Vision - Réseau de transport du Grand Montréal

Il y a beaucoup de difficultés à faire cohabiter les trains sur les mêmes voies en terme de livraison de projet.

• Crash worthiness- limites l’approvisionnement des trains car tombent sous règlementation nord américaine. Moins de compétition, appel d’offre plus long
  • Règlement de circulation ferroviaire canadienne: incompatible avec standards internationaux/TSI
  • Signalisation: enjeu majeur (voir Elizabeth line et les problèmes d’intégration). Si EXO ne s’équipe pas de système ERTMS similaire à GO qui s’équipera dans quelques années, la cohabitation ralentira ALTO (imaginez aussi trains freight sur une section externe, ralentissant EXO et puis ALTO, un cauchemard).
  • EXO : diesel: augmentation des coûts de tunnel sur les risques incendies
  • Gabarit: risque d’augmenter diamètres des tunnels
  • Homologation des matériaux: matériaux TSI incompatibles avec matériaux des normes NA, ce qui risque de demander des modifications aux trains EXO
  • Politique: direction d’Exo pouvant être non alignée avec ALTO du au cadre règlementaire
2 « J'aime »

J’ajoute:
Fabilité: plus de trains = plus de possibilité de pannes. Imagine qu’un train exo tombe en panne en pleine heure de pointe et retarde 4-5 traina de TGV, c’est qui va etre tenu responsable?

Deja que la fiabilité du TGV va être fragile au debut et l’adaptation au condition hivernale prendera un certain temps.

Il n’y a aucun souci à faire cohabiter Alto et Exo au niveau de la réglementation de Transport Canada. C’est le CN et le CP qui empêchent cette cohabitation en raison de leurs règles internes.

Ça va prendre déjà l’équivalent canadien du PTC chez VIA, Exo, GO d’ici 2030. D’ailleurs, GO Transit envisageait s’équiper de l’ERTMS avant que le contrat avec la Deutsche Bahn ne tombe à l’eau.

Les ALP-45DP sont déjà équipées de mécanismes pour mitiger le risque d’incendie et de déversement diesel.

Pas nécessairement. Si jamais on veut faire circuler du matériel TGV à 2 niveaux dans le futur il faudra quand même faire les tunnels en conséquence de toute manière.

Peux tu élaborer? Je ne comprends pas ce point.

1 « J'aime »

C’est pas différent sur les lignes Mont Saint Hilaire et Mascouche où Exo et VIA se côtoient.

Habituellement c’est plutôt VIA qui cause des retards à EXO et non l’inverse. Exo est capable de réagir plus rapidement que VIA pour envoyer une loco “rescue” et dépanner un train ou transborder les passagers.

2 « J'aime »

Vision pour une ligne en boucle à la Yamanote-sen.

Ce serait une boucle maximisant l’usage de l’emprise ferroviaire du CP (préalablement nationalisée) et transformant l’autoroute Ville-Marie en tranchée ferroviaire, d’où la nouvelle Gare-Centrale.

Le but de cette ligne est de proposer une alternative à la ligne Rose pour la portion est de la boucle. Elle permet de relier plusieurs lignes et d’ajouter un axe de redondance au Centre-Ville. De plus, ce serait un projet relativement peu cher (peu d’expropriations) et avec beaucoup de bénéfices en TOD et densification. Elle a aussi pour bénéfice de relier directement le CHUM et le CUSM en 15 min.

Côté TOD et densification, cette boucle relie plein de site à développer :

• Cour de triage du CP dans Hochelaga
  • Angus
  • Centre de Transport Saint-Denis
  • Avenue du Parc / Mile-Ex
  • Nouvel Outremont / MIL
  • Avenue Beaumont
  • Le Triangle
  • Namur Hypodrome

Avec un modèle de captation foncière, cette ligne paierait pour elle-même.

Le mode serait en métro automatisé style REM, mais électrifié à 25kV pour garder une interopérabilité avec les lignes de trains (eux aussi électrifiées).

(merci d’ignorer la mise en page, la carte est encore en work in progress)

11 « J'aime »