Souhait #20 pour Montréal
Au fil du temps, une certaine lourdeur s’est accumulée dans la gestion et l’exploitation du transport collectif du grand Montréal. La création de Mobilité Infra Québec (MIQ), nouvel organisme mandaté par le gouvernement pour planifier et réaliser les grands projets de transport, représente peut-être l’occasion de revoir la structure des organismes existants.
Une option à envisager serait la fusion de la STM, de la STL, du RTL, d’EXO, de l’ARTM et de l’exploitation du REM au sein d’une seule grande société, dédiée à l’exploitation du transport collectif dans l’ensemble du grand Montréal. Cette nouvelle agence, apolitique et simplifiée, disposerait d’une vision globale permettant un meilleur maillage des réseaux et facilitant considérablement les déplacements. Elle offrirait aussi l’occasion de réduire les redondances administratives, de simplifier les processus et de générer des économies réelles.
Concrètement, ce souhait implique :
20.1 La création d’une société unique d’exploitation du transport collectif pour le grand Montréal ;
20.2 La simplification et l’uniformisation des structures administratives, des pratiques de gestion et des systèmes d’information ;
20.3 La mise en place d’un cadre de gouvernance apolitique, axé sur l’efficacité, la qualité de service et la transparence.
Ce type d’organisme intégré existe déjà dans la plupart des grandes métropoles. Paris, par exemple, a récemment opéré une transition vers un modèle de gestion centralisé qui a permis de mieux coordonner ses différents réseaux de transport.
1 Train de banlieue de l’AMT, Archives de 2M.Media
2 3 4 Par l’auteur
