Vision REV/SRB Henri-Bourassa

Le boulevard Henri-Bourassa comprend quatre voies par direction entre l’autoroute 15 et le boulevard Léger.

Je pensais a un design d’Henri-Bourassa comme qui suit:

• Du côté nord du boulevard en question, deux voies + une voie à virage gauche dans la direction Ouest pour la circulation routière (une voie + une voie à virage gauche dans la direction Est)

• De l’autre côté, deux voies pour le SRB, une voie pour le REV et une voie (direction Est seulement) pour la circulation routière (virages à droite et tout droit seulement)

Le REV pourrait continuer sur le boulevard Léger et le SRB sur Henri-Bourassa vers Rivière-Des-Prairies.

2 Likes

Les alternances de directions sont extrêmement dangereuses et ne sont plus pratiquées par les ingénieurs en transport. C’est la raison pour laquelle les pistes cyclables bi directionnelles sont en train de disparaître. Et que le SRB Pie-IX a été refait.

Dans votre proposition, un piéton qui traverse doit regarder gauche - droite - gauche - droite - gauche - droite. Sans compter que les séquences des feux aux intersections dureraient autour de 4-5 minutes pour faire passer tout le monde à son tour sans croisements.

7 Likes

J’essaie de comprendre d’où vient ton 4-5 minutes, mais je ne vois pas cela comme ça.

Les véhicules sur la voie à sens unique près du trottoir sud seraient obligés de tourner à droite ou d’aller tout droit. Donc, ce serait le même feu de circulation pour le boulevard, le SRB, le REV et la voie à sens unqiue (ex: 60 secondes).

Après viendrait les virages à gauche du boulevard (20 secondes) et la rue transversale (30 à 60 secondes dépendant de l’achalandage).

Ce qui fait environ deux minutes pour faire passer tout le monde.

Je n’ai rien contre un projet de REV / SRB sur cet axe, mais certainement pas avec cette configuration là.

2 Likes

D’accord. Je peux comprendre pourquoi ça ne passe pas. Trop de rues, trop d’intersections… J’essayais quelque chose…

2 Likes