens). La ville devrait au moins mettre des speed bumps sur les rues à 20km/h, les rues à 30 en ont, donc ça ferait du sens.

normalement j’y passe 2-3x par jour quand j’arrive, quand je pars et quand je vais me chercher à diner (je travailles au 1250RL)…

À moins qu’on a pas la même définition de “rouler assez vite”

Même chose pour moi (Gare Windsor), tu as dû probablement être plus chanceux que moi LOL. Mais quand je disais rouler vite, c’est plus dans le sens que la voiture roule à genre 40 sans ralentir pour donner la priorité aux piétons. Je trouve que les panneaux sont installés trop hauts et qu’ils devraient être installés sur les stops et non sur le sens de la rue, car la personne qui tourne va pas regarder dans les airs…

Mais bon, on disgresse. En parlant de cette rue, c’est dommage que la ville n’ait pas pensée à mettre des aménagements temporaires, les trottoirs sont assez large et ça aurait pu créer un autre lieu de rencontre aux habitants des tours et aux quelques travailleurs présent dans le coin.

1 « J'aime »

Il y a d’autres rendus sur le site de Design Montreal

Aménagement d’un Marché de Noël

Ou d’un grand événement avec scène

Avec de tels aménagements, la piétonnisation de la rue Ontario pourrait se faire en toute saison…

11 « J'aime »

Je suis un grand amateur de place publiques et de piétonisation, parce que c’est la meilleure façon d’humaniser la ville, de l’embellir assurément et de créer de l’animation permanente, tout en augmentant par surcroit la sécurité des lieux. Une ville (ou un quartier) doit être plus qu’une agglomération de résidences, c’est un milieu de vie qui doit favoriser les échanges, les événements communautaires, tout en offrant des espaces publics pour la détente, les commerces et toutes sortes d’activités ponctuelles et rassembleuses.

Ces places publiques représentent naturellement une dépense importante pour la municipalité, mais on peut aussi les considérer comme un investissement majeur, puisqu’elles augmentent la valeur foncière du secteur et rapportent des revenus supplémentaires durables au trésor public. Tout le monde y gagne, incluant les propriétaires fonciers, les résidents, les commerces et l’économie en général, en plus de contribuer grandement à l’ambiance conviviale et la qualité de vie du quartier concerné.

5 « J'aime »

Beaucoup de chemin parcouru au cours des années pour faire de cette place un pôle d’animation social et culturel. Une véritable place civique pour Hochelaga-Maisonneuve.

Voici ce à quoi ressemblait la place en 1975:

En en 2004, avant l’aménagement de la place Simon-Valois (2012):

La place a été créée à partir d’une friche ferroviaire, là où il y avait un passage à niveau et un embranchement. On en a profité pour créer des liens piétons conviviaux. Malheureusement, on a raté l’opportunité d’utiliser l’ensemble de cette friche pour créer un lien complet jusqu’au marché Maisonneuve (là où commence la piste piétonne/cyclable de l’Antenne Longue-Pointe, réalisée par après).

image

En vert, les parties déjà aménagées. En jaune, les parties non aménagées (stationnements ou terrains vagues). En rouge, là où des bâtiments ont été construits.

p.s.: Peut-être que ce serait l’occasion de créer un fil sur ce projet? :slight_smile:

5 « J'aime »

C’est fait!

2 « J'aime »

Réaménagement de la Place Valois et piétonnisation d’Ontario

Journal Métro | HOCHELAGA-MAISONNEUVE | 8 février 2022 à 12h20 | Jason Paré

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve octroie un contrat de 11,5 M$ pour le réaménagement de la place Simon-Valois, créée il y a moins de 20 ans. Du même souffle, MHM se positionne en faveur de la piétonnisation complète de la rue Ontario l’été prochain, de la rue Darling au boulevard Pie-IX.

Fonctionnant sur le principe de la rue partagée, la «Zone de rencontre Simon-Valois» s’étendra de l’avenue Bourbonnière à la rue Nicolet, de même que sur une portion de l’avenue Valois.

Le projet vise le remplacement d’infrastructures souterraines vétustes, la reconstruction de la structure de chaussée et des trottoirs en pavés de béton, l’aménagement de fosses de plantations et l’installation de mobilier urbain.

Les travaux devraient débuter au printemps et se terminer à la fin de l’automne 2022.

Se disant sensible aux inconvénients que les travaux occasionneront aux commerçants, le conseiller d’Hochelaga, Éric Alan Caldwell, soutient que l’arrondissement collabore avec ces derniers pour trouver des solutions adaptées pouvant pallier ces enjeux.

«À la fin des travaux, ils bénéficieront toutefois d’un aménagement durable et rassembleur, avec une signature visuelle unique, qui viendra assurément solidifier le noyau de cette promenade commerciale fort appréciée», ajoute le conseiller.


La place Simon-Valois. Photo: Jason Paré, Métro

Piétonnisation de la promenade Ontario

Après une version écourtée l’année dernière, l’arrondissement de MHM revient à une piétonnisation complète de la promenade Ontario, allant de la rue Darling au boulevard Pie-IX.

L’arrondissement dit avoir pris sa décision à la suite des suggestions reçues des nombreux résidents qui auraient souhaité une piétonnisation complète de l’artère à l’été 2021.

On sait combien les aménagements verdis et le mobilier avaient plu l’an dernier et que leur présence contribue à l’achalandage de l’artère et à son dynamisme. On veut étendre cette zone animée pour l’été 2022, pour favoriser aussi les commerces plus à l’ouest sur la Promenade.

Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement

Un souhait partagé par certains commerçants, mécontents d’avoir été exclus de la zone piétonne l’année dernière.

Une pétition exigeant que la zone piétonne soit élargie de Pie-IX à la rue Moreau avait d’ailleurs été lancée par une citoyenne le lendemain de l’annonce.

La Société de développement commercial Hochelaga-Maisonneuve (SDC-HM) avait elle aussi critiqué le concept de piétonnisation écourtée, demandant à l’arrondissement de MHM de retourner à la planche à dessin, mais pour une piétonnisation dite «partielle».

«Il nous faut un projet bénéfique pour tout le monde. Il existe une solution, c’est la piétonnisation partielle du jeudi au dimanche», a déclaré la présidente de la SDC-HM, Ariane Beaumont.

Satisfaire tout le monde semble être un défi difficile à atteindre puisque des propriétaires de commerces de détail se disaient à l’époque contre la piétonnisation du secteur.

Perte de revenus, accès difficile à leur commerce et manque de stationnement étaient les principaux arguments avancés par ces derniers.

Qu’en est-il pour cette année? Prévenus par courriel vendredi dernier, des commerçants seraient encore une fois contre le projet, explique le directeur général de la SDC-HM, Jimmy Vigneux.

Pour certains commerçants, ce n’est pas un avantage, reconnaît le DG, mais la SDC-HM va travailler avec eux pour minimiser les impacts et va collaborer au maximum avec l’arrondissement pour développer un plan match, promet-il.

Concernant la Zone de rencontre Simon-Valois, la SDC-HM a bien hâte de voir le résultat, a déclaré Jimmy Vigneux.

1 « J'aime »

10 juin

5 « J'aime »

Photos d’hier, on voit apparaitre les bandes du trottoir et des zones pour la végétation :



9 « J'aime »

25 novembre

C’est pratiquement terminé - la rue est encore bloquée mais le pavage est pas mal complet.

Je crois qu’on va ajouter un grillage autour des arbres, mais ce n’est pas encore installé

12 « J'aime »

Communiqué de la Ville

Découvrez la Zone de rencontre Simon-Valois

Mis à jour le 9 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Les principaux travaux d’aménagement de la Zone de rencontre Simon-Valois sont maintenant terminés. Il est désormais possible de circuler à pied, en vélo ou à bord d’un véhicule dans ce nouveau carrefour formé de deux segments de rues partagées, venus consolider les abords de la place Simon-Valois.

La Zone de rencontre Simon-Valois s’étend sur la rue Ontario, de l’avenue Bourbonnière à la rue Nicolet, de même que sur une portion de l’avenue Valois. Fonctionnant sur le principe de la rue partagée, la circulation automobile est permise dans son périmètre (vitesse maximale permise de 20 km/h), mais la circulation piétonne est piorisée. Les règles encadrant la circulation dans une rue partagée sont précisées ci-dessous.

Périmètre de la Zone de rencontre


Périmètre de la Zone de rencontre Simon-Valois

Circuler dans la rue partagée

Vous circulez à pied?

  • Vous avez la priorité.Vous pouvez traverser et circuler sur la chaussée à l’endroit et dans le sens de votre choix.

Vous circulez en vélo?

  • Vous devez circuler à une vitesse ne dépassant pas 20 km/h.
  • Vous devez céder le passage aux personnes qui marchent sur la rue ou la traverse.

Vous circulez en véhicule motorisé?

  • Vous devez circuler à une vitesse ne dépassant pas 20 km/h.
  • Vous devez céder le passage aux personnes qui y circulent à pied ou à vélo.

Les principes de prudence habituels demeurent (regarder des deux côtés de la rue avant de traverser, établir un contact visuel, etc.).

La réglementation encadrant ce type d’aménagement est inscrite au Code de la sécurité routière depuis 2018. D’autres projets de rues partagées ont été réalisés à Montréal, notamment sur la rue Émery dans le Quartier latin, sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal ou sur la rue Saint-Hubert, à Rosemont–La Petite-Patrie.

Retour sur les travaux réalisés en 2022

Entrepris en mars 2022, les travaux d’aménagement de la Zone de rencontre Simon-Valois ont consisté au remplacement d’infrastructures souterraines vétustes, à la reconstruction de la structure de chaussée et des trottoirs en pavé de béton ainsi qu’à l’aménagement de larges fosses de plantation d’arbres et de végétaux dotées de cellules d’enracinement.

Le projet, retenu dans le cadre du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, a bénéficié d’un soutien financier du Service de l’urbanisme et de la mobilité couvrant un peu plus de 86% des sommes encourues.

Rappelons que c’est le concept lauréat « Aiguillage urbain », conçu par le consortium constitué des firmes Civiliti, FNX-INNOV, François Courville et UDO design, qui a été retenu au terme d’un important concours de design lancé en 2017, avec la collaboration du Bureau du design de la Ville de Montréal.


Fosse d’arbre dans Zone de rencontre Simon-Valois

Travaux à venir en 2023

Si les travaux principaux sont maintenant terminés, des travaux de finition et d’ajustement ont été reportés en 2023, notamment en raison de retards dans les livraisons ou de disponibilité de la main-d’œuvre. Ces travaux comprennent :

  • la plantation d’arbres et de vivaces dans les fosses;
  • l’installation de nouveaux luminaires;
  • l’installation de grilles d’arbres en acier Corten;
  • l’ajout de mobilier urbain.

Une reconstruction de la saillie de trottoir présente à l’intersection des rues Ontario et Nicolet est également prévue afin de corriger le niveau de la chaussée et permettre l’aménagement de deux traverses piétonnes surélevées. Ces travaux causeront des entraves à la rue Ontario pour quelques semaines. Des communications seront effectuées avant qu’ils débutent.

10 « J'aime »

Content d’apprendre que le trottoir sera réaménagé coin Ontario/Nicolet: en ce moment c’est une grosse butte de goudron vraiment laide lol

1 « J'aime »

Autant c’est assez clair sans neige, autant avec la neige aujourd’hui c’est pas vraiment évident que c’est une rue partagée. Les signes qui l’indiquent sont petits, et donc j’ai vu plusieurd voitures rouler à bien plus vite que 20 km/h. En espérant qu’il n’y ait pas d’accident…

1 « J'aime »

Les travaux de la Place Simon-Valois pratiquement terminés


Le secteur de la place Simon-Valois transformée en rue partagée.
Photo: Zoé Arcand / Journal Métro

Zoé Arcand
12 mars 2023 à 14h20 4 minutes de lecture

Les travaux visant à transformer le secteur de la Place Simon-Valois, dans le quartier Hochelaga, en une rue partagée tirent à leur fin. L’intersection est praticable depuis décembre 2022, autant pour les automobilistes que les piétons et les cyclistes. Il reste toutefois du travail à faire au plan de la sécurité et de la sensibilisation des usagers à ce type d’aménagement urbain, juge le directeur de la Société de développement commercial (SDC) de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Patrick Legault.

Le directeur de la SDC s’inquiète entre autres que des enjeux de sécurité persistent puisque le «concept de rue partagée n’est toujours pas bien implanté ici [à Montréal]». Il estime que plus d’indications et d’explications devraient être mises en place, en plus d’une «présence policière accrue» et de «plus d’activités de sensibilisation».

La rue partagée, ou «zone de rencontre», est un concept normalisé dans certains pays d’Europe, comme la France ou la Belgique, mais qui commence tout juste à apparaître au Québec et à Montréal. La limite de vitesse pour les automobilistes y est de 20 km/h, alors que piétons et cyclistes ont la priorité absolue.

J’ai l’impression qu’il y a encore un travail de sensibilisation et d’éducation à faire auprès des automobilistes, mais aussi des piétons et des cyclistes.

Patrick Legault, directeur de la SDC de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

La présence policière étant «déjà importante dans le quartier», l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve n’a pas l’intention d’en imposer d’avantage, dit le conseiller d’arrondissement Éric Alan Caldwell. Il assure toutefois que «le projet ne sera pas abandonné» parce qu’il tire à sa fin et que la zone en question sera surveillée dans les mois à venir.

Une activité de sensibilisation a par ailleurs été tenue le 9 mars pour assurer l’application des nouvelles règles de circulation par les usagers. Des élus et des employés de l’arrondissement se sont réunis pour engager la conversation avec les passants et les commerçants. Les agents du poste de quarter 23 ont aussi participé à l’activité en interceptant des automobilistes dépassant les limites de vitesse pour les informer des changements.

Encore du travail à faire

Des travaux d’aménagements restent encore à faire pour que cette zone de rencontre aie l’allure désirée et soit attrayante pour les citoyens, admet par ailleurs Éric Alan Caldwell.

Les temps des travaux nécessaires ont été difficiles pour les commerçants, selon le propriétaire du Café des Alizées, Denis Serre. Son commerce se trouve en plein dans la zone de rencontre, sur la rue Ontario.


Le Café des Alizées, rue Ontario
Photo: Zoé Arcand, Métro

Entamer des travaux pour une durée de huit mois après deux ans de pandémie, «c’était de trop», lance-t-il à Métro. Les fermetures et les entraves causées ont eu un impact direct sur les revenus du Café, qui a perdu entre 50 et 60% de son chiffre d’affaires habituel.

La Ville de Montréal compense les commerçants ayant connu des baisses de revenus en raison de travaux majeurs en leur versant jusqu’à 40 000$ par exercice financier. Mais Denis Serre compare les démarches à suivre pour y avoir accès aux 12 travaux d’Astérix.

De l’espoir pour l’avenir

Denis Serre demeure toutefois positif, à l’instar de la SDC, quant à l’impact du réaménagement sur l’effervescence du secteur dans les prochains mois.

Le directeur de la SDC a ainsi confiance que la rue partagée rende la place plus accueillante pour la population. «Ça va permettre de faire des événements ayant plus d’envergure, qui vont rendre la place plus accueillante pour la population», croit Patrick Legault

Il souligne d’ailleurs que l’été 2023 annoncera le retour de la piétonisation de la rue Ontario. «C’est toujours positif pour les commerces», ajoute le propriétaire du Café des Alizés.

Une programmation culturelle et d’animation sera également annoncée par la SDC, qui assure qu’une attention particulière sera portée à la nouvelle Place Simon-Valois. «Plusieurs surprise seront annoncées» et des animations seront mise à l’horaire du jeudi au dimanche lors de la saison estivale, indique-t-on à Métro.

3 « J'aime »

J’habite à côté et je fais régulièrement mes courses sur Ontario et de mes observations les automobilistes ne respectent pas du tout la limite de 20 km/h. La section partagée n’est pas assez bien indiquée - les signes de limite de vitesse sont tout petits, il faudrait des écrans affichant la vitesse pour sensibiliser les automobilistes. Sinon j’ai bien peur qu’on ait un jour un accident à cette intersection.

2 « J'aime »