Zone de rencontre Simon-Valois (2023)

La rue bishop (ou peut être que c’est mackay; je ne me rappelle pas) à cote du Hall building de concordia est partagée mais je crois que la plupart de gens ne le remarque même pas. Je trouve qua la signalisation est trop, trop petit, on dirait plutot un avertissement d’un limite maximale de 20 qu’une vrai limite maximale de 20, et en plus il se cache facilement. Même en tant que piéton je ne l’ai jamais vu jusqu’un jour ou je bavardais en face du Hall avec un ami et apres un bout de temps je l’ai vu in the corner of my eye, entièrement par hasard…

2 « J'aime »

Les trottoirs au coin Nicolet sont en train d’être refaits.

6 « J'aime »

7 « J'aime »

Belle initiative, toutefois ça manque cruellement de verdure/ d’ombrage pour se rafraichir.

4 « J'aime »

En ce moment, c’est vrai que ça manque de verdure. Mais on ne le voit pas vraiment, mais il y a des arbres qui sont plantés. Ça va prendre du temps, mais dans l’avenir, ça sera moins minéralisé.

Un truc qui me déranges par exemple, ce sont les bollards. Tout ceux que j’ai vu étaient très croches?!?! Soit c’est voulu où on à fait n’importe quoi lors de leurs installations. Dans tout les cas, je ne suis pas du tout fan.

1 « J'aime »

Les bollards étaient déjà présents, je crois ! J’habite le quartier depuis 2014 et il me senble qu,ils étaient là !

Je ne veux pas être ignorant de ton opinion, mais tout les bollard de la ville sont croche :laughing:

1 « J'aime »

Ok, je croyais qu’ils venaient d’être installé. Je ne suis pas très familier avec le cartier

1 « J'aime »

Coupable identifié :

image

5 « J'aime »

L’installation des grillages autour des arbres est (enfin!) commencée.

13 « J'aime »

Avenue Valois: bientôt à double sens, au grand dam des citoyens


Le changement de sens de la circulation sur la rue Valois prendra effet le 19 juin, en même temps que la piétonnisation de la rue Ontario.
Photo: David Beauchamp, Métro

David Beauchamp
9 juin 2023 à 12h00 - Mis à jour 9 juin 2023 à 15h48 5 minutes de lecture

Dès le 19 juin, le tronçon de l’avenue Valois situé entre les rues Sainte-Catherine et Ontario deviendra à double sens plutôt qu’à sens unique, un changement de circulation qui soulève des interrogations et des doutes au sein de la population locale. Ce changement de circulation coïncide avec le début de la piétonnisation de la rue Ontario, alors que la superficie de la place Simon-Valois augmentera pour absorber l’intersection des rues Valois et Ontario.

«Personnellement, je trouve que ça fonctionnait bien. Je ne vois pas l’utilité de cette décision puisqu’il y a déjà des rues qui vont dans l’autre sens, affirme Frédéric, qui réside lui-même réside sur l’avenue Valois et qui se voit ainsi directement affecté par ce changement. En plus, avec les mesures d’atténuation du trafic, j’ai l’impression que ça va être serré, surtout qu’il y a déjà une piste cyclable qui passe ici, donc on risque d’être serrés sur la rue.»


Frédéric habite sur l’avenue Valois près de l’intersection avec la rue Ontario. Il doute de la nécessité de ce changement de circulation même s’il utilise Communauto pour se déplacer. Photo: David Beauchamp, Métro

Une rue serrée

Pour Kamilla et Camillo, qui ont habité dans Hochelaga-Maisonneuve près de la rue Valois entre 2018 et 2022, cette modification du sens de la circulation est également difficile à concevoir en raison du peu d’espace qu’offre la rue Valois.

«Je n’aime pas beaucoup l’idée, honnêtement, dit Camillo. Je conduisais beaucoup dans le secteur avant de déménager, et je n’ai jamais eu l’impression qu’on avait besoin d’un double sens ici. Surtout, c’est vraiment étroit sur cette rue, donc je me demande comment ils vont faire pour que ça fonctionne.»

De son côté, Kamilla considère qu’il y a des risques pour les piétons face aux voitures qui peuvent se diriger vers la rue Ontario, mais reconnaît également que les automobilistes doivent aussi se déplacer de manière sécuritaire.

«Ça va peut-être créer beaucoup de troubles pour les piétons en plus de créer des embouteillages. J’habite sur le Plateau maintenant, et lorsque l’avenue du Mont-Royal est devenue piétonne, on devait emprunter les ruelles avec nos voitures pour nous déplacer parce qu’il n’y avait pas de changement de sens pour la circulation, ce qui n’était pas mieux. Ça causait beaucoup de problèmes, donc peut-être que ce n’est pas une mauvaise idée au final.»

Ce point de vue est partagé par Andréanne, qui admet que les voitures «doivent bien circuler quelque part» et que la piétonnisation de la rue Ontario entraînera un changement d’habitude pour les automobilistes du coin. Selon elle, il est difficile d’imaginer un trafic automobile dans les deux sens étant donné la largeur de la voie.

«D’après ce que je peux voir rapidement, la rue Valois est assez étroite, donc ça va causer des problèmes de circulation. Il va falloir que ce soit fait intelligemment en prévoyant une vitesse maximale de 30 km/h pour éviter que les gens aillent trop vite lorsque la rue Ontario sera piétonne.»

Question de sécurité

Croisé au parc de Saint-Aloysius, situé aux coins des rues Valois et Adam, Richard confie qu’il habite à Rosemont, mais qu’il travaille au CLSC Hochelaga-Maisonneuve. Il précise qu’il utilise principalement le vélo pour se déplacer et émet des doutes quant à l’utilité de ce changement de circulation dans la mesure où ce dernier augmentera le trafic automobile autour des parcs.

«Habituellement, on essaie de rendre les parcs plus sécuritaires en limitant la vitesse et le nombre de voitures sur les rues. Je vois mal comment ce changement va rendre le parc ici plus sécuritaire.»


Richard se déplace à vélo pour se rendre au travail lorsque la météo le permet. Il doute de l’efficacité de ce changement sur le plan de la sécurité aux abords des parcs. Photo: David Beauchamp, Métro

Pour certaines personnes publiant sur la page Facebook Hochelaga, MON Quartier, ce changement de sens de la circulation aura au contraire un impact positif sur la sécurité puisque les automobilistes auront moins de distance à parcourir lorsqu’ils se déplaceront.

«J’ai grandi dans une ville où il y avait très peu de sens uniques, devant une école dont les quatre rues l’entourant étaient à sens double. À priori si l’objectif est de faciliter l’accès à un commerce très fréquenté, l’effet net sera moins de distance parcourue par les automobilistes dans ces rues. Une auto qui fait moins de millage en est une qui a moins de chances de causer un accident», soutient Benoit Dufresne sur la page du groupe Facebook.

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve précise aussi que la rue Bourbonnière accueillera une piste cyclable bidirectionnelle d’ici la fin de l’été 2023 afin d’offrir «un nouveau lien cyclable sécurisé dans l’axe nord-sud».

1 « J'aime »

La rue Valois est une des plus belles rues du quartier, surtout en face du parc Saint-Aloysus. Je ne comprends vraiment pas cette décision et l’article ne justifie vraiment pas la décision de l’arrondissement non plus.

Ça me sidère à chaque fois que j’entends l’argument du gain de temps pour les automobilistes. Ils vont sauver quoi, un gros 27 secondes dans leur déplacement, pour sacrifier un sens unique qui permet de libérer de l’espace, d’orienter le danger de circulation sur un seul sens, d’avoir au final des rues plus étroites, plus apaisées, plus jolies avec des fosses de plantation. À moins que ce double sens soit vraiment nécessaire, je trouve que c’est une très mauvaise idée :-1:.

6 « J'aime »

J’ai de la misère à comprendre leur argument. Le risque d’accident ne dépend pas de la distance parcourue par un véhicule, mais plutôt de la sécurité des aménagements. Si je roule un dé 10 fois, je n’aurai pas moins de chances de tomber sur un 6 que si je le roule 30 fois. Il s’agit du Gambler’s Fallacy en action.

Aussi, l’anecdote sur l’abscence de rues à sens unique il y a quelques décennies est impertinent. Ce n’est pas parce qu’on faisait ainsi il y a 30 ans qu’il s’agit des meilleures pratiques. Bref, c’est un argumentaire basé sur aucuns faits et qui emploie des propos fallacieux ou biaisés.

6 « J'aime »

Il y aura une soirée pour informer les citoyens de MHM sur le projet de la nouvelle piste cyclable sur l’avenue Bourbonnière le 28 juin à 19h. J’ai espoir qu’on y parlera également du double-sens sur Valois. Je ne pourrai y être mais je crois que l’arrondissement devrait justifier son choix.

L’avenue Bourbonnière ne nécessite pas 2 voies de circulation à l’heure actuelle en terme de volume de circulation. Je ne vois pas en quoi le transfert d’une voie vers le nord à la rue Valois va améliorer la fluidité, et encore moins la sécurité.

3 « J'aime »

La Zone de rencontre Simon-Valois enfin inaugurée


La Zone de rencontre Simon-Valois est située à côté de la place Simon-Valois, à l’intersection de l’avenue Valois et de la rue Ontario, dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Photo: Lucie Ferré, Métro.

Lucie Ferré
22 juin 2023 à 11h00 - Mis à jour 22 juin 2023 à 11h12 5 minutes de lecture

L’Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a inauguré la Zone de rencontre Simon-Valois mardi, en présence du maire Pierre Lessard-Blais.

Ce nouveau carrefour fonctionne sur le principe de rue partagée, c’est-à-dire un espace public où la circulation automobile est autorisée, mais où la circulation piétonne doit être priorisée. Les piétons peuvent donc circuler où ils veulent, tandis que les automobilistes et les cyclistes doivent leur céder le passage.

Les travaux d’aménagement ont été principalement réalisés entre mars et décembre 2022, et ont consisté, entre autres, en le remplacement d’infrastructures souterraines vétustes, en la reconstruction de la structure de chaussée et des trottoirs en pavé de béton, ainsi qu’en l’aménagement de larges fosses de plantation d’arbres et de végétaux.

Alors qu’autrefois, les voitures et les trains s’y côtoyaient, ce sont aujourd’hui tous les usagers de la route qui se partageront la Zone de rencontre Simon-Valois, dans une optique d’apaisement de la circulation et d’appropriation de l’espace public.

Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de MHM.

Sur l’ensemble de la chaussée, la limite de vitesse est fixée à 20km/h afin d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité des déplacements. En raison de retards de livraison et d’un manque de disponibilité de main-d’œuvre, la fin des travaux avait été reportée à début 2023.

Un travail de longue haleine

Il y a 6 ans, les firmes Civility, François Courville et UDO Design avaient retenu l’attention du jury du concours de design de la Zone de rencontre Simon-Valois avec leur projet d’«Aiguillage urbain». Un concept «novateur» à l’époque, selon Fannie Duguay-Lefebvre, associée et designer urbain chez Civility.

«Il n’y avait pas de guide précis sur les règles à suivre pour les rues partagées dans la province, ce qui fait de cet aménagement la première zone de rencontre au Québec», a affirmé la designer.

Implantée sur une ancienne friche industrielle, la revitalisation du carrefour met l’accent sur le piéton, en offrant un nouveau mobilier urbain, comme des bancs en acier atmosphérique ou encore un poste d’aiguillage, qui peut servir de scène sur la place publique. «Cette nouvelle zone représente un geste fort pour l’attractivité commerciale du secteur», a déclaré Éric Alan Caldwell, conseiller pour le district Hochelaga.


Poste d’aiguillage et scène dans la Zone rencontre Simon-Valois. Photo: Lucie Ferré, Métro.


Nouveaux bancs dans la Zone rencontre Simon-Valois. Photo: Lucie Ferré, Métro.


Carrés d’arbres et plantations dans la Zone rencontre Simon-Valois. Photo: Lucie Ferré, Métro.


Place Simon-Valois. Photo: Lucie Ferré, Métro.

Une efficacité questionnée

En mars dernier, Métro avait constaté, à l’aide de plusieurs observations sur place, que la majorité des piétons traversaient encore la rue aux passages prévus à cet effet, et que la vaste majorité des automobilistes circulaient à la même allure que sur le reste de la rue Ontario. Lors des traversées de rue effectuées par notre journaliste, seulement 5 automobilistes (sur 26) avaient cédé la priorité.

«Il est certain qu’il faut faire évoluer les habitudes. Au Québec, quand il y a eu l’instauration de carrefours giratoires, ça n’a pas été bien perçu par certains, malgré leurs pertinences. C’est la même chose ici, il faut laisser le temps au concept de rue partagée de faire ses preuves», a défendu M Caldwell. Ce dernier souligne aussi que plusieurs agents du SPVM seront régulièrement présents sur la place pour assurer la sécurité routière.

Début juin, plusieurs résidents remettaient en cause le changement à double sens du tronçon de l’avenue Valois, situé entre les rues Sainte-Catherine et Ontario, alors que la superficie de la place Simon-Valois allait augmenter avec la Zone de rencontre. «Avec les mesures d’atténuation du trafic, j’ai l’impression que ça va être serré, surtout qu’il y a déjà une piste cyclable qui passe ici, donc on risque d’être serrés sur la rue», indiquait à Métro Frédéric, résidant sur l’avenue Valois.

Interrogé à ce sujet, l’Arrondissement de MHM précise que cette décision permet de protéger la piste cyclable Bourbonnière qui sera aménagée d’ici la fin de l’année. «Cette intervention permet de protéger un axe cyclable important dans le quartier, de limiter le camionnage sur les rues résidentielles du quartier, et d’assurer un accès au stationnement de l’épicerie Métro pour les livraisons, sans manœuvre dangereuse. Elle est donc nécessaire avec le retour annuel de la piétonnisation de la rue Ontario», a expliqué l’Aministration.

Les travaux de la Zone de rencontre Simon-Valois ont coûté 11,5 M$ dans le cadre du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal.

6 « J'aime »

Nouveau mobilier par Dikini sur la Promenade Ontario

4 « J'aime »