Volkswagen Centre-Ville (Mondev) - 8, 14, 14 étages (2021)

Aussi, dans ce projet, on a peu entendu les OBNL dans Ville-Émard/Côte-Saint-Paul qui allaient bénéficier de ces logements sociaux. Ils ont laissé l’arrondissement défendre seul le projet. Je crois qu’ils auraient dû faire quelques sorties publiques. Il me semble qu’ils auraient pu facilement dépeindre les résidents de Griffintown comme les « méchants » dans cette histoire :thinking:

1 « J'aime »

Mais qui aurait gagné quoi là-dedans? Pourquoi retourner les habitants de quartiers finalement fort différents les uns contre les autres?

Aussi, pour Mondev, se séparer d’un terrain certes au bord du canal mais aussi de l’autre bord de la 15, enclavé, et à proximité de celle-ci; ça n’a probablement pas autant de valeur que si le terrain avait été proche de la passerelle Atwater par exemple.

J’aurais été beaucoup plus enthousiaste à ce projet si le terrain cédé était l’un des trois du lot VW par exemple.

Je crois que l’argument de Mondev était que ses terrains de Griffintown étaient trop chers pour être cédés pour faire du logement social/communautaire…

Pourtant, les promoteurs du Canal (Tiohtiake), de l’Arbora (l’Esperluette), des Lowney (Griffin) et Legado (stationnement sur Barré) ont bien cédé des terrains de Griffintown pour la constructions de coop.

En plus Mondev a un autre projet dans Griffintown, pour lequel il cède un terrain dans Saint-Henri…

2 « J'aime »

Je me permets une réponse tardive, puisque ce fil n’est probablement plus très activement suivi. Désolé d’avance pour les ceuzes que ça puisse importuner.

Sans aller au fond de ma pensée (je suis flabbergasté par un tel niveau de NIMBYisme et à peine moins par move de la mairie, que d’aucuns pourraient étiqueter “d’électoraliste”), je ne comprends pas pourquoi Mondev n’aurait pas pu présenter publiquement un “plan B” avec une tour de 14 étages amincie et allongée vers le nord, en tant que contre-argument au fait que pour rentabiliser son investissement (et l’offre d’un terrain au potentiel de 150 logements dans Émard) Mondev pourrait devoir développer du 8 étages trottoir-à-trottoir, ce qui serait plus nuisible pour les résident.e.s des étages du bas jusqu’au 8e des tours qui pourraient ainsi perdre une partie de leur vue!

(Sorry, gang; je n’avais pas beaucoup suivi le forum avec mon dernier rush de boulot, alors je rattrape çà et là!)

3 « J'aime »

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe!

Le terrain/lot donne uniquement sur Young. Il est zoné pour être uniquement implanté à 70% max à 25m de hauteur avec densité max 4.5. Mondev a proposé 70% à 44m avec densité 8,5. Ce n’était pas vraiment un plan B par rapport à un plan A plus fatty; juste une demande de surhauteur et de surdensité. Un bâtiment de 8 étages ne peut pas être plus large que présenté (sauf dérogation?).

Au lendemain de la réélection de Valérie Plante…

08-11-2021

Ce n’est pas le bon terrain. Ça c’est le terrain pour la Place William-Dow (anciennement le « parc B »). Voici le fil: Place William-Dow — MR-63 Montréal

1 « J'aime »