Vision - Réseau de transport du Grand Montréal

La vaste majorité des cartes que j’ai posté son sur l’ancien forum et ne sont pas à jour. Sur ce forum, j’ai majoritairement donné mon avis par écrit. Je n’ai pas le talent de Sacha2000 ou Julpyz pour faire des cartes Photoshop qui ressemblent à s’y méprendre aux cartes officielles. Comme j’ai déjà indiqué, leurs cartes reprennent beaucoup de ce que j’ai moi-même proposé.

1 « J'aime »

N’oublions pas qu’on est dans un fil Vision. Tout le monde a bien le droit de proposer ce qu’ils veulent et les rejeter par manque de réalisme bin c’est… contradictoire avec le but de ce fil.

7 « J'aime »

Bonjour,

Je suis bien conscient que cette discussion est en cours depuis des mois, voire des années, et que mes commentaires/questions arrivent sur le tard.

Tout d’abord, je suis impressionné par ton travail. Bien sûr, on nage dans l’utopie pure, mais il y a des éléments très concrets dans tes propositions qui, je pense, devraient être reprises dans les planifications officielles. J’aime particulièrement ton tracé du REM de l’est (ligne B) qui passe par Rosemont. J’aime aussi le prolongement de la ligne jaune vers le centre-ville en passant par Milton Parc.

Parlant de la ligne jaune, pourquoi n’as-tu pas intégré une nouvelle station à la hauteur de la rue de la Commune ? Je suis certain que ça a déjà été discuté, mais je suis curieux de savoir si ce serait techniquement faisable. Il me semble qu’une telle station gagnerait à être faite à court terme pour augmenter l’attrait de cette ligne et, surtout, la desserte du Vieux-Port en transports en commun.

1 « J'aime »

Merci beaucoup! Effectivement, c’est une vision très optimiste, mais je ne pense pas que c’est impossible loin de là. Il faudrait simplement une réelle volonté politique et un phasage approprié et le tout serait loin d’être hors de portée.

Je n’ai pas les compétences techniques pour réellement juger de la faisabilité, mais sans nul doute ça serait du niveau de complexité de Édouard-Montpetit. De ce fait, je pense que mon T3 est bien plus approprié pour desservir la zone tout ça à bien moindre coût.

2 « J'aime »

Bonjour, j’avais envie d’émettre cette “vision” pour le métro de Montréal.

Pourquoi, à l’instar d’autres lignes automatisé (comme la ligne A du REM, ou le métro de Copenhague par exemple), le métro de Montréal n’utiliserait pas le même tunnel pour 2 lignes de métro distincte?

Voici donc une proposition ce que j’appel le parachèvement de la ligne bleue du métro de Montréal. Je propose une nouvelle ligne Rouge qui couvrirait de nouveaux quartier dans l’ouest.

Quels seraient vos opinions par rapport à une telle proposition? Qu’elle soit faisable ou non.

Bonne journée!

2 « J'aime »

J’aime bien ton idée de créer un tronc commun sur la partie Est de la ligne 5-bleue.

Je verrais un prolongement vers l’ouest sur l’autoroute 520 en faisant un cut-and-cover, soit en démolissant l’autoroute pour créer un boulevard urbain.

L’Est pourrait être prolongé aussi. Même principe de cut-and-cover sur l’autoroute 40.

C’est drôle je pensais justement à la 520 hier et je me disais que c’est un axe parfait pour un REV/Tramway/Boulevard urbain.

2 « J'aime »

Je pense que c’est a cause dénivelés constante a cette endroit.
Les quais de la station serait en pente dans ce cas :slight_smile:

2 « J'aime »

REV/Boulevard Urbain, je partage ton idée. Ton idée n’est pas mauvaise pour le tramway sur le sol de la 520. Je le verrais aller jusqu’à Laval via Marcel-Laurin/Chomedey jusqu’à la station Montmorency.

Dans ma tête quelque chose comme Gare Dorval → Station de la Savane/Royalmount → Station Côte-de-Liesse.

Avec une correspondance avec un tramway sur le futur boulevard Cavendish, quelque chose comme ça!

1 « J'aime »

Connecter le Royalmount avec un tramway fait du gros bon sens.

Après Côte-De-Liesse, Centre Rockland et Crémazie?

En fait, j’étais plutôt loin de la 520 dans mon esprit…

J’étais davantage dans les quartiers centraux enclavés entre les voies ferrées d’utilitées et l’autoroute Décarie …

Si je transfert ma proposition de “vision” sur une carte, ça donnerait environ ceci :

3 « J'aime »

C’est bien. Ce serait pratique d’utiliser une ligne de métro est-ouest bien droite et non en courbe comme la ligne bleue actuelle.

Les branches de ta ligne bleue/rouge sont très rapprochées par contre. C’est certain qu’on est dans un monde de rêves sur ce sujet, alors je m’abstiens de parler de quel projet devrait être le prochain, etc.

Personnellement il devrait y avoir des voies de tramway de la gare Dorval jusqu’aux Galeries d’Anjou, mais ça n’a pas nécessairement besoin d’être la même ligne.

En fait techniquement ça devrait être une seule ligne continue de Dorval à Anjou, mais pas besoin d’être opéré en une seule desserte.

2 « J'aime »

Entre la gare centrale et la rue de la commune, il y a le tunnel Ville-Marie. À la hauteur de OACI, il fait 40 mètres de profondeur. Pour que la ligne jaune se rende jusqu’à la rue de la commune, il faudrait que le tunnel soit 50 mètres de profond à la hauteur de Saint-Antoine. Avec la pente entre Saint-Antoine et René-Lévesque, ça place la station à quelque part autour de 60 mètres de profond.

C’est une station qui serait aussi profonde que Édouard-Montpetit, avec la difficulté qu’il n’y a pas vraiment aucun espace pour creuser un shaft vertical à proximité. Il faut également tenir compte du fait qu’il y a les fondations de nombreux bâtiments et tunnels piéton, routier et de métro à proximité. Le niveau de complexité en ferait presque nécessairement la station la plus cher à construire de tout le réseau de transport de Montréal.

C’est donc dire que c’est techniquement faisable, mais probablement beaucoup trop couteux pour les bénéfices.

Je ne parlais pas d’une station au sud de la gare centrale, mais d’une station sur le tunnel existant entre Berri-UQAM et l’île Sainte-Hélène

Le problème c’est que la ligne jaune est en pente dans le Vieux. Il faudrait donc construire un tunnel parallèle pour la station et le raccorder à l’ancien tunnel (avec une pente plus abrupte pour rejoindre le tunnel.

2 « J'aime »

En lisant le rapport 2024 de la STM, je me suis fait deux remarques :

1. Quels vont être les effets de l’ouverture complète du REM sur certaines lignes, notamment la 165 ou l’achalandage à la Station Cote Vertu ?
  2. la carte de l’achalandage semble démontrer que l’on a besoin d’un mode de transport structurant est-ouest, soit sur Sauvé, soit en réutilisant l’emprise ferroviaire existante. Elle souligne aussi l’importance du prolongement de la ligne orange, de cote vertu à Bois-Franc.

Edit : et j’oubliais, on remarque l’achalandage important de la 141 qui va être en partie remplacée par l’extension de la ligne bleue. Par contre, cette carte soutient la proposition de vivre en ville de venir “boucler” la ligne bleue avec la verte.

6 « J'aime »

La STM a déjà des prévisions internes concernant les changements d’achalandage des lignes d’autobus concernées par l’éventuelle refonte du réseau d’autobus. Un de leurs planificateurs était venu nous parler en classe au printemps dernier. On avait justement vu leurs prévisions pour la ligne 165!

Tu nous laisses sur notre faim ! ahaha
Quelles étaient les prévisions de la STM ? Une augmentation de l’achalandage ou une réduction ?

3 « J'aime »