Voies réservées - Discussion générale

Quoted for truth. Merci.

1 « J'aime »

Je ne peux qu’être en accord! Reste à voir comment la STM va remodeler son réseau.

1 « J'aime »

En fonction à partir de lundi prochain, 18 octobre.

La STM annonce la mise en service de mesures préférentielles pour bus et taxis sur le boul Robert-Bourassa

image

Nouvelle | 14 octobre 2021

Montréal, le 14 octobre 2021 – La Société de transport de Montréal (STM) annonce la mise en service d’une voie réservée pour bus et taxis sur le boulevard Robert-Bourassa en direction nord entre le boulevard René-Lévesque et la rue Cathcart, ainsi qu’en direction sud entre le boulevard René-Lévesque et la rue Saint-Jacques dans l’arrondissement Ville-Marie, et ce, à compter du 18 octobre prochain.

D’une longueur totale de 600 mètres, cette voie réservée sera en opération du lundi au vendredi de 6 h 30 à 9 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 30 sur ses deux tronçons. L’implantation de ces nouveaux tronçons viendront s’ajouter aux autres tronçons de voies réservées déjà en service sur cet axe au sud de la rue St-Jacques. D’autres mesures préférentielles pour bus (MPB) seront également déployées dans une autre phase sur le boulevard Robert-Bourassa, avec l’ajout de feux prioritaires pour bus (feux « chandelle ») et le remplacement des contrôleurs de feux de circulation pour permettre la détection bus aux carrefours et répondre aux demandes de priorité transmises, en temps réel, par les bus afin d’améliorer la régularité du service ainsi que les temps de parcours sur cet axe.

image

À terme, ces mesures avantageront quelque 13 000 déplacements quotidiens, dont plus de la moitié effectuée durant les périodes de pointe par les clients des lignes 35 – Griffintown, 36 – Monk, 61 – Wellington, 74 – Bridge, 168 – Cité-du-Havre, 178 – Pointe-Nord / Île-des-Sœurs et 420 - Express Notre-Dame-de-Grâce.

Rappelons que ces travaux sont effectués notamment grâce au financement octroyé par le ministère des Transports du Québec.

https://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2021/la-stm-annonce-la-mise-en-service-de-mesures-preferentielles-pour-bus-et-taxis-sur-le-boul-robert-bourassa

5 « J'aime »

Mise en service lundi d’un tout nouveau tronçon de voie réservée pour bus et taxis de 2,7km sur St-Joseph, entre 1ère av. et Bourbonnière.

**(**https://abs-0.twimg.com/emoji/v2/svg/23e9.svg) https://bit.ly/3bimDe4

Boulevard Saint-Joseph

Une nouvelle voie réservée pour bus et taxis sera en service à compter du 1er novembre sur le boulevard Saint-Joseph en direction est entre la 2e Avenue et l’avenue Bourbonnière, ainsi qu’entre l’avenue Jeanne-D’Arc et la 3e Avenue en direction ouest dans l’arrondissement Rosemont–La Petite Patrie.

Cette nouvelle voie réservée viendra prolonger la voie réservée déjà existante du boulevard Saint-Joseph, à l’ouest de la rue Fullum.

D’une longueur totale de 2,7 kilomètres, cette voie réservée sera en opération du lundi au vendredi de 6 h 30 à 9 h 30 en direction ouest et de 15 h 30 à 18 h 30 en direction est.

image

D’autres mesures préférentielles pour bus (MPB) seront également déployées en parallèle sur le boulevard Saint-Joseph dans les années à venir, avec l’activation des « feux intelligents » aux intersections, qui permettront de répondre en temps réel aux demande de priorité transmises par les bus afin d’améliorer la régularité du service ainsi que les temps de parcours sur cet axe.

À terme, ces mesures avantageront quelque 6 800 déplacements quotidiens, principalement effectués durant les périodes de pointe par les clients des lignes 27 – Boulevard Saint-Joseph et 427 – Express Saint-Joseph.

Rappelons que ces travaux sont effectués notamment grâce au financement octroyé par le ministère des Transports du Québec.

5 « J'aime »

Ça se poursuit… :wink:

Rue Saint-Jacques

Une nouvelle voie réservée pour bus et taxis sera en service à compter du 15 novembre sur la rue Saint-Jacques en direction ouest, entre les rues De Courcelle et St-Rémi ainsi qu’en direction est, entre les rues Décarie et De Courcelle dans l’arrondissement Sud-Ouest.

D’une longueur totale de 1,2 kilomètre, cette voie réservée sera en opération du lundi au vendredi de 6 h 30 à 9 h 30 dans les deux directions, ainsi que du lundi au vendredi de 15 h 30 à 18 h 30 en direction est. L’implantation de ces tronçons de voie réservée vise à accroître la fluidité de la circulation des bus, dans le secteur névralgique de l’échangeur Turcot.

image

À terme, ces mesures avantageront quelque 10 400 déplacements quotidiens, dont 6000 déplacements principalement effectués durant les heures de pointe par les clients des lignes 17 – Décarie, 37 – Jolicoeur et 78 – Laurendeau.

https://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/reseau-de-voies-reservees

7 « J'aime »

Une voie réservée sur l’autoroute 20

TVA Nouvelles | Félix Lacerte-Gauthier | Publié le 6 décembre 2021 à 11:52

Dans le cadre des travaux de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, le gouvernement annonce la mise en place d’une voie réservée le long de l’autoroute 20, mise en place afin d’atténuer les répercussions des travaux.

La voie est située le long de l’autoroute en direction ouest, vers Montréal, entre le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie, et la route 132. Construite à droite des voies de circulation existantes, elle est réservée aux autobus, aux taxis ainsi qu’au covoiturage.

«[Elle] sera bientôt accompagnée de centaines de nouvelles places de stationnement incitatif ainsi que de tout nouveaux services de transport collectif, une occasion à saisir pour les conducteurs circulant dans le tunnel et les environs», a révélé par communiqué Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et députée de Montarville.

Cette ouverture s’inscrit dans une mise en service progressive de nouvelles mesures de transport collectif dans le secteur. Plus de détails devraient être fournis au cours du mois de décembre.

https://www.tvanouvelles.ca/2021/12/06/une-voie-reservee-sur-lautoroute-20


Voici le communiqué de presse sur cette annonce lié au projet de réfection du tunnel:

Réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine - Ouverture d’une nouvelle voie réservée

NOUVELLES FOURNIES PAR Cabinet du ministre des Transports | Déc 06, 2021, 10:00 ET

MONTRÉAL, le 6 déc. 2021 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Justice, procureur général du Québec, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Borduas, M. Simon Jolin-Barrette, la ministre de la Culture et des Communications et députée de Montarville, Mme Nathalie Roy, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux et député de Taillon, M. Lionel Carmant, ainsi que la députée de Verchères, Mme Suzanne Dansereau, soulignent l’ouverture d’une nouvelle voie réservée sur la rive sud de Montréal.

Cette nouvelle infrastructure est située le long de l’autoroute 20 en direction ouest (vers Montréal), entre le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie, et la route 132. Construite à droite des voies de circulation, la voie est accessible aux autobus, aux taxis ainsi qu’au covoiturage pour les véhicules ayant un minimum de trois occupants à bord.

Citations

« Cette voie réservée représente un grand pas en avant pour la bonification du transport collectif sur la rive sud et fournit la base d’une meilleure desserte pour les usagers actuels et futurs. Il s’agit également de l’une des multiples mesures élaborées en amont du vaste chantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine afin d’atténuer les répercussions sur les usagers de la route, de faciliter la mobilité et de proposer des solutions aux automobilistes. »

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, procureur général du Québec, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Borduas

« Nous sommes heureux de constater la mise en œuvre de cette mesure attendue par les citoyennes et citoyens, qui ont vu cette année se déployer le chantier de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. La nouvelle voie réservée est maintenant ouverte et sera bientôt accompagnée de centaines de nouvelles places de stationnement incitatif ainsi que de tout nouveaux services de transport collectif, une occasion à saisir pour les conducteurs circulant dans le tunnel et les environs. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et députée de Montarville

« La mise en place d’une nouvelle voie réservée est le résultat d’une concertation entre le gouvernement, les organismes de transport collectif et le milieu; une meilleure façon de penser les projets routiers. Les transports collectifs sont des incontournables d’un avenir plus responsable et plus durable, et nous ne pouvons qu’être fiers de cet ajout au réseau existant. »

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux et député de Taillon

« L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement à bonifier l’offre faite aux citoyennes et citoyens pour améliorer leur quotidien. Alors que beaucoup de gens amorcent un retour au travail en personne, ils auront l’agréable surprise de constater que plus d’options s’offriront bientôt à eux pour leurs déplacements s’ils choisissent le transport collectif. »

Suzanne Dansereau, députée de Verchères

Faits saillants

  • Cette voie réservée fait partie des mesures d’atténuation prévues dans le cadre de la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine afin de limiter les répercussions des travaux.
  • Cette ouverture s’inscrit dans une mise en service progressive des nouvelles mesures de transport collectif. En effet, depuis le début du mois de novembre, la desserte de la ligne d’autobus 61 du Réseau de transport de Longueuil (RTL) a été bonifiée et de nouveaux services de taxis collectifs sont maintenant offerts (T89, T92 et T93).
  • En raison des travaux en cours dans l’axe de l’autoroute 20, la voie réservée est interrompue sur un court tronçon dans le secteur de l’échangeur des autoroutes 20 et 30. Ce segment devrait être ouvert d’ici la fin de l’année.
  • Au cours du mois de décembre, il est prévu de déployer davantage l’offre supplémentaire de services de transport collectif planifiée en collaboration avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), exo, le RTL et la Société de transport de Montréal (STM). Plus de détails à ce sujet seront bientôt fournis aux usagers de la route.

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

2 « J'aime »

Je ne peux pas en dire davantage, mais ça risque d’être une année intéressante pour les voies réservées avec 5-6 projets qui seront potentiellement réalisés! Dont un sur un axe important.

15 « J'aime »

Yes yes yes, jadore ces teaser :wink: !

2 « J'aime »

Réservées? Ou bien partagées avec des taxis et auto-duo+?
image

Parc? J’aimerai tellement voir une reconfiguration de l’avenue du Parc et des rues Bleury et Jeanne-Mance pour du transport en commun.

Dans mon scénario idéal, le SRB-Parc en planification reprendrait au sud de Jacque-Parizeau avec la mise en sens unique de Parc/Bleury en direction sud et le déplacement de la 80 nord sur Jeanne-Mance. La 80 pourrait reprendre du Parc en direction nord à partir de Jacque Parizeau.

J’ai vécu sur cette ligne pendant 2 ans et son niveau de congestion, principalement au sud de des Pains était cauchemardesque.

1 « J'aime »

Parc est en étude SRB donc ce ne sera pas avant un bout.

Quand estimes tu qu’on pourra voir le résultat de ces études?

Si c’est pas Parc, Peut être St-Laurent/St-Urbain? La 55 en a vraiment besoin. Je peut pas penser a une autre boulevard sans voies réservées (au moins durant les heures de pointes) pour une ligne si achalandé come la 55

Aussi une petite détour, mais est-ce que la ville envisage a enforcer les voies réservées avec des caméras a quelque point? Parce-que c’est ridicule comment côte-des-neiges est complètement inutile avec tous les voitures stationnés illégalement a chaque coin. J’exagère même pas!

5 « J'aime »

Malheureusement non, mais je suis d’accord avec toi!

Ce n’est pas Saint-Laurent, par contre celui-ci est toujours dans les plans à court terme.

Le secret professionnel m’empêche de révéler de quels axes il s’agit mais d’ici quelques mois ce sera public.

4 « J'aime »

Pas avant 1-2 ans je dirais.

2 « J'aime »

Une nouvelle voie réservée et partage de la chaussée à CDN-NDG

NOUVELLES FOURNIES PAR Ville de Montréal - Arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce | Mai 05, 2022, 07:47 ET

MONTRÉAL, le 5 mai 2022 /CNW Telbec/ - Au cours de la prochaine saison estivale, les usagers des transports collectifs et actifs verront leur déplacement s’améliorer dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Une nouvelle voie réservée et partagée entre autobus et taxis sera mise en place sur le Chemin Queen-Mary et les vélos pourront circuler dans la voie réservée sur la rue Sherbrooke. Deux nouvelles propositions pour assurer une mobilité plus rapide et plus sécuritaire sur deux artères principales!

« Dans le contexte d’urgence climatique, les pouvoirs publics doivent faire preuve de courage. Je suis fière d’avoir contribué au déblocage du projet de voie réservée sur Queen-Mary. Après des années d’attente, les milliers d’étudiants et de travailleurs qui y prennent l’autobus chaque jour méritent un service plus rapide et prévisible. » - Gracia Kasoki Katahwa, mairesse de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Nouvelle voie réservée
Les autobus et les taxis pourront circuler plus efficacement sur le Chemin Queen-Mary grâce à l’implantation d’une voie réservée aux heures de pointe. La Société de transport de Montréal (STM) débutera les travaux nécessaires au courant de l’été 2022.

L’ajout de ces voies réservées vers l’est et l’ouest a pour objectif d’améliorer la fluidité du transport collectif et actif en permettant aux usagers de rejoindre plus rapidement leur destination. Cette mesure bénéficiera à 8000 usagers aux heures de pointe, qui verront leur aller-retour entre l’avenue MacDonald et le chemin de la Côte-des-Neiges réduit de 6 minutes 40 secondes tous les jours. Par l’implantation de mesures préférentielles pour ces services de mobilités, l’attrait pour ces modes de transport bonifiés continuera d’augmenter.

Accès aux vélos
En plus des autobus et des taxis, la voie réservée déjà en place la rue Sherbrooke accueillera dorénavant aussi les cyclistes. Cette cohabitation offre un espace plus sécuritaire aux cyclistes qui utilisent cette artère plus achalandée pour leur déplacement. À l’instar d’une vélorue, les vélos, autobus et taxis devront se partager la chaussée réservée.

Moments propices à l’arrondissement
Cette annonce de bonification de la mobilité arrive quelques jours après le début du sondage sur les déplacements des citoyens et citoyennes à l’Arrondissement. L’étude, la réflexion et les propositions du Plan local de déplacement (PLD) ont pour but d’écouter la population et d’amener des solutions pour améliorer la mobilité à CDN-NDG. Cet exercice de consultations citoyennes s’échelonne sur plus de deux ans et peut être consulté sur le site de Réalisons Montréal.

Par ailleurs, l’Arrondissement a entrepris en 2021 une démarche destinée à soutenir les commerçants dont ceux situés sur le chemin Queen-Mary. L’arrivée d’une voie réservée aux heures de pointe est l’occasion de réfléchir à des actions collectives destinées à stimuler le dynamisme de ce secteur commercial: actions visant à améliorer la propreté, embellissement, création d’une association de marchands, appui et implication de l’arrondissement CDN-NDG, etc.

Informations en chiffre ligne 51

La ligne 51 sur le chemin Queen-Mary est la ligne avec le plus grand nombre d’heures de service de la STM.

  • La fréquence est d’environ 50 autobus aux heures de pointe
  • Près de 8 000 déplacements aux heures de pointe
  • La ligne 51 permet de rejoindre l’Oratoire Saint-Joseph, le métro Snowdon, l’Université de Montréal et l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Source : Arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

1 « J'aime »

Je ne comprends pas comment c’est possible. Les normes de la ville et de la STM ne permettent les voies partagées que lorsque la fréquence est plus basse qu’un bus aux 10 min. La 105 à elle seule dépasse cette fréquence et c’est sans mentionner la 63, la 138 et la 420.

2 « J'aime »

Petite précision sur les portions de la rue Sherbrooke O., dont la voie réservée deviendra bus-vélo: :point_down:
:bus: :man_biking: :biking_woman:

  • En direction ouest: Addington à Westbroadway
  • En direction est: Elmhurst à Girouard

Bien qu’on n’y retrouvera pas la ligne 63, il y aura en effet les lignes 105, 138 (partiellement), 356 et 420 sur ce parcours…


Plan réseau STM

2 « J'aime »

Communiqué du comité exécutif

16,25 km supplémentaires de nouvelles voies réservées pour améliorer la fluidité et la fiabilité du service d’autobus

NOUVELLES FOURNIES PAR
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Mai 06, 2022, 13:00 ET

MONTRÉAL, le 6 mai 2022 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a édicté, ce mercredi, une ordonnance visant des ajouts et des modifications au réseau de voies réservées pour 2022.

Au total, trois nouvelles voies réservées seront mises en place : rue Jarry Est (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension), boulevard Ray-Lawson (Anjou) et chemin Queen-Mary (Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce). La voie réservée du boulevard Henri-Bourassa Ouest (Saint-Laurent) sera pour sa part prolongée, alors que celle de la rue Sherbrooke Est (Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles) sera optimisée avec l’ajout d’une voie de dépassement à l’intersection du boulevard de la Rousselière. Ces ajouts et bonifications font partie du Mouvement bus ; la vision 2021-2025 dévoilée l’été dernier par la Société de transport de Montréal (STM). Sur ces cinq réalisations en 2022, trois permettront la cohabitation avec les vélos.

L’ordonnance du comité exécutif vise également l’ajout des cyclistes comme usagers autorisés sur 13 tronçons de voies réservées qui étaient jusqu’alors à l’usage exclusif des autobus et des taxis.

« Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans la volonté de notre administration de tout mettre en place pour favoriser les transports actifs et collectifs. Au cours des dernières années, le réseau de voies réservées a été considérablement bonifié, toujours dans une vision d’ensemble, à l’intérieur d’un réseau complet de différents modes de transport alternatifs à l’auto solo. Le réseau de voies réservées permet, entre autres, d’offrir un service de transport collectif structurant dans des secteurs qui ne sont pas desservis par le métro », a déclaré Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif.

« Les mesures préférentielles pour bus, dont les voies réservées, ont fait leurs preuves. Elles permettent d’améliorer la performance du service et son attractivité. Les usagers du transport collectif souhaitent un service fiable, ponctuel et efficace, et les voies réservées contribuent à satisfaire ces attentes », a ajouté Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

La voie réservée sur la rue de la Commune, entre les rues McGill et Mill, sera pour sa part retirée à la suite de modifications aux parcours de lignes d’autobus dans ce secteur.

À la suite des diverses modifications, le réseau montréalais de voies réservées comptera 306,5 km, ce qui se traduira par quelque 25 000 déplacements par jour bénéficiant de ces nouvelles mesures en 2022.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

4 « J'aime »

L’axe important c’était Jarry. Now that the secret is out :stuck_out_tongue:

8 « J'aime »